Moral contre légal.

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Moral contre légal.

Message par jeanmomo »

J'ai déjà vu ce cas sur un chevreuil très abimé et au bout du rouleau. Il a été abattu et laissé sur place. Pas de tel à quiconque.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Moral contre légal.

Message par Benoît du Barrois »

Bonjour,

Oui, comme Jeanmomo, je laisse sur place. La pose du bracelet devant se faire avant tout déplacement, pas touche.

Renards et compagnie feront leur métier.

Ce qui compte c'est la fin des souffrances.

Sans tirer, le cadavre aurait connu le même abandon, point de regrets.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Moral contre légal.

Message par Cody »

Chuck a écrit : lun. 27 nov. 2017 13:14
A quelle sauce vais-je me faire dévorer par la garderie ?
Vous avez prévenu la garderie?? Vous avez fait constater les blessures de l'animal??
Si c'est le bien le cas, plaider qu'achever un animal mortellement blessé (ce qui semble bien être le cas, rien que par l'absence de la mâchoire inférieure l'animal était condamné à mourir de faim) n'est pas un acte de chasse, devrait te permettre de ne pas avoir de problème.

Mais avez vous la possibilité de prouver que l'animal n'a pas été blessé chez vous? Un pistage inverse par un chien de sang pourrait peut être le faire.

Tiens nous au courant des suites.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

jeanmomo a écrit : lun. 27 nov. 2017 14:25 J'ai déjà vu ce cas sur un chevreuil très abimé et au bout du rouleau. Il a été abattu et laissé sur place. Pas de tel à quiconque.
Le mieux dans ce cas...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Moral contre légal.

Message par jeanmomo »

Donnes nous ton adresse, on va s'occuper de prévenir la garderie, ça te fera du soucis en moins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

Benoît du Barrois a écrit : lun. 27 nov. 2017 14:51 Bonjour,

Oui, comme Jeanmomo, je laisse sur place. La pose du bracelet devant se faire avant tout déplacement, pas touche.
Oui pour le déplacement, mais le bracelet est aussi une autorisation de prélèvement fixé par un plan de chasse déterminé.

Si tu as un plan de chasse cervidé et que tu déplaces sans bague, c'est une prune pour non bagage avant tout déplacement.

Pas de plan de chasse, déplacement ou pas, c'est braconnage.

Plan de chasse fait, tir d'un animal de plus, selon les circonstances, c'est dépassement du plan de chasse.

Voici les nuances, j'avais posé la question à la garderie.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

On t'amenera des oranges... :mrgreen:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Moral contre légal.

Message par Chuck »

HOU LA les amis je n'ai rien fait de tout cela, c'est juste une question sur un point précis !
Moralement, c'est un devoir d’abréger les souffrances d'une bête en tel état.
Mais si, en toute bonne foi, on suit sa morale, on peut se retrouver face à un juge ! Du délire !
En clair, si un zig blesse un gibier, ne fait pas faire de recherche; le bon samaritain qui met un terme à l'agonie est passible d'y passer. :roll:
Trouvez pas qu'il y a motif a gerber ? :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Moral contre légal.

Message par jeanmomo »

Chuck a écrit : lun. 27 nov. 2017 15:53 HOU LA les amis je n'ai rien fait de tout cela, c'est juste une question sur un point précis !
Moralement, c'est un devoir d’abréger les souffrances d'une bête en tel état.
Mais si, en toute bonne foi, on suit sa morale, on peut se retrouver face à un juge ! Du délire !
En clair, si un zig blesse un gibier, ne fait pas faire de recherche; le bon samaritain qui met un terme à l'agonie est passible d'y passer. :roll:
Trouvez pas qu'il y a motif a gerber ? :roll:
C'est on ne peut plus vrai.
Cependant tu sais très bien que si tu autorises librement les tirs sanitaires, c'est la porte ouverte à tous les délires.

Tu n'as qu'à voir déjà les "chasses à courre" qui se déroulent à grand coup de 4x4 et de droit de suite, au prétexte d'animaux blessés.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Moral contre légal.

Message par Chuck »

jeanmomo a écrit : lun. 27 nov. 2017 16:00 (...) Cependant tu sais très bien que si tu autorises librement les tirs sanitaires, c'est la porte ouverte à tous les délires. (...)
Il me semble, que dans notre système juridique, nous sommes présumés innocents jusqu'à la preuve du contraire

Dans ce que vous me décrivez, je serais coupable sauf si je pouvais prouver le contraire :roll:
Que celui qui tente de "braconner légalement" prenne cher, normal !
Avouez que le bon père de famille, agissant en âme et conscience, ne devrait être inquiet lorsqu'il presse la détente dans de telles circonstances. :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »