CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par FULIGULE »

Voilà ! j'ai modifié le titre

Je tiens informé les "experts" des résultats....
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par Pifpaf »

:lol: :lol:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: 12 ANS ET 14 CORS

Message par Reineke »

FULIGULE a écrit : jeu. 4 mai 2017 18:39
Reineke, la cotation par chez nous est longue ! J'espère ne pas avoir à me justifier trop longtemps même si je comprends que le sujet est intéressant pour beaucoup, d'autre part la mâchoire, ne m'a pour l'instant, pas été redonnée, mais si besoin je te ferais des photos de celle ci !
Je te mets une photo lors du salon et le mien est celui du haut avec la mâchoire, plus des photos lorsque mon épouse à fait le massacre
Normale que la cotation soit longue puisqu'elle doit se faire 3 mois après le tir afin que les bois soient sec.
Loin de moi l'idée de te demander de te justifier. Et si c'était le cas, tu aurais raison de ne pas le faire… … …
Pas plus le besoin d'être jaloux de quoi que ce soit. Des trophées de cerf, j'en possède quelques uns et des vivants j'en vois tous les jours.
Juste une curiosité sur une première observation que j'ai faite au regard des premières photos où seule la hauteur des pivots pouvaient donner un modeste renseignement.
J'ai zoomé sur la photo de la mâchoire et ce que j'ai pu voir, m'interpelle. Les prémolaires sont complétement usées alors que les molaires possèdent toujours leur sillon médian. Quant à la hauteur des pivots ils me semblent toujours un peu hauts si je les compare à des trophées de (12/13 ans) en ma possession.
Tout cela n'est que l'aspect technique d'un magnifique trophée et je te félicite de son prélèvement. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par Papaschultz »

On a l'age de ses artères... les cerfs aussi.
C'est un magnifique 14 cors régulier comme si on l'avait dessiné.
La masse est encore en haut, les meules ne sont pas spécialement posées.
Il a plus de 8ans et surement moins que 12, dur à dire sans la silhouette, le port et le comportement.
Il aurait pu être un peu plus beau l'an prochain. Il aurait aussi pu déjà ravaler.
Il a déjà fait plein de bébés et transmis ses bon gênes.

Il te plait et à moi aussi, c'est un beau cerf de récolte et je te félicite chaleureusement.

La détermination précise de l'age est importante, mais c'est juste pour faire progresser nos connaissances et nos approximations futures et pour l'administration qui aime les chiffres.

Waidmannsheil!
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par FULIGULE »

Papaschultz a écrit : ven. 5 mai 2017 19:01 On a l'age de ses artères... les cerfs aussi.
C'est un magnifique 14 cors régulier comme si on l'avait dessiné.
La masse est encore en haut, les meules ne sont pas spécialement posées.
Il a plus de 8 ans et surement moins que 12, dur à dire sans la silhouette, le port et le comportement.
Il aurait pu être un peu plus beau l'an prochain. Il aurait aussi pu déjà ravaler.
Il a déjà fait plein de bébés et transmis ses bon gênes.

Il te plait et à moi aussi, c'est un beau cerf de récolte et je te félicite chaleureusement.

La détermination précise de l'age est importante, mais c'est juste pour faire progresser nos connaissances et nos approximations futures et pour l'administration qui aime les chiffres.

Waidmannsheil!
Merci infiniment pour ton message parce que j'avais bien cru avant le dernier message de Reineke que mon sujet qui n'avait pour but, qu'un but de partage ne parte un peu en "live" !
Je vois également des cerfs souvent et de très beaux sur les propriétés de quelques amis gardes, comme sur les terres de mes amis agriculteurs et j'ai eu la chance, le plaisir et l'honneur d'en prélever dans ma vie de chasseur quelques uns même pour des raisons sanitaires mais celui-ci va rester longtemps "je pense" pour moi le plus beau !
J'ai bien compris l'intérêt partagé, en partie, avec vous de connaitre le plus précisément l'age, mais pour ma part et sans une analyse dentaire, je ne pouvais répondre ! alors il est vrai que je n'aurai pas du mettre 12 ans dans mon premier titre. Alors affaire à suivre.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par Benoît du Barrois »

Bonjour Fuligule,

La discussion ne part pas en live, au contraire.
Ne culpabilise pas, ce titre, tu ne l'as pas inventé, ce n'est pas de ta faute mais celle des "experts" autoproclamés (ceux là) qui ont affichés cette approximation lors de l'expo. ONCFS, techniciens ou pas, cela n'est pas très pro, surtout dans une manifestation ayant aussi pour but, je pense, de vulgariser.

Nous jouons tous à celuiquifaitpipileplusloin pour estimer âge ou poids, reste que les juges de paix sont dents et aiguilles.

Le risque de telles approximations d'experts (qualifiés pour faire pipi très loin ), si ce sont les mêmes qui lisent les dents, est que, selon leur égo, leur bonne foi et afin d' asseoir leur statut d'expert, ils fassent mentir les molaires. La sphère scientifique est déjà pleine de ces comportements, alors dans celle de la chasse...

Toi, tu as assuré impeccablement et noblement ton rôle de chasseur.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par Pifpaf »

Tout à fait.....dans l'action de chasse mise à part les chasses où les grands cerfs ne sont tirés qu'au miradors avec......, 8 ou 12 ans, 99,9% des chasseurs de ce forum auraient fait la même chose....ce faire plaisir avec un très bel animal, encore bravo et merci du petit récit ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par Reineke »

La semaine dernière mon jeune voisin a trouvé cette mâchoire dans la forêt presque devant notre porte.
Je pense sans en être vraiment certain qu'il s'agit d'une vieille biche …
Selon les critères d'usure locales je pense que cette biche (si c'en est une) avait entre 13 et 15 ans
Le sillon médian n'existe plus, la 1ère molaire est complétement usée, la hauteur des dents était inexistante au ras des gencives.
Désolé la photo est un peu floue
Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: 12 ANS ET 14 CORS

Message par Kaleunt »

Chuck a écrit : jeu. 4 mai 2017 10:50
Viazac a écrit : mer. 3 mai 2017 19:28 (...)
L'animal de récolte est celui que je tue
L'animal d'avenir est celui que mon voisin tire :!: :!:

(...)
J'adore ! Merci Viazac (et Alain !) 8-)
Exellent. Je retiens.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: CERF 14 CORS AGE A DÉTERMINER (en cours)

Message par Viazac »

Cette phrase n'est pas de moi mais m'a été soufflée à l'oreille
par un grand chasseur Belge qui m'a fait l'honneur de m'inviter chez lui
et que j'ai eu le plaisir de voir rouler sous la table en Ardèche. :D :D

Un indice, nous avons le meme prénom ;)

Mais quand on réfléchit elle est pas bête sa phrase et adaptable à
tous les gibiers, tous les modes de chasses et meme les poissons :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Répondre

Retourner vers « La battue »