les recherches de Malyn

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

Si vous avez déjà eu une situation similaire je suis preneur??

Samedi matin alors que je bosser ,un copain m’appelle et me fait part de son souci sur une recherche qu'il vient de réalisé pour un ami en commun

Sa petite teckel eduqué au sang du même age que Malyn ne veux pas du tout travaillé malgré du sang important sur les premiers 50M

Le sanglier et tiré la veille a l'arc l'atteinte torax bonne un peu haute mais figeant

Je part a la débauche aprés un petit repas offert par le copain qui as tiré nous voilâ partit

Il m'explique le contexte du biotope ,petite forêt périurbaine millieu sale humide et surtout des hautes pousses haute partout, un mélange doux de menthe ,ortie ceci est trés odorant dans le sousbois avec des ronces
Ce sont des coulées marqué dans la menthe avec fossé humide ou ce souillent évidemment les sangliers


Malyn prend la coulée de fuite marque pas l'ancchuss sa encore il le fait peu normalement

il avance tout doucement c'est trés inhabituel j'ose espérait que c'est parqu'il s'applique

il passe sur le sang il l'as senti mais il s'emballe pas plus que sa

As un moment le sanglier par a droite il faut le guidé pour lui montré la direction ,lâ je comprend pas trop ,il est confiant d'habitude

Malyn va bosser tourné ,il va vérifier toutes les coulées et reviens a chaque fois
Il prend une direction sans conviction qui nous fait faire le tour , 3 fois on retourne a l'ancchuss mais il verrouille pas une seul fois comme il le fait habituellement longe tendu ,il est cuit mais il persiste a fouiné car ces son temperrement mais rien a faire il demarre pas du tout

Voilâ on est tous surpris et moi frustré même sur du 24 H avec canicule il prend comme le dernier coup :no:

Jamais je l'ai vu comme cela


C'est quoi la menthe qui fait office de masqueur d'odeur? si ce n'est pas sa je comprend pas j'attend vos avis et retour d'expériences

:oops:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Dédé 13 »

Si les plantes masquaient les odeurs, chez moi aucune recherche ne serait possible: menthe sauvage, thym, romarin, sarriette...etc.
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

;) ok ben je sais pas alors
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Dédé 13 »

Je pense qu'il n'y a que le poivre ou les piments qui peuvent les bloquer. Leur flair est très sélectif, ils arrivent à ne pas perdre un animal de chasse qui se réfugie dans une harde.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: les recherches de Malyn

Message par Viazac »

Les chiens sont insensibles aux odeurs des plantes
et des fleurs
je chasse dans des endroits ou il y a beaucoup de menthe, ça n'empèche
pas mes chiennes de me faire de beaux arrêts.

Là dans ton cas, il y a un truc, mais lequel :?: :?:

Question bète : la piste de sang continuait elle ou elle a stoppé
ça voudrait dire que le sanglier est déjà dans un congélo

Ca m'est arrivé une fois avec ma teckel, piste jusqu'à la route et
puis,.............plus rien :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: les recherches de Malyn

Message par Syl87 »

Des fois y a pas d'explications
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3262
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

Bien sûr que cela arrive à tous les conducteurs et leurs chiens, dans toutes les régions du Nord comme au Sud… … …
C'est un phénomène bien connu des chiens de pieds, l'écart de température entre l'air et le sol qui restitue les odeurs.
Lorsque le sol et plus chaud que l'air, il restitue toutes les odeurs avec netteté, ce qui permet aux chiens de faire la différence souhaitée.
A l'inverse les émanations sont enfermées et la canicule n'arrange rien dans la mesure où elle diminue les capacités de nos auxiliaires.

Aller Fafa, il y aura des jours meilleurs… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

merci pour vos réponses :)

Aprés je raler tout seul mais ils on tout pietiné pendant 2 heures le matin
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

Ce matin malgré un emploi du temps un peu juste je décide de me dégourdir les jambes a la fraiche et de me donner un peu confiance au vue de mes déboire passé

Je me gare prés d'une coupe du territoire ONF ,je part en repérage ,j'aperçois des grattées frais de brocards
Je repére ou je peux me placé au sol pour voir sans être vu
Je me place le long d'un fossé entre des petits pins

Deux petits coups de buttollo suffit je vois le beau brocard qui arrive sur ma gauche le longe du fossé ce qui m'arrange pas car j'ai peu de fênetre

je tend l'arc mais je ne peux me tourné bloquer par les branches ,ma seul chance c'est de resté tendu devant moi et qu'il me passe devant moi ,il arrive de face ,de plus en plus prés

Je n'ai plus de marge je doit decocher a l'impacte il tombe se secoue les 4 sabot en l'air tellement l'onde de choque a cette distance fut brutale

Il repart en aboyant ,l'impacte est a la base du cou

Un ami me rejoint pas le temps d'attendre je doit partir ce matin nous mettons Malyn sur la piste
Il léve le nez tourne comme c'est chaud je sent qu'il s'emballe un peu
Puis a son comportement je vois qu'il s'enerve et ce loupe as un endroit je stop de suite je le remet a l'ancchus et lâ
Comme sur un rail il fut inarrêtable comme vous allez voir sur la vidéo ils nous met une grande distance
Plusieurs fossé qu"il longe puis ressort virage puis refossé etc Malyn ce laisse pas leurré je me lasse pas de cette vidéo
C'est le tireur qui fut mauvais car qu'ellle travail
Le reste c'est sur le film ci dessous
Sur la video vous avez tout le tir , la recherche le pacte complet


https://www.youtube.com/watch?v=oVGxFjvLVxo
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: les recherches de Malyn

Message par Viazac »

Super sympa ta vidéo :!: :!:

Caresses au Kiki ;)
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »