416 Rigby VS 458 Lott
Re: 416 Rigby VS 458 Lott
Maintenant, si je reformule ma question. Si la balle touche des zones dures, quelqu'un d'expérimenté a t-il constaté, une vrai différence entre les calibres au moment de l'impacte ?
Entre un lott et un 375HH par exemple ?
Entre un lott et un 375HH par exemple ?
- pirsch
- Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
le 500 ou le 375 ne traverseront pas à coup sûr , mais le 416 Rigby avec une bête parfaitement de profil oui !jeanmomo a écrit : ↑mer. 5 juil. 2017 14:03 En toute hypothèse, ce serait donc la pénétration, qui distinguerait, le plus, les gros calibres des plus petits, face à ces bestiaux ?
En d'autre, terme, si la balle ne touche pas une zone vitale ou un os, il n'y a aucune différence à l'impacte entre un 500 Jeffery et un 375 HH , si ce n'est de tuer un autre animal derrière .
mais cela dépends aussi de la structure des balles . . . . . . . . .
PS : je ne parle pas des Buffles Caffers , la masse étant plus importante !
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Je confirme,et tu sors le chéquier pour payer deux buffles!pirsch a écrit : ↑mer. 5 juil. 2017 16:24le 500 ou le 375 ne traverseront pas à coup sûr , mais le 416 Rigby avec une bête parfaitement de profil oui !jeanmomo a écrit : ↑mer. 5 juil. 2017 14:03 En toute hypothèse, ce serait donc la pénétration, qui distinguerait, le plus, les gros calibres des plus petits, face à ces bestiaux ?
En d'autre, terme, si la balle ne touche pas une zone vitale ou un os, il n'y a aucune différence à l'impacte entre un 500 Jeffery et un 375 HH , si ce n'est de tuer un autre animal derrière .
mais cela dépends aussi de la structure des balles . . . . . . . . .
PS : je ne parle pas des Buffles Caffers , la masse étant plus importante !
même s'ils étaient à 40 m de distance ,et le second 10 m plus haut ,la 416 traverse les deux ,le premier plein travers coeur et le second de bas en haut thorax coeur et traverse encore l'épaule.
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes toujours une solution
ça c'est quelque chose d’intéressant . J'avais pas eu écho que le 416 avait autant de pénétration .
Quand en plus des 8000 et +joules théorique à 20° ; tu as passé 4 ou 5 heures en brousse par 38° à l'ombre la poudre des pruneaux dans la seringue dépasse les 50° voir plus! et tu prend au moins 20% de plus ,ont doit friser les 10.000 joules
Sur un canon de 105mm ,1° de plus des poudres, l'obus fait entre 30 et 40m de plus
Alors avec 30° de plus
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes toujours une solution
- pirsch
Excuse du peu , mais je ne suis parti en Afrique qu'avec une 458WM , une 9,3x62 et mon A-Square en 416 Rigby
Une fois en Namibie , j'avais ma 458 et des rechargées avec des pointes de 21 grammes de chez Degol (DL1 à 730 m/s ) , et la capacité de cette balle à transpercer un Oryx dans les 3/4 de sa longueur à 200m était exceptionnelle . . . .
je n'ai jamais retrouvé une seule balle dans le corps d'un animal ( koudou , oryx , phaco , zèbre , etc )
Alors imagine toi une 416 Rigby de 26 grammes qui fait seulement 10,5 mm de diamètre à la même vitesse . . . . . . .
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Je ne mettais absolument pas "expérimenté" pour te faire affront. Je sais pas la bande que tu as bien chassé en Afrique .
C'était en fait une figure de style de pur flagornerie. Il est quasi impossible d'interroger sur la chasse en Afrique sans faire allégeance a ceux qui y sont allées. Pour le coup, l'expérience , c'est moi qui l'ait, là )
- pirsch
Je ne disais cela que pour t'expliquer que je ne peut pas donner un avis sur des calibres Africains avec lesquels je n'ai jamais chassé ! Je parle de ce que je connais et rien de plus !jeanmomo a écrit : ↑jeu. 6 juil. 2017 10:13
Je ne mettais absolument pas "expérimenté" pour te faire affront. Je sais pas la bande que tu as bien chassé en Afrique .
C'était en fait une figure de style de pur flagornerie. Il est quasi impossible d'interroger sur la chasse en Afrique sans faire allégeance a ceux qui y sont allées. Pour le coup, l'expérience , c'est moi qui l'ait, là )
Il n'y a ni affront ni quoi que ce soit , je réponds basiquement aux questions et interrogations , ceci dis je suis assez primaire et prévisible et parfois un peu brusque dans mes réparties ou réponses !!
Ben oui , j'ais une excuse : je suis le survivant d'un AVC , et le psychologue de l'hôpital m'a bien dit que mon humeur et mon agressivité peuvent être exacerbée suivant les situations . . . . . c'était juste avant que je ne le vire de ma chambre pour que je puisse manger chaud , en lui expliquant qu'il n'avait plus besoin de revenir m'emmerder !
- ludovic375
Jeanmomo
Il y avait un membre sur l'ancienne version du forum qui était guide de chasse en Tanzanie et il avait utilisé le même type de balle (Sledgehammer) dans ces trois armes (.375 Holland & Holland magnum, .458 Lott et .470 Nitro express). D'après mes souvenirs il avait dit qu'il ne retrouvait quasiment jamais ses balles de .375 H&H dans les animaux, de temps en temps celle de la .458 Lott et pratiquement toujours celle de la .470 NE.
Du peu que j'ai vu le même type de balle tirée dans le train arrière d'un éléphant n'a pas traversé alors que les balles tirée depuis ma .375 H&H avait traversé le coffre et la tête, sauf celle qui a explosé l'épaule opposée. Cela ne l'avait pas surpris car il me disait que ce calibre était très perforant.
L'un des guides que je connais n'a pas conservé beaucoup de balles Il avait malgré tout ses deux balles chez lui :
A gauche : .458 Lott, Federal Trophy bonded Sledgehammer de 500 gr
A droite : .458 Winchester magnum, PMP Solid 475 Gr.
Il avait aussi une Woodleigh 450 gr tirée depuis sa .404 Jeffery et retrouvée aussi dans un éléphant mais je ne l'ai pas pris en photo
Il y avait un membre sur l'ancienne version du forum qui était guide de chasse en Tanzanie et il avait utilisé le même type de balle (Sledgehammer) dans ces trois armes (.375 Holland & Holland magnum, .458 Lott et .470 Nitro express). D'après mes souvenirs il avait dit qu'il ne retrouvait quasiment jamais ses balles de .375 H&H dans les animaux, de temps en temps celle de la .458 Lott et pratiquement toujours celle de la .470 NE.
Du peu que j'ai vu le même type de balle tirée dans le train arrière d'un éléphant n'a pas traversé alors que les balles tirée depuis ma .375 H&H avait traversé le coffre et la tête, sauf celle qui a explosé l'épaule opposée. Cela ne l'avait pas surpris car il me disait que ce calibre était très perforant.
L'un des guides que je connais n'a pas conservé beaucoup de balles Il avait malgré tout ses deux balles chez lui :
A gauche : .458 Lott, Federal Trophy bonded Sledgehammer de 500 gr
A droite : .458 Winchester magnum, PMP Solid 475 Gr.
Il avait aussi une Woodleigh 450 gr tirée depuis sa .404 Jeffery et retrouvée aussi dans un éléphant mais je ne l'ai pas pris en photo
C'est vrai que c'est plein de bon sens , plus un diamètre est petit mieux il pénètre .
Mais il reste néanmoins une équation que je n'arrive pas percevoir dans les récits: c'est l'énergie, car elle reste l'élément majeur sur l'ossature, pour la casser .
Si une balle en .510 ne pénètre pas mieux qu'une 375HH, quand les 650gr ou 700gr de la première rencontre une épaule, ça doit quand même autrement secouer la bestiole que la 300gr de la HH, non ?
Mais il reste néanmoins une équation que je n'arrive pas percevoir dans les récits: c'est l'énergie, car elle reste l'élément majeur sur l'ossature, pour la casser .
Si une balle en .510 ne pénètre pas mieux qu'une 375HH, quand les 650gr ou 700gr de la première rencontre une épaule, ça doit quand même autrement secouer la bestiole que la 300gr de la HH, non ?