Montage lunette collier fixe

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Thenosh

Re: Montage lunette collier fixe

Message par Thenosh »

Si tu avais quelques connaissances en la matière, tu saurais de quoi je parle.. .

Le cisaillement des vis de collier est essentiellement dû à une lunette qui avance a cause de l'inertie. Les efforts peuvent provoquer la casse des vis.
D'ou l'intérêt de faire un bedding avec du frein filet, au minima, entre les colliers et le corps de la lunette, ça ne mange pas de pain.

Cela évite que la lunette avance, donc d'eviter de rayer le corps de cette dernière et même parfois, d'éviter que l'optique ne vienne buter dans la hausse engendrant des dégâts sur l'une comme sur l'autre. J'ai eu le cas sur mon 9,3x74. Hausse petée, lunette endomagée...malgrés avoir serré le tout comme une vache.

Image

Le fait de mettre du frein filet sur les différents filetages évitera bien evidemment aux vis de se desserer à cause des vibrations engendrées par les tirs, donc à l'optique de bouger.

Dans l'idéal, en complément, mais cette technique est plus celle des tireurs, on ajustera l'alignement des colliers en plus de tout poser au frein filet, colle époxy et autres produits divers et variés du même accabi. Le frein filet s'enlevera sans problème a l'ongle du coprs de la lunette et des colliers en cas de démontage.

Petite securité qui ne coute qu'une fiole de frein filet moyen de chez Loctite, évitant pas mal de desagréments possibles.....mais ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu.. :roll:

Bon week end.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
roach

Message par roach »

Merci Monsieur le Professeur pour ces explications détaillées.
Thenosh

Message par Thenosh »

Je t'en prie...
Dédé 13

Message par Dédé 13 »

Attention tout de même au frein filet dans les trous borgnes, il peut y en avoir sur les boitiers de culasse. Si le dégagement en fond de trou n'est pas suffisant et que le frein filet coule au fond le remède peut être pire que le mal. Le frein filet comme tous les liquides est incompressible. En mettre un chouilla de goutte sur la vis et attendre qu'il commence à devenir pâteux avant de mettre en place la vis. Dans les trous borgnes le Blue stop est préférable.
Thenosh

Message par Thenosh »

Judicieuse remarque..👍
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »