Mon prochain Wildcat

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Philippe

Re: Mon prochain Wildcat

Message par Philippe »

jeanmomo a écrit : jeu. 21 déc. 2017 08:54
Il secouera moins qu'un plus gros diamètre.

Pas sur du tout
Philippe

Message par Philippe »

jeanmomo a écrit : mer. 20 déc. 2017 20:02
Philippe a écrit : mer. 20 déc. 2017 18:39

Dans une Steyr Mountain avec un canon de 47cm ça pousse très fort coté crosse, et la perte de vitesse est assez importante.
Je me souviens que tu nous avais parlé de cela . Tu te souviens des vitesses relevées ?
Ca tournait de mémoire autour de 750/780m/s avec des balles de 270 grains.

Il n'y a pas de secrets, gros volume de poudre + petit calibre = longueur de canon importante pour tirer le potentiel.

Ce que tu vas gagner en longueur de boitier sera doublement perdu en longueur de canon (Si ça fonctionne)

Le soucis avec ton gros volume sur une large section, c'est que la surface de poudre initiée va être importante, ce qui veut dire grosse montée en pression, l'étui court ne favorise pas la chose du fait que l'amorce étant placée relativement près de la balle va sous l'onde générée à son inflammation pousser la balle dans les rayures donc ajouter un facteur favorable à la forte montée en pression. Comme la balle va bloquer le reste de la poudre va s'enflammer et ça risque de monter très très vite et être limite pour la résistance du boitier dans toutes les circonstances. En hiver dans le Doubs ça peut passer, en été dans le sud beaucoup moins.

A ton avis pourquoi le 338 WSM a été abandonné ?
Pourquoi avec tous les amateurs et artisans US qui montent des calibres personne n'a songé à faire ce que tu veux faire ? EN écartant bien sur l'hypothèse que tu sois un génie incompris de ton vivant :D
Philippe

Message par Philippe »

Sur un forum US qui compare le 338WM au 338WSM en 225 grains avec 72 grains de RL9 en 338WM le gars obtient 2800 fps avec une canon de 22.5" avec 68 grains de la même poudre en 338WSM il obtient 2700 fps mais le chargement est très très chaud
jeanmomo

Message par jeanmomo »

Philippe a écrit : jeu. 21 déc. 2017 11:45
A ton avis pourquoi le 338 WSM a été abandonné ?
Pourquoi avec tous les amateurs et artisans US qui montent des calibres personne n'a songé à faire ce que tu veux faire ? EN écartant bien sur l'hypothèse que tu sois un génie incompris de ton vivant :D
C'est fort probable que ce soit une grosse connerie. Mais que veux tu, quand ça me gratte, je gratte :lol:
Regarde, celui-là devait avoir un bon grain :lol: : https://en.wikipedia.org/wiki/.338_Xtreme

Je retiens néanmoins tout ce que tu me dis. Et en particulier la question du diamètre de la balle.
Peut-être faut il regarder du côté du .35 que tu avais évoqué ou même du 366 ?

Tu peux me dire ce que tu en penses ?
jeanmomo

Message par jeanmomo »

Philippe a écrit : jeu. 21 déc. 2017 11:45
Le soucis avec ton gros volume sur une large section, c'est que la surface de poudre initiée va être importante, ce qui veut dire grosse montée en pression, l'étui court ne favorise pas la chose du fait que l'amorce étant placée relativement près de la balle va sous l'onde générée à son inflammation pousser la balle dans les rayures donc ajouter un facteur favorable à la forte montée en pression. Comme la balle va bloquer le reste de la poudre va s'enflammer et ça risque de monter très très vite et être limite pour la résistance du boitier dans toutes les circonstances. En hiver dans le Doubs ça peut passer, en été dans le sud beaucoup moins.
Merci de cette explication très claire. C'est pour cela que je ne veux pas descendre en dessous de 60mm d'étui . Le Dakota qui me sert de référence est à 64,5mm. C'est peut-être la bonne côte à garder ?

Le 338 lapua est prévu pour tirer des balles lourdes de 300 gr, donc longue . Moi, je veux rester sur du 250 grain. Je peux avoir un étui un peu plus long, même si l'enfoncement de la balle est un peu supérieur pour passer dans du 85mm

C'est peut-être aussi pour cela que le 338 Norma affiche une longueur d'étui de 63,3mm mais une OAL de 93,5mm, ainsi il peut avaler des 300gr sans un enfoncement qui serait préjudiciable à une bonne combustion interne ?
jeanmomo

Message par jeanmomo »

Je synthétise avec ce que tu m'expliques.

Je garde mon étui Lapua parce que je suis un âne
Mais je reste sur une longueur entre 60mm et 64mm pour coller au Dakota qui lui fonctionne

Et je passe sur un diamètre un poil supérieur: .388 ou .366 pour éviter l'effet overbore

Je réinvente le 9,3X62, mais version TLD :lol:
Thenosh

Message par Thenosh »

Puisque l'on est dans l'innovation, oublions la poudre....j'ai une petite idée 8-)

À suivre.... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Reineke

Message par Reineke »

Thenosh a écrit : jeu. 21 déc. 2017 13:12 Puisque l'on est dans l'innovation, oublions la poudre....j'ai une petite idée 8-)

À suivre.... ;)
C'est du sucre en poudre … :? :? :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
jeanmomo

Message par jeanmomo »

Thenosh a écrit : jeu. 21 déc. 2017 13:12 Puisque l'on est dans l'innovation, oublions la poudre....j'ai une petite idée 8-)

À suivre.... ;)
L'eau de vie de marc, quand t'as un coup de mou, tu décapsules une cartouche avec les dents, tu vides le tout dans le gosier et hop ensuite t’enchaîne les tirs :lol:
ch'timini

Message par ch'timini »

Vous avez vu star wars ? Ben les armes imaginées dedans, c'est jean momo qui les a créée ... En vrai. Le .338 super short magnum jean momo laser. Cody, installe ta forge a côté d'un accélérateur a particules, je suis sur que tu vas nous forger des dagues laser de Jedi !!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »