Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils
- Martes
Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils
J'ajoute deux petites choses: tu ne regretteras jamais plus de ne pas avoir tire un animal que d'avoir tire le mauvais ou blesse le bon. Et pour le tir: prend ton temps. Parce que lent, c'est fluide, et fluide, c'est rapide. Et ca donne le temps de decider de ne pas tirer.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
-
Je crois que cela ira bien
A ta place, j'irai avec comme objectif de voir du gibier seulement et de ne tirer que si toutes les conditions sont réunies.
Tu vas utiliser quelle arme ?
A ta place, j'irai avec comme objectif de voir du gibier seulement et de ne tirer que si toutes les conditions sont réunies.
Tu vas utiliser quelle arme ?
- Philippe
C'est pas idéal mais pour une première tu auras le temps de trouver celui qui te conviendra.aquathierry62 a écrit : ↑mer. 7 févr. 2018 15:41
Merci ,je suppose que ce couteau ne convient pas ,pour info c'est mon couteau de plongée la lame fait 13 cm mais le dessus denté n'ira pas
Je suis vraiment pressé d'y être
Il suffit juste qu'il coupe et ce n'est pas le cas de tous les couteaux de plongée, ça coupe coté scie mais coté lame c'est assez proche de la pelle à tarte, trop d'inox dans les aciers pour que ça soit vraiment et facilement affutable.
-
Merci tu as raison
Finalement ,je suis allé chercher ce qu'il faut
Une dague et une trompe ,ce n'est pas du haut de gamme mais c'est adapté même si la dague me paraît immense
J'espère ne pas avoir fait d'erreur
Ggwaw ,j'ai à ma disposition mon fusil avec balles brenekes sous calibrées et mon armurier me loue une carabine avec sa lunette de battue , et ne t'inquiètes pas je ne tirerai que si je suis absolument sûr ,c'est une journée découverte pour moi
je vais continuer à lire et regarder des vidéos en attendant lundi
Je vous remercie tous beaucoup d'avoir pris le temps d'aider un débutant comme moi
Cordialement ,Thierry
Finalement ,je suis allé chercher ce qu'il faut
Une dague et une trompe ,ce n'est pas du haut de gamme mais c'est adapté même si la dague me paraît immense
J'espère ne pas avoir fait d'erreur
Ggwaw ,j'ai à ma disposition mon fusil avec balles brenekes sous calibrées et mon armurier me loue une carabine avec sa lunette de battue , et ne t'inquiètes pas je ne tirerai que si je suis absolument sûr ,c'est une journée découverte pour moi
je vais continuer à lire et regarder des vidéos en attendant lundi
Je vous remercie tous beaucoup d'avoir pris le temps d'aider un débutant comme moi
Cordialement ,Thierry
Modifié en dernier par aquathierry62 le mer. 7 févr. 2018 20:41, modifié 1 fois.
- Philippe
La dague ressemble beaucoup à une Muela, ça va un peu pendouiller à ta ceinture et pas forcément être utile mais bon ce sera mieux que ton couteau de plongée.
Ca aurait été plus proche de l'outil à tout faire et je pense moins cher
https://www.solognac.fr/couteau-fixe-si ... id_8377031
Ca aurait été plus proche de l'outil à tout faire et je pense moins cher
https://www.solognac.fr/couteau-fixe-si ... id_8377031
Renseigne toi sur les chiens... grands ou petits ? Chassant au nez ou à vue.?
L'erreur du débutant est de s'imaginer que le gibier est juste devant les chiens, et son attention se porte là où il les entend.
Avec des grands chiens en montagne, le gibier peut avoir 30 minutes d'avance et même plus.
Avec des petits chiens, l'écart est moindre, mais le gibier aura toujours de l'avance.
Avec un casque amplificateur, si tu entends craquer à 20 mètres.... c'est que le gibier est à 60 au moins.
Si tu as devant toi une végétation très touffue, ronce ou épines noires surveille les hautes tiges qui dépassent. Si certaines se mettent à bouger, cela ne sera sûrement pas le fait du hasard.
Si tu es posté en bordure d'une coupe de régénération, où il est impossible de voir à plus de 2 mètres, tourne le dos à la traque, tu auras un angle de vision de 180° sur la ligne.
Toujours ouvre grand tes oreilles.
Dans tous les cas, un bruit, un mouvement doit te mettre en alerte et surtout Ne BOUGE PAS. En avançant, le sanglier a les yeux proches du sol....Tu es au dessus des buissons, peut être ne l'as tu pas vu....lui par dessous les buissons a vu tes jambes bouger.
Si un animal se défile, attend qu'il soit dans le clair (sur la ligne) avant d'épauler. Le moindre mouvement de ta part quand il est encore dans le sale, le fera retourner d'où il vient.
Enfin, je ne sais pas si tu as de l'entrainement au tir sur cible mouvante (sanglier courant). Mais un tir statique ou avec un arrêt dans le swing avant de lâcher ton coup te donnera toujours une balle derrière.
Liste non exhaustive...
L'erreur du débutant est de s'imaginer que le gibier est juste devant les chiens, et son attention se porte là où il les entend.
Avec des grands chiens en montagne, le gibier peut avoir 30 minutes d'avance et même plus.
Avec des petits chiens, l'écart est moindre, mais le gibier aura toujours de l'avance.
Avec un casque amplificateur, si tu entends craquer à 20 mètres.... c'est que le gibier est à 60 au moins.
Si tu as devant toi une végétation très touffue, ronce ou épines noires surveille les hautes tiges qui dépassent. Si certaines se mettent à bouger, cela ne sera sûrement pas le fait du hasard.
Si tu es posté en bordure d'une coupe de régénération, où il est impossible de voir à plus de 2 mètres, tourne le dos à la traque, tu auras un angle de vision de 180° sur la ligne.
Toujours ouvre grand tes oreilles.
Dans tous les cas, un bruit, un mouvement doit te mettre en alerte et surtout Ne BOUGE PAS. En avançant, le sanglier a les yeux proches du sol....Tu es au dessus des buissons, peut être ne l'as tu pas vu....lui par dessous les buissons a vu tes jambes bouger.
Si un animal se défile, attend qu'il soit dans le clair (sur la ligne) avant d'épauler. Le moindre mouvement de ta part quand il est encore dans le sale, le fera retourner d'où il vient.
Enfin, je ne sais pas si tu as de l'entrainement au tir sur cible mouvante (sanglier courant). Mais un tir statique ou avec un arrêt dans le swing avant de lâcher ton coup te donnera toujours une balle derrière.
Liste non exhaustive...
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Faut paq te prendre la tête, vas-y nature, et de toute façon c'est en y allant que tu jugeras après de tes erreurs et de ce qu'il te faudra corriger.
Ma première battue, j'étais tellement zen que j'ai appelé mon pote au telephone pour lui decrire mon poste, hé bé c'est à ce moment que le cochon est sorti en catimini sans chiens au cul .
Depuis je suis comme un soldat anglais en faction , ni siege , ni mouvements
Ma première battue, j'étais tellement zen que j'ai appelé mon pote au telephone pour lui decrire mon poste, hé bé c'est à ce moment que le cochon est sorti en catimini sans chiens au cul .
Depuis je suis comme un soldat anglais en faction , ni siege , ni mouvements
Amitié & Partage
Je viens de voir que tu vas chasser avec une arme de prêt (ou de location peut importe)
Une arme, c'est comme un costume, il te va ou il ne te va pas. Ce n'est pas à toi de te contorsionner pour que le costume tombe bien, c'est au tailleur de faire en sorte qu'il t'aille ''comme un gant''.
Il faut absolument que tu essayes cette carabine au préalable, sinon, il vaut mieux que tu gardes ton 12 si tu y est habitué, ou alors, négocie avec l'armurier le prêt d'un express.
Une arme, c'est comme un costume, il te va ou il ne te va pas. Ce n'est pas à toi de te contorsionner pour que le costume tombe bien, c'est au tailleur de faire en sorte qu'il t'aille ''comme un gant''.
Il faut absolument que tu essayes cette carabine au préalable, sinon, il vaut mieux que tu gardes ton 12 si tu y est habitué, ou alors, négocie avec l'armurier le prêt d'un express.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
-
Philippe ,pour le couteau,j'ai écouté le vendeur parce que les couteaux étaient là copie pratiquement conforme de mon couteau de plongée .le Decathlon de mon secteur n'avait rien à me proposer en stock et ne pouvait pas me garantir une livraison à temps
Cody,si je ne me sens pas à l'aise avec la carabine ,j'ai mon fusil
Enzojimmy ,je suis assez tranquille de nature et j'ai bien l'intention de profiter de cette journée
Cody,si je ne me sens pas à l'aise avec la carabine ,j'ai mon fusil
Enzojimmy ,je suis assez tranquille de nature et j'ai bien l'intention de profiter de cette journée
Modifié en dernier par aquathierry62 le mer. 7 févr. 2018 21:47, modifié 1 fois.