balles decathlon

laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: balles decathlon

Message par laurent du 13 »

Philippe a écrit : mer. 20 déc. 2017 13:42 Techniquement elles sont très proches et le comportement à l'impact est comparable

ok mercis philippe ;)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: balles decathlon

Message par houlotte51 »

En effet, sur des petits animaux, une balle qui traverse sans expanser peut ne donner que des dégâts insuffisants pour causer la mort à court terme. C'est sans doute pour cela que les blindées sont interdites à la chasse.
J'ai eu hier une nouvelle démonstration.
Mon invité et voisin de poste tire un sanglier moyen. Il arrive sur moi avec les boyaux dehors. A 10m je tire une balle dans les côtes, à quelques cm du cœur. Il se met à tourner sur lui même, hésitant à fuir, à aller voir mon invité ou à venir sur moi. Je lui met une balle dans le cou pour l'achever. Il tente de fuir et se place entre mon invité et moi, empêchant tout nouveau tir. J'ai été obligé de l'attraper à la main et de sortir le couteau pour le piquer.
Les deux balles ont traversé sans expanser. La première a du passer entre deux côtes, la seconde trop basse n'a pas touché la colonne. Entrées et sorties de même diamètre. Il fera 60kg sous le peson.
C'était pourtant du 9,3x74R. Malheureusement je ne suis pas capable de dire le modèle des ogives. Je ne sors presque plus mon express et j'ai tiré les fonds de tiroir, 7 balles de trois marque différentes. Je suis incapable de dire ce qui était dedans.
J'avais des Oryx et des Powerpoint ainsi qu'une TUG rechargée.
En plus, j'ai terminé la battue avec un seul canon opérationnel. Une douille est restée collée dans la chambre. Et je n'ai pas réussi à retrouver le culot qui aurait pu me donner des indications sur la munition en cause. C'est la deuxième fois que cela m'arrive, la première fois c'était avec une TUG rechargée, de la même série que celle tirée hier.
Image
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: balles decathlon

Message par nemrod3842 »

Salut, à courte distance c'est les Tug qui ont traversé sans expanser.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: balles decathlon

Message par Philippe »

houlotte51 a écrit : jeu. 21 déc. 2017 16:06 En effet, sur des petits animaux, une balle qui traverse sans expanser peut ne donner que des dégâts insuffisants pour causer la mort à court terme. C'est sans doute pour cela que les blindées sont interdites à la chasse.
L'interdiction des balles blindées date de l'après guerre 1947 je crois où les chasseurs utilisaient des armes de récupération qui tiraient des balles blindées, et ça ricochait fort. Mon père me disait que ça miaulait sec dans les battues après un tir.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: balles decathlon

Message par Philippe »

nemrod3842 a écrit : jeu. 21 déc. 2017 16:54 Salut, à courte distance c'est les Tug qui ont traversé sans expanser.
Je confirme pour les TUG elles traversent souvent sans expanser trop dure face à des animaux "légers" et pas assez rapide avec les 9.3x62 et 74R.

Elle a été conçue pour le buffle en 9.3x64.

Ca fait des années que je n'en tire plus à cause de cela, de nombreux animaux blessés qui ne marquaient pas les impacts et qui partaient très loin entraînant des recherches longues souvent infructueuses. Si un organe vital n'est pas pile dans l'axe ça donne des résultats décevants.
Je me souviens d'un sanglier de 70kg tiré de 3/4 arrière, la balle entrée juste derrière les cotes, ressortie au niveau de la gorge. L'animal lancé dans une pente a continué, s'est arrêté 80m plus bas dans un creux, reparti après une pause à l'arrivée des chiens, retrouvés le lendemain à 2 ou 3 km après une recherche longue, mort d'une lente hémorragie cumulée au froid de la nuit. A la découpe il y avait un canal qui avait perforé le poumon gauche la balle était passée sans rien toucher d'autre faute d'expansion.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: balles decathlon

Message par laurent du 13 »

bonsoir d apres vos dire les tug sont trop dure
.. quand est il des uni classic qui sont apparament les meme pareil je suppose :?: :roll:( en calibre 30.06)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: balles decathlon

Message par Philippe »

Ce sont les mêmes mais en 30.06 ce n'est pas la même chose, ce n'est pas le même calibre, là elles sont efficaces, en 300WM aussi.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: balles decathlon

Message par laurent du 13 »

elles sont assez prècisse dans mon argo donc elle me serviront mercis ;)
Répondre

Retourner vers « Munitions »