Chasser le grand gibier au fusil

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par ch'timini »

Tout dépend de l'usage. Je traque de temps en temps au marais, ou le biotope est composé de têtes de saules, dz roseaux et de grandes herbes drues. Visibilité : Quelques metres voir moins parfois. Clairement, dans ce genre de biotope, mes juxta avec deux coups dispos de suite en cas de situation un peu con sont plus rassurant que ma 9,3.
C'est aussi valable au poste, vu la visibilité, le tir n'est pas possible au delà (maxi) de 10-15 m et on a des canaux partout. Une bonne brenneke fait parfois mieux le boulot qu'une carabine de petit calibre.
Après, sur du poste classique, je suis plus a l'aise avec ma carabine et mon point rouge.
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par FULIGULE »

Perso ! sous la pluie et pour des tirs sous les 50 mètres, je prends souvent mon 12 avec des "émeraudes" brenneke en 70 le ciblage à 50 mètres est excellent avec un écart de 10 cm maximum au centre.
Si non soit carabine en 9.3x62 ou express en 8x57 jrs voir si l'on ne tire pas de grandes pattes ! quelquefois ma steyr sbs stutzen en 243 winch ? (que je vais surement vendre ?)
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par houlotte51 »

Dans ma chasse le fusil est autorisé mais ils ne peuvent tirer les grands cervidés. Je suis persuadé que si je (re)prenais mon calibre 12, les résultats seraient meilleurs.
J'ai encore perdu un sanglier de 40kg hier. La 9,3x62 a du passer aux environs de la dernière côte selon mon ressenti. Aucun indice à l'anschuss. Une couchette à 50m avec du sang, ensuite trace de sang très nette sur 50m. Puis on le perd faute de luminosité. Et recherche au sang impossible aujourd'hui. Il n'était sans doute pas bien loin. Au 12 il aurait au moins été sonné sur place, le temps de lui en remettre une.
Image
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

Alors si on doit choisir, je préfère le libre choix, les deux pour les raisons évoqués, le fusil bien utilisé est tout aussi mortel qu'une carabine dans de mauvaises mains !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par mismette »

en fait la mise en relief du 50 ou 60 piges correspond à une tranche d'âge ou en général tu as les moyens d'avoir une carabine... A 16 ans c'est moins le cas! je me suis mal exprimé...
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Alios »

houlotte51 a écrit : lun. 19 nov. 2018 19:23 Dans ma chasse le fusil est autorisé mais ils ne peuvent tirer les grands cervidés. Je suis persuadé que si je (re)prenais mon calibre 12, les résultats seraient meilleurs.
J'ai encore perdu un sanglier de 40kg hier. La 9,3x62 a du passer aux environs de la dernière côte selon mon ressenti. Aucun indice à l'anschuss. Une couchette à 50m avec du sang, ensuite trace de sang très nette sur 50m. Puis on le perd faute de luminosité. Et recherche au sang impossible aujourd'hui. Il n'était sans doute pas bien loin. Au 12 il aurait au moins été sonné sur place, le temps de lui en remettre une.
Mais tu tires quoi dans ta 9,3x62 pour dire qu'au 12 il aurait été sonné sur place.
La moindre bon marché (Géco TM en 16g pour ne pas citer) fait le bouleau beaucoup mieux que n'importe quelle munition de calibre 12 et celui qui n'admet pas cela n'a rien compris et surtout n'a jamais comparé comme j'ai pu le faire en tant que traqueur sur des centaines d'animaux blessés, je dis bien des centaines en 40 ans. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par houlotte51 »

Depuis la disparition de mes Freyer préférées, j'essaie un peu tout. Je tirais des Sako Powerhead (ogive Barnes), et je commence à essayer des Hammerhead. Dès que cela touche un os, cela fonctionne parfaitement. J'ai tué un brocard samedi, il y avait même pas mal de dégâts avec une Powerhead. J'ai sèché sur place un mâle de 85kg, il y a 3 semaines avec la même munition.
Par contre à 2 reprises cette année sur des petits sangliers les balles ont sans doute traversé sans expanser. Le premier, je le vois accuser et je pense l'avoir atteint vers les dernières côtes. Pas d'indices et pas retrouvé par le chien de sang mais il y avait au moins deux blessés dans la même coulée.
Dimanche dernier, j'ai un doute sur la munition. Il me semble que j'avais mis une Sako Hammerhead en premier (tir limité à très courte distance avec un rembuché très encombré). Je suis pratiquement certain d'avoir touché l'animal au même endroit, atteinte limite foie/poumon. Tiré à 15m, l'animal n'accuse pas mais on trouve du sang à partir de 50m. Pas retrouvé non plus à cause de la nuit et pas de possibilité de recherche au sang. Vu la quantité de sang, l'animal n'a pas dû aller bien loin.
Image
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par White hunter »

Que chacun chasse avec l'arme qu'il veut si ce n'est pas illégal. Vous ne trouvez pas qu'il y a assez d'interdictions comme cela ?

Je ne crois pas que l'angle des ricochets soit modifié significativement par la vitesse. Et un angle plus élevé n'est en rien un avantage.

Le pourcentage de ricochets est terriblement élevé avec une carabine, et terriblement élevé avec un fusil. A 25 ou 100 m sur sol à peu près plat, de 6.5 à 9.3 mm presque aucune balle ne s'arrête sur un sol enherbé. En tout cas, je n'en ai pas retrouvé aucune sur des dizaines de tirs dans ces conditions. Elles "repartent" en bout de sillon. Moins vite forcément, et peut-être en morceaux si ce sont des demi-blindées.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par mismette »

Je ne suis pas sur l'idée de légiférer, mais juste du bon sens! Une arme adaptée à son type de chasse... Aller à la hutte avec une 410 ne me semblerait pas adapté... Chasser le cerf au poste avec un 16, un 20 ou un 12 non plus! a part dire, "t'as vu je l'ai tué avec un 16 c'est super!" oui ok bravo monsieur... mais le % de risque de blesser est tel, la difficulté de rattraper l'animal avec une deuxième balle très compliqué, que je trouve cela dépassé dans des chasses de ce type. Si j'étais président de chasse je pense que j'interdirai le tir du grand cervidé au fusil au poste. (même si j'ai fait des biches, des faons et des cerfs avec mon 20!)

Quand on annonce qu'il y a une recherche au sang sur un cerf tiré au fusil, aujourd'hui ça fait drôle et ça jase... (au poste)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

La moyenne des tirs en battue est dans les trente mètres, le fusil comme l'express pour doublé le tir en battue sont les armes idéal de la battue justement, donc pourquoi dire que le fusil ne devrait pas être utilisé en battue .....comme je l'ai dit au dessus, en respectant les distances de tirs, il est certainement dans les premiers, si on ajoute le diamètre du trou pour la recherche au sang c'est un plus .....mais j'ai certainement tout faux !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « La battue »