Mirador vs. maisons

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
GGWAW

Re: Mirador vs. maisons

Message par GGWAW »

Cody a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:41
GGWAW a écrit : jeu. 11 janv. 2018 18:46
Nos balles chutent quand meme beaucoup après 1km, non ?

j'ai le droit de poser la question sans avoir de points d'exclamations ;-)
Avec une carabine parfaitement horizontale, épaulée par un homme de taille normale, une balle des calibres les plus usuels est au sol après un vol de 500 à 550 mètres maximum.

La distance de 3000 à 3500 m si souvent évoquées par nos opposants pour bien mettre en évidence notre dangerosité n'est atteinte que par un tir avec un angle de 30° d'incidence.

Le tir fichant, même si il y a ricochet supprime ce risque la (*). Mais un tir de bas en haut au pied d'un colline ou sur un terrain vallonné lui le crée.

(*) Une étude très sérieuse effectuée par la Fédé des Landes (je crois) il y a une vingtaine d'année a mis en évidence que croire que l'on peut obtenir une sécurité absolue grâce à un tir fichant est une erreur totale.
Quelque soit la surface heurtée et quel que soit l'angle, une balle ou ses fragments peuvent toujours ricocher. Cette étude a mis aussi en évidence qu'une balle mono-métalique ricoche beaucoup plus qu'une balle conçue pour se fragmenter.

Je suis d'accord avec tous tes chiffres, notamment les 550m à plat, d'où ma question et même si je sais qu'on ne doit pas considéré un bois comme un rempart car les balles heurtent rarement un tronc le risque me semblait nul. Je suis aussi d'accord avec Pifpaf car en France, dans les départements non montagneux, tu as très souvent une route à moins de 2 /3 km...

Par rapport au risque, je pense qu'il est bien inférieur au tir d'un cerf en battue depuis un poste au sol dans une zone plate et un peu urbanisée (chapelet de villages)... soit quand même pas mal de territoire de chasse dans le centre et le nord ouest. Cela d'autant plus que le tir depuis un affut permet de bien mieux prendre en considération l'environnement et donc d'attendre pour que le gibier soit dans une zone moins risquée
Géronimo

Message par Géronimo »

Cody a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:41

(*) Une étude très sérieuse effectuée par la Fédé des Landes (je crois) il y a une vingtaine d'année a mis en évidence que croire que l'on peut obtenir une sécurité absolue grâce à un tir fichant est une erreur totale.
Si on considère un tir fichant comme étant un tir où l'ogive va aller dans la terre et de ce fait non dangereux, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
J'ai voulu un jour, dans un parc à vaches, régler une carabine en posant ma carabine sur un piquet, rassuré par le dénivelé d'environ 200 m à 7 ou 8 % devant moi. J'ai commencé par un premier tir sur une cible posée au sol à une trentaine de mètres. Je n'ai pas tiré de deuxième balle.
Quand je suis allé voir à ma cible, je suis tombé (sans me faire mal ;) ) sur une traînée d'une cinquantaine de centimètres ( non, ce n'était pas une naine péripatéticienne :( ), dans la terre. J'ai bien observé la raie ;) , celle de ma balle, hein ! je vous vois déjà sourire, et j'ai conclu qu'elle n'avait fait qu'un ricochet.
Sur terrain plat, calculez donc l'angle avec lequel arrive une balle tirée d'un mirador à 3 ou 4 mètres de haut à 20 mètres, puis à 50 mètres.
Si mes souvenirs en mathématiques sont bons, à 20 m, ça nous donne un angle 15°, et à 50 m, un angle de 6,67 °.
Dans les deux cas, on est loin des 30 ° préconisés afin de se préserver (quoique c'est encore pas à 100 %) d'un danger de ricochet.

Conclusion: à mon avis, évite de lâcher une balle dans la direction d'habitations, même si tu tires près. Et attends un peu que l'animal convoité se déplace. Sinon, ce sera pour une prochaine fois, le chasseur ne doit pas gagner à tous les coups.
Philippe

Message par Philippe »

Géronimo a écrit : ven. 12 janv. 2018 13:01
Dans les deux cas, on est loin des 30 ° préconisés afin de se préserver (quoique c'est encore pas à 100 %) d'un danger de ricochet.
les 30° c'est à plat et c'est l'angle de sortie du ricochet et c'est une moyenne il ne faut pas tout amalgamer.

Une balle qui ricoche peut le faire à 90° par rapport à l'axe initial je l'ai constaté lors d'essais.

Un tir fichant ne l'est que quand on retrouve la balle dans le sol, mais n'importe quel micro obstacle peut provoquer une dérive ou un ricochet.

Il ne faut pas imaginer qu'une distance est sécuritaire pour tirer en direction d'une habitation, en direction d'une habitation c'est zéro tirs !

Penser qu'une haie d'arbre peut servir de protection, il y a eu deux accidents de chasse ces dernières années ou deux balles ont été tirées en forêts boisées une a parcourue plus de 400m sans toucher le moindre obstacle et l'autre 200 mais à l'arrivée elles ont été mortelles. Dans le tir à plus de 400m le chasseur était sur une butte il ne voyait même pas la victime en dessous de lui, elle a volée entre les arbres a chuté pour finir en contrebas sur le chasseur posté.

Même un tir à 90° peut ricocher, j'ai vu un cas ou un chasseur a tiré au dessus de lui et c'est son voisin en dessous qui a prit la chemise de la balle dans le mollet. La balle a tapé dans un rocher, et la chemise est repartie pratiquement dans l'axe initial à grande vitesse.

Il n'existe aucune règle concernant les ricochets, ils sont totalement imprévisibles.
GGWAW a écrit : jeu. 11 janv. 2018 18:17

Est-ce que que je peux tirer un animal en direction de la maison:
- à 30m du mirador ?
- à 100m ?
- à 200m ?
- ou en aucun cas
Je me questionne sur le meilleur positionnement pour le mirador (le mirador n'est pas installé) et je suis plutôt sur la dernière option (ou l'interdiction de tir dans certaines directions) et mais je me demande si ce n'est pas "trop prudent (si on peut l'être...)"
Cody

Message par Cody »

Pour tester une munition, j'ai un jour tiré à genoux, sur une lame d'acier de 15 mm d'épaisseur à 30 mètres.

Un collègue était debout juste à coté de moi. Au coup de feu, il s'est plié en 2 et a porté les mains à hauteur de sa braguette.... pas loin de mon visage.

Le noyau de la balle (une Tug je crois) a bien traversé l'acier, mais la chemise est revenu à son point de départ et mon collègue l'a prise dans le service 3 pièces, heureusement juste là où les sur-épaisseurs de coutures d'un jean sont les plus épaisses.

Rien de bien grave , mais il a quand même laissé Madame tranquille pendant une paire de jours ou plus...
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Cody

Message par Cody »

Philippe a écrit : ven. 12 janv. 2018 14:37
Penser qu'une haie d'arbre peut servir de protection, il y a eu deux accidents de chasse ces dernières années ou deux balles ont été tirées en forêts boisées une a parcourue plus de 400m sans toucher le moindre obstacle et l'autre 200 mais à l'arrivée elles ont été mortelles. Dans le tir à plus de 400m le chasseur était sur une butte il ne voyait même pas la victime en dessous de lui, elle a volée entre les arbres a chuté pour finir en contrebas sur le chasseur posté.

Même un tir à 90° peut ricocher, j'ai vu un cas ou un chasseur a tiré au dessus de lui et c'est son voisin en dessous qui a prit la chemise de la balle dans le mollet. La balle a tapé dans un rocher, et la chemise est repartie pratiquement dans l'axe initial à grande vitesse.

Il n'existe aucune règle concernant les ricochets, ils sont totalement imprévisibles.

Un dicton de chasseurs Allemands synthétise tout ce que l'on peut dire sur la sécurité:

''Quand une balle sort du canon, c'est le Diable qui part en ballade!''

Autant ne pas lui donner en plus toutes les chances de faire une connerie!
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Dédé 13

Message par Dédé 13 »

Cody a écrit : sam. 13 janv. 2018 08:45 Pour tester une munition, j'ai un jour tiré à genoux, sur une lame d'acier de 15 mm d'épaisseur à 30 mètres.

Un collègue était debout juste à coté de moi. Au coup de feu, il s'est plié en 2 et a porté les mains à hauteur de sa braguette.... pas loin de mon visage.

Le noyau de la balle (une Tug je crois) a bien traversé l'acier, mais la chemise est revenu à son point de départ et mon collègue l'a prise dans le service 3 pièces, heureusement juste là où les sur-épaisseurs de coutures d'un jean sont les plus épaisses.

Rien de bien grave , mais il a quand même laissé Madame tranquille pendant une paire de jours ou plus...
Il m'est arrivé la même chose avec une 4,5 air comprimé en tirant de bien trop prés sur du contreplaqué. Le plomb m'est revenu au milieu du front.
Philippe

Message par Philippe »

Cody a écrit : sam. 13 janv. 2018 08:45 Un collègue était debout juste à coté de moi. Au coup de feu, il s'est plié en 2 et a porté les mains à hauteur de sa braguette.... pas loin de mon visage.
nous ne voulons pas savoir pourquoi !! :mrgreen:
spatz

Message par spatz »

Philippe a écrit : sam. 13 janv. 2018 17:16
Cody a écrit : sam. 13 janv. 2018 08:45 Un collègue était debout juste à coté de moi. Au coup de feu, il s'est plié en 2 et a porté les mains à hauteur de sa braguette.... pas loin de mon visage.
nous ne voulons pas savoir pourquoi !! :mrgreen:
Mais si mais si, je dois aller dans la Drôme alors je veux savoir quels sont les dangers.
Philippe

Message par Philippe »

spatz

Message par spatz »

Philippe a écrit : sam. 13 janv. 2018 17:46 http://www.theinterview.live/?p=186
:o
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »