Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Disparition du petit gibier

Message par Janus »

Viazac a écrit : ven. 23 juin 2017 15:02 Pour moi ce qui a détruit la chasse c'est le remembrement
avant de petites parcelles avec une variété de cultures
maintenant des grands champs uniformes

Ca y est les moissons commencent, et toute de suite après on laboure
moralité des plaines arides, sans une graine donc sans un oiseau ..................
Bien d'accord. L'agriculture "moderne" a eu des conséquences néfastes sur le petit gibier et c'est, hélas, irréversible.
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

Viazac a écrit : ven. 23 juin 2017 15:02 Pour moi ce qui a détruit la chasse c'est le remembrement
avant de petites parcelles avec une variété de cultures
maintenant des grands champs uniformes
Chez nous le remembrement a eux des conséquence au bout de quelques années sur les migrateurs :cry: , le lapin par contre inondé nos garrigue qui sont toujours présentes , la seule cause étant cette saloperie de maladie ......... entretenue :evil: .
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Disparition du petit gibier

Message par spatz »

Bonsoir, j'ai connu des fermetures aux lièvres avec 20 pièces tirées, moyenne de 200 à l'année sur 2000 Ha. Après la sécheresse de 76, la tularémie a eu raison de l'espèce ou presque. La culture du colza a contribué en partie à la mortalité de bon nombre de lièvres, la disparition des champs de betteraves, pommes de terre et le remembrement ont eu raison des perdreaux.
Dans mon village, il y avait 8 fermes, et de la polyculture, aujourd'hui il n'en reste que 2 et c'est maïs, colza et d'immenses pièces de céréales sur un côté du village et dès que la moisson est faite, les champs sont déchaumés, labourés plus le moindre épis à terre. Et les traitements phytosanitaire bons pour les plantes, mais redoutables pour la faune tuant les insectes qui nourrissent perdreaux et faisandeaux.
Les temps ont changé, tout va trop vite, la nature n'arrive plus à suivre. Le repeuplement est un leurre, nous n'avons pas les moyens de nos intentions.
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Disparition du petit gibier

Message par Aubert Alain »

Thenosh a écrit : jeu. 22 juin 2017 19:08 Et à venir, les lachés de gris, 18 000 dans mon departement cette année à lâcher.
Pas loin de 150,000 euros de fichus en l'air !
Comment ça pourrait marcher ? Ca fait des dizaines d'années qu'on multiplie en pure perte ces expériences.
Il faudrait d'abord commencer par traiter les causes, mais ça c'est bien moins facile faire un chèque et balancer dans la nature des oiseaux, pour donner aux chasseurs l'illusion qu'on fait quelque chose.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

Les lachers

Vaste sujet

Ca choque certains, je le comprend
mais beaucoup de chasseurs se doivent de ramener leur faisan le dimanche matin
sinon bobonne rouspète.......

Moi j'ai des chiens d’arrêt et j'aime les voir travailler

Il faut regarder ça comme un tout, car si on arrête les lachers, beaucoup de chasseurs raccrocheront
et on sera encore moins nombreux et notre force actuelle en prendra un coup

Et en plus on fera la perte des éleveurs, des fabricants d'aliments etc etc etc

Donc facile de critiquer mais celui qui n'aime pas n'y va pas

Cette argent est budgété, à quoi servirait-il autrement, à rester sur un compte bancaire
notre ACCA est bien gérée, les lachers représentent dans les 7000€

Avec nos manifestations nous sommes largement bénéficiaires et nous avons fait et continuons a faire
des aménagements, (60 miradors sur la commune)

Par contre lachers = aménagements : points d'eau, agrainage etc etc

Lors de l'AG certains ont rouspété sur le montant annoncé mais comme dit le Président on ferait quoi de cet
argent et on perdrait la moitié des sociétaires qui ne chassent que le petit.

Et le prix de notre carte n'a pas augmenté depuis 10 ans.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Dédé 13 »

Il faut dire à ceux qui n'ont pas connu cette époque, que dans les années 50 les premiers lâchers on sauvé la chasse après la quasi disparition du lapin. Je connais pas mal de chasseurs qui en façade sont contre les lâchers dans leurs communales et se payent des journées dans les usines à cocottes.
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31 mais beaucoup de chasseurs se doivent de ramener leur faisan le dimanche matin
sinon bobonne rouspète.......
Je pense que tu fais erreur Viazac , ils se doivent de ramener leur faisan pour eux et uniquement eux et certainement pas pour bobonne , qui la plupart du temps d' ailleurs râle de devoir cuisiner cette bestiole au gout unique :roll: .
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31 Moi j'ai des chiens d’arrêt et j'aime les voir travailler
Moi aussi j' aimais , jusqu'au jour ou j' ai vu ce coq derrière moi qui me suivait dans la rangée de vigne et le comportement de ma chienne qui m' a regardé en se demandant quoi faire :roll: , du coup j' ai cassé mon juxtaposé , sorti mes cartouches et direction maison , remarque que d'autres n' auraient pas hésité à lui planté un coup de douze à terre , une cocotte d' assurée pour bobonne !!!
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31 Il faut regarder ça comme un tout, car si on arrête les lachers, beaucoup de chasseurs raccrocheront
et on sera encore moins nombreux et notre force actuelle en prendra un coup
Chez nous à la base les lâchés étaient prévus pour les retraités histoire de pouvoir les faire tirer quelques pièces dans la saison eux qui avaient des difficultés pour se déplacer , pour finalement se généraliser faute de jalousie des autres , résultat maintenant ça court de partout sans parler des tirs :roll:
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31
Il faut regarder ça comme un tout, car si on arrête les lachers, beaucoup de chasseurs raccrocheront
et on sera encore moins nombreux et notre force actuelle en prendra un coup
Ici c' est justement les lâchés qui ont fait raccroché beaucoup de fusils , et qui ont fait qu' actuellement ils ne sont que 30 chasseurs , remarque tu me diras du coup les autres ont plus de cocottes pour eux 8-) .
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31 Donc facile de critiquer mais celui qui n'aime pas n'y va pas
Personnellement c' est ce que j' ai fais , je n 'aime pas et je n' y vais pas .
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31 Par contre lachers = aménagements : points d'eau, agrainage etc etc
Tu parles de lâchés de repeuplement apparemment moi uniquement de tir , car chez nous les abreuvoirs sont secs depuis belles lurettes , et le reste inexistant , avant le lâché était fait Samedi soir pour Dimanche matin , mais comme quelques-uns étaient mangés dans la nuit et donc perdus pour les chasseurs , maintenant ils sont fait le matin même , et petit à petit du coup on se rapproche tristement du sketch des inconnus qu'on le veuille ou non :( .
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Disparition du petit gibier

Message par spatz »

Bonjour lupin30, je ne suis pas sûr que ton analyse sur les commentaires de viazac soit juste, il faut relativiser et comparer ce qui est comparable (la formule n'est pas de moi). Des territoires nus, véritables déserts cynégétiques ont besoin d'un apport de gibier d'élevage dit de tir pour attirer le chasseur vers les sociétés en mal de cotisations, certes ce n'est plus de la chasse mais une activité faite par des chasseurs payeurs, souvent citadins en quête de grands espaces et de gibier abondant.
Le gibier le souvent lâché est le faisan, dans une moindre mesure les perdreaux, la question qu'il faudrait se poser, qu'elle était la population endémique sur le territoire, des apprentis sorcier n'ont pas hésité à balancer toutes sortes de bestioles au détriment des espèces locales, sans connaitre les possibilités de survie. Une introduction se prépare, une réintroduction suppose une présence ancestrale sur ce territoire. Ors dans bien des endroits les faisans (puisque le plus souvent lâchés) n'existaient pas dans ceux lieux.
Il faut se rendre à l'évidence, l'agriculture moderne a participé à la raréfaction du petit gibier, et comme un espace ne reste jamais vide, le grand gibier a comblé ce manque.
J'ai participé activement à l'introduction de faisans et repeuplement de perdreaux et colvert, élevage sur place reprise de reproducteurs, aménagement de point d'eau, d'agrainage et cultures vivrières, et surtout piégeage, le résultat au bout de trois années était plutôt mitigé, et chaque journée de chasse était précédée d'un lâcher massif pour satisfaire les actionnaires.
Aujourd'hui, une souche subsiste, mais il y a toujours autant de lâcher de volaille parce que l'hiver il n'y a plus rien, les champs sont vides, il reste tout de même quelques kilomètres de haie et 12 ha de culture vivrières propriété de l'adjudicataire (chasse privée) sinon plus rien, les paysans cultivent la moindre parcelle. La chasse se pratique au chien d'arrêt ou en battue avec des parcours définis pour limiter la pression. Il y a tout de même 2000 ha avec petits bois et 3 étangs.
Pour l'anecdote et le clin d'oeil au commentaire de viazac, si le tableau n'était pas assez conséquent, je devais passer à l'élevage prélever le nombre d'oiseau manquant pour satisfaire le chasseur malheureux. :oops:
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

Salut spatz , je suis entièrement d' accord avec tes propos , et quant à ceux de Viazac je n'y fais aucun reproche , je lui explique ce que les lâchés de tir ont apporté dans nos communes , à savoir une baisse conséquente du nombre de chasseur et non l' inverse comme il le pense , il y a eu d' ailleurs une enquête à ce sujet pour connaitre les causes par une liste de questions , et celle qui est arrivée en tête c' est tout simplement " raréfaction de gibier " sauvage entendons bien .

Cette pratique de lâchés de tir a en plus ( chez nous , ailleurs je sais pas ?) changé complètement le comportement et la mentalité des chasseurs , bref rien de bon dans son intégralité , on en arrive à des disputes parce que certains n'ont pas trouvé de gibier dans la parcelle qu'ils ont chassé alors que d' autres ont pu par chance en prélever 2 ou 3 , c' est dire à quel niveau de connerie on est arrivé :roll: .

Je suis persuadé que si le lapin revenait la chasse serait différente , et bien plus intéressante pour nous tous .

Je tiens à préciser que mon analyse est faite sur la base de ma commune et celles environnantes , je ne généralise donc pas sur les autres , et que chacun est libre de penser et faire à sa convenance , ce n' est que mon simple avis .
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: Disparition du petit gibier

Message par ROUAN »

Sur mon petit coin de chasse ,il y a vingt ans ,après la traque du matin "grand gibier" les amis avec chiens faisaient un petit tours de 2 heures au lapin " environ 20/25 lapins étaient prélevés
Un jour mon voisin de culture :o a mis du "Temik" sur les coulées ! éradication en 3 jours
5 ans pour revoir mon jeanneaux ,mais la population ne remonte pas.
depuis 30 ans le nombres de couples de rapaces est passé de ZERO à HUIT, plus de perdreaux ,alors qu'ils ne sont pas chasser depuis 30 ans,presque plus de faisans sauvages,alors qu'ont en lever au moins 10 par chasse.
La protection des perroquets est la mort du petit gibier """Merci à Mr Bulot et ses pédècesseurs"""
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »