Power max bonded vs barnes
- Philippe
Re: Power max bonded vs barnes
Sur un chevreuil le problème ne vient pas de la balle mais du calibre.
J'utilise souvent une 300WM avec un vrai canon, peu importe la balle, même avec des blindées de 168 grains, un tir à moins de 100/150m génère de GROS dégâts et si les balles ne ressortent pas sur des sangliers à 20m c'est la faute à Archimède et à Newton, la réaction des tissus est proportionnelle au volume de liquide déplacé et à la constante MV=MV, en résumé plus la balle est rapide à courte distance plus elle est freinée à l'impact et plus elle cède d'énergie à l'animal.
Le 458WM ou le 9.3x74R permettent des tirs propres à toutes les distances.
J'utilise souvent une 300WM avec un vrai canon, peu importe la balle, même avec des blindées de 168 grains, un tir à moins de 100/150m génère de GROS dégâts et si les balles ne ressortent pas sur des sangliers à 20m c'est la faute à Archimède et à Newton, la réaction des tissus est proportionnelle au volume de liquide déplacé et à la constante MV=MV, en résumé plus la balle est rapide à courte distance plus elle est freinée à l'impact et plus elle cède d'énergie à l'animal.
Merci Philippe pour tes explications.
Donc en conclusion, si tu veux tirer des chevreuils, prends un 458 W !Philippe a écrit : ↑lun. 31 juil. 2017 17:01 Sur un chevreuil le problème ne vient pas de la balle mais du calibre.
Mais quelle légende de vouloir des petits calibres pour les "petits" animaux.
Beaucoup n'osent pas tirer le chevreuil à la 9,3x62 pour ne pas les abîmer. Ca abîme souvent moins qu'une 243 !
- Reineke
Le chevreuil que j'ai le plus abimé était effectivement avec une 243W
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
- sylvilagus
J'ai tiré deux chevreuils a la chasse avec des powerhead en 9.3x62 juste derrière l'épaule trou de sorties a peine plus gros que celui d'entrée, moins de dégâts que sur les photos a Dogo.
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
- pirsch
- Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Dogo , ce que j'écris n'est pas une critique envers les atteintes sur ton brocard , hein bien compris ! nous sommes de grands garçons , mon grand ! !
mais je n'ais JAMAIS eu de telles blessures de sortie , et j'ai tiré avec surtout la 9,3x62 / 444 marlin / 7RM / 7x64 / 8x57 et des animaux de taille plus ou moins équivalente en Afrique en 458 WM . . . . . et surtout avec des balles de toute provenance !
C'est quand même incroyable ces "nouvelles balles " combinées à des calibres pas si épouvantables de premier abord ! !
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
J'ai également utilisé le 9,3x62 et je n'ai également jamais abîmé anormalement un gibier .
Je l'ai abandonné car j'en avais marre de courir derrière les petits animaux même bien coffrés.
Aïe je vais m'attirer les foudres là.
Je l'ai abandonné car j'en avais marre de courir derrière les petits animaux même bien coffrés.
Aïe je vais m'attirer les foudres là.
C'est bizarre avec mes Barnes TSX en 9.3x62, meme les chevreuils font tilt
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
À l'époque les TSX n'existaient pas ou étaient tres peu connues.
J'ai tiré de l'Alaska en 18,5 g, des PPDC toujours en 18,5 g et des Vulkan en 15 g.
Mais je t assure que j'ai dû courir plusieurs fois derrière des gibiers légers, avec de bonnes balles.
Je n'ai jamais rencontré ce problème là avec le 280 Rem, les 7x64 ou 300 WM.