Rehausse de crosse

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Pat70

Re: Rehausse de crosse

Message par Pat70 »

roach a écrit : jeu. 26 oct. 2017 00:04 Si tu as vu le DVD Wild Boar Fever où il utilise la RX Helix de la 2ème photo, il explique que la crosse a été spécialement fabriquée pour lui.
C'est le même cas pour sa Sauer 202 .
Il l'explique dans un des premiers Wild Board Rêver.
Pour mon cas, je suis obligé de mettre un busc dès lors que l'arme est équipée d'une optique, même avec un montage le plus bas possible.

Sur la Sauer 101 ou j'ai une epaisseur de 6 ou7mm env seulement Et je ne suis pas à l'aise pour une prise de visée rapide si je ne l'ai pas.
nemrod3842

Message par nemrod3842 »

Comme disent Roach et Pat : si tu as une position parfaite hausse guidon, il te faut un busc avec une lunette pour avoir la même facilité de visée !

Du coup j'en déduit que Dogo est mal foutu comme moi mais dans le sens inverse :lol: :lol: :lol:

J'ai mesuré la hauteur des montages sous le corps de la même lunette et c'est très instructif :!:

EAW = 18 mm
Ziegler = 14 mm
QR = 7 mm

si çà peut vous aider à réfléchir.

.
mismette

Message par mismette »

sans aucun doute!
Dogo

Message par Dogo »

combien d'utilisateur achètent une arme genre blaser sauer 404 ou merkel rx et ne montent pas d'optique ?
moi je dirais moins de 10%
perso mis a part les traqueurs et la recherche au sang je n'ais jamais vu une Blaser ou une RX sans optiques
et d'une facon générale le nombre de carabines sans optiques en battue diminue d'année en année
Donc l'optique etant la norme il me semble a peu pres logique que les crosses soient prévues pour leur utilisation avec les organes fixes en back up
Et je parle pas des canons sans organes de visées qui eux aussi progressent d'année en année

Apres chacun fait comme il veut si vous achetez une arme a plus de 2500€ en y montant un montage le plus bas possible et qu'il vout faut encore rajouter un busc c'est un choix perso je suis plus simpliste si l'arme me tombe mal j'en prends une autre

Si je vais chez audi que j'essaye un jouet a 30 000 et que assis j'ai les yeux aux niveau du compteur de vitesse en faisant 180 cm et que le vendeur m'explique que c'est pas grave qu'ils vendent une rehausse de siège en supplément, son audi il se la garde :D

sur ma tikka y a pas d'organes de visées et avec un montage bas je tire avec la crosse d'origine, tikka a du intuité que j'aurais du mal a tirer sans optique sur une arme sans organe de visées, sur ma R93 idem
j'ai eu monté des busc sur ma bar mais car j'avais mis un montage haut
la R8 ne m'a pas convenu niveau prise en main je l'ai pas acheté

Quand au busc "reglable" cela vient des armes de tirs et militaires ou l'on doit tirer couché ou assis ou dans des positions diverses, un militaire en op il peut tirer couché, a genou, assis, a moitié baissé derrière un muret, et la le busc réglable permet de mettre l'arme en conformité suivant la position du moment.
En battue on tire debout 95% du temps (et même bien plus hormis peut etre en montagne), donc rajouter un busc réglable qui rajoute du poids et a un prix pour toujours tirer debout c'est pas une nécessite bien que ca puisse se faire bien sur, par exemple un chasseur de montagne qui va tirer debout en battue et couché ou assis à l'approche et qui prend un busc réglable pour moi c'est cohérent.

Le busc reglable a aussi un avantage, ca fait arme technique, ca permet de justifier un prix supérieur et l'armurier peut refourguer le montage en stock en n'achetant que du medium, pour que toutes les lunettes passent, et s'il est trop haut c'est pas grave on monte le busc, le client est content le busc qu'il a payé sert a quelque chose et ca fait cool :)
On a au moins abordé ce sujet ici c'est déjà bien, l'important c'est d’être bien avec son matériel chacun voit ça a sa façon ;)
vos can tantum sit dux vester
nemrod3842

Message par nemrod3842 »

J'avais bien compris : tu es mal foutu ! parce que tirer sans busc ou sans crosse spéciale en gardant la pommette collée à la crosse je peux te dire que ce n'est pas courant.
Quand je chassais le petit gibier au fusil lisse je commandais avec une crosse à ma pente et à ma conformation. Et je peux te garantir qu'en utilisant ces armes là tu ne risquerais pas de tuer quoi que ce soit.
Pour les carabines j'en ai 2 faites avec des crosses propriétaires, pour les autres je met un busc amovible de préférence.
Ce qui est sûr de ce que j'ai lu : je pourrais donc tirer avec tes armes sans probablement être à l'aise comme avec les miennes, mais l'inverse ne sera pas possible. :D
mismette

Message par mismette »

Dogo a écrit : lun. 30 oct. 2017 12:34 combien d'utilisateur achètent une arme genre blaser sauer 404 ou merkel rx et ne montent pas d'optique ?
moi je dirais moins de 10%
Merde j'ai tjs fais parti des gens minoritaires...!! :mrgreen: :mrgreen:
mismette

Message par mismette »

roach a écrit : ven. 27 oct. 2017 15:10 Je peux difficilement monter la lunette plus bas !
Mais comme en épaulant instinctivement (sans busc), je tombe pile poil en face de la ligne hausse / guidon, il est impossible d'être en face avec une lunette. D'où le busc qui me fait gagner les 2-3 centimètres nécessaires.

Image

Et comme dis plus haut, avec la R93, je suis plus haut avec la tête, donc je pourrais m'en passer. Mais à l'inverse, mon oeil est trop haut face au couple hausse / guidon :roll:

Alors, si tu sais me faire disparaître la cause, je veux bien...
tu peux nous donner la référence de ton busc stp? Merci!
roach

Message par roach »

mismette a écrit : mer. 1 nov. 2017 09:46
roach a écrit : ven. 27 oct. 2017 15:10 Je peux difficilement monter la lunette plus bas !
Mais comme en épaulant instinctivement (sans busc), je tombe pile poil en face de la ligne hausse / guidon, il est impossible d'être en face avec une lunette. D'où le busc qui me fait gagner les 2-3 centimètres nécessaires.

Image

Et comme dis plus haut, avec la R93, je suis plus haut avec la tête, donc je pourrais m'en passer. Mais à l'inverse, mon oeil est trop haut face au couple hausse / guidon :roll:

Alors, si tu sais me faire disparaître la cause, je veux bien...
tu peux nous donner la référence de ton busc stp? Merci!
Kalix Teknik ! Dispo pour (presque) toutes les carabines. http://www.kalixteknik.com/fr/cr1-info.html

Trouvable chez Beaurepaire par exemple, ou chez A Cispra (regarde sur NB).

J'avais fait un tuto de mon montage, mais ça devait être sur GG.net à l'époque.
Et hop !
roach a écrit :Salut tout le monde,

Lorgnant depuis un moment sur les crosses Alpine de chez Merkel, mais ne voulant pas mettre 800 € pour une crosse, je me suis lancé comme artisan crossier du dimanche (enfin du samedi pour ce coup-là) pour mettre un busc réglable sur ma RX HELIX Explorer.

Pour avoir eu pendant un moment, un petit busc caoutchouc à 10 balles, enfin 5,90 € pour être exact, tenu par une cartouchière de crosse élastique moche à souhait (à 9 balles celle-ci :mrgreen: ), mais Ô combien indispensable, j'ai étudié plusieurs autres modèles "prévu pour".

Finalement, le modèle CR1 de chez Kalix Teknik a remporté l'appel d'offre, en répondant parfaitement au cahier des charges. Facilité de montage, prix (de 149 à 159 € selon le revendeur) et esthétique correcte à mon goût.

Image
Image prise sur le site

http://www.kalixteknik.com/fr/cr1-info.html

Commandé chez l'excellent A. Cispra sur l'Île de Beauté, suite à ses conseils, il est arrivé cette semaine.
C'est le même modèle "révolutionnaire" estampillé Browning pour ses carabines.
Il existe des modèles pour à peu près toutes les carabines modernes (voir le site). La base est la même pour toutes, seules les cales noires sont spécifiques à chaque crosse, pour permettre de bien intégrer les formes intérieures.

Ce matin donc, installation du poste de travail sur la table de la salle à manger, le support Lyman a de nouveau prouvé son aspect pratique en accueillant Miss Helix.
Démontage de la plaque de couche, l'arrière de la crosse ressemble à ça

Image

Il s'agit d'ouvrir un peu pour pouvoir insérer la pièce interne (bleue). Ensuite, comme montré sur la vidéo du fabricant, pose du gabarit, perçage des 4 différents
trous nécessaires et montage de l'ensemble. Simple comme tout !

Image

Image

Image

Il m'aura fallu presque plus de temps pour faire mon topo que pour le montage !

Y'a plus qu'à ! :D

Pour ceux qui seraient intéressés par ce matériel, mais qui sont malheureusement nés avec deux mains gauches, avec un peu d'application, c'est très largement faisable.
mismette

Message par mismette »

Super merci! je ne sais pas si je vais savoir monter un truc pareil...! :roll: :roll:
roach

Message par roach »

Faut pas avoir fait Polytechnique pour le monter !
Juste une perceuse et les 3 bonnes mèches. Tout le reste est expliqué sur la notice.
Sinon ton armurier pourra te le monter pour quelques dizaines d'euros.
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »