Cody a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 09:41Avec une carabine parfaitement horizontale, épaulée par un homme de taille normale, une balle des calibres les plus usuels est au sol après un vol de 500 à 550 mètres maximum.
La distance de 3000 à 3500 m si souvent évoquées par nos opposants pour bien mettre en évidence notre dangerosité n'est atteinte que par un tir avec un angle de 30° d'incidence.
Le tir fichant, même si il y a ricochet supprime ce risque la (*). Mais un tir de bas en haut au pied d'un colline ou sur un terrain vallonné lui le crée.
(*) Une étude très sérieuse effectuée par la Fédé des Landes (je crois) il y a une vingtaine d'année a mis en évidence que croire que l'on peut obtenir une sécurité absolue grâce à un tir fichant est une erreur totale.
Quelque soit la surface heurtée et quel que soit l'angle, une balle ou ses fragments peuvent toujours ricocher. Cette étude a mis aussi en évidence qu'une balle mono-métalique ricoche beaucoup plus qu'une balle conçue pour se fragmenter.
Je suis d'accord avec tous tes chiffres, notamment les 550m à plat, d'où ma question et même si je sais qu'on ne doit pas considéré un bois comme un rempart car les balles heurtent rarement un tronc le risque me semblait nul. Je suis aussi d'accord avec Pifpaf car en France, dans les départements non montagneux, tu as très souvent une route à moins de 2 /3 km...
Par rapport au risque, je pense qu'il est bien inférieur au tir d'un cerf en battue depuis un poste au sol dans une zone plate et un peu urbanisée (chapelet de villages)... soit quand même pas mal de territoire de chasse dans le centre et le nord ouest. Cela d'autant plus que le tir depuis un affut permet de bien mieux prendre en considération l'environnement et donc d'attendre pour que le gibier soit dans une zone moins risquée