Les approches / affuts de Michel39

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
michel39

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Cela faisait 7 sorties au bois et je n'avais vu qu'un broc... Du coup, ce matin après 2 heures d'approche, un jeune daguet de l'an dernier se promène à 40 mètres en faisant des frottis sur de jeunes repousses.
La canne était prête et la carabine aussi. J'étais à couvert et à bon vent.. J'ai décidé de tirer .J'ai tenté un tir de tête... Réussi !
Il est tombé dans ses pieds.
Petites dagues, mais bien 19/20 kg plein.
J'en ai un peu bavé pour le ramener sur les épaules jusqu'à la voiture à 1,5 km (l'âge se fait sentir...) .Comme il était 8 heures , que le bois est à 10 mn de chez moi, et qu'il ne faisait que 18/19 degrés, je l'ai ramené plein à la maison.
Maintenant tout est fait. Déshabillage, dépeçage et le tout est a rassir au frigo.

J'ai envoyé les renseignements au Président de la société qui m'a vendu le bracelet en lui demandant de m'en garder un ou deux (s'il peut) pour l'an prochain.

Vraiment très, très content d'avoir retrouvé les sensations et les émotions de l'approche... C'est décidément le mode de chasse que je préfère.
Reineke

Message par Reineke »

Et bien toutes mes félicitations pour cette attente fructueuse, mais pourquoi un tir de tête ? …
Waidmannsheil :D :D :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
michel39

Message par michel39 »

Quand le trophée n'est pas intéressant, Pour préserver la venaison...
J'ai vu des vidéos sur l'approche en Alsace ou les tirs de tête et de cou sont assez fréquents pour cette raison.

Waidmannsdank
Dédé 13

Message par Dédé 13 »

quelle chance d'être dans une région où ce type de chasse est dans les moeurs... Bravo pour ce tir de précision, mais risqué tout de même, tu aurais pu juste lui percer une oreille. :lol: :lol:
michel39

Message par michel39 »

Pendant plus de 10 ans j'ai pratiqué l'approche en Bourgogne où cette chasse est bien admise. Mais avec la retraite, je n'ai plus les moyens de payer l'action qui comme le prix des vins explose.

Là c'est en Saone et Loire et des Sociétés de chasse ( moins les ACCA) vendent quelques bracelets pour le tir d'été, pour arrondir leur trésorerie.
Mais j'habite dans le Jura (à 10 km de la Saone et Loire) et là, malgré l'obligation de permettre l'approche, de très nombreuses Sociétés de chasse et ACCA mettent des conditions qui rendent de facto l'approche quasiment impossible.

Mais bon, encore une fois, souvent, les conditions pour l'approche et l'affut font qu'il faut payer et ce n'est pas très démocratique...

Pour la balle de tête , je ne crois pas prendre bcp de risques. J'ai quand même plus de 10 ans d'expérience, et avec du très bon matériel (carabine et optique) à 40 ou 50 mètres de profil il y a moins de risque qu'une balle de cou.
Le tir au cou doit toucher la colonne pour etre efficace, de face ça marche bien en général, la colonne est explosée ou très secouée(( mais il ne faut pas être trop eloigné - 30 40 mètres maxi ...un cou de chevreuil de face c'est pas très large...).
Mais de profil, il y a de la place au dessus et au dessous de la colonne et là ça peut blesser sans tuer.
Reineke

Message par Reineke »

michel39 a écrit : dim. 21 juil. 2024 10:47 Quand le trophée n'est pas intéressant, Pour préserver la venaison...
J'ai vu des vidéos sur l'approche en Alsace ou les tirs de tête et de cou sont assez fréquents pour cette raison.
Waidmannsdank
C'est exact dans la mesure ou la vente du gibier permet d'amortir un peu le prix démentiel de certains territoires.
Néanmoins les chasseurs de l'Est ne se vantent généralement pas des petites erreurs commises lors de tir d'affût.
J'ai souvent recherché avec Ugo des sangliers tirés entre oeil et oreille, malheureusement nous ne les avons pas tous retrouvés… :oops:
Alors que les balles de poumons ne nous ont jamais mis en défaut, ce qui paraît logique même si les gros peuvent aller loin. ;)

Une première histoire celle d'un gros tiré au bord d'un maïs avec une 222Rem ! …
Vous me direz, il n'y avait rien d'autre à faire pour le placement de la balle à moins de ne pas … Mais c'est quand même tentant.
Bien sûr l'animal a fait demi-tour pour rentrer au maïs de 40, 60ha peut-être même jusqu'à Strasbourg.
A l'anschuss un morceau de cloison nasal puis trois heures de recherches dans cet enfer vert, notre animal n'a jamais été revu… :(

Image

Puis une deuxième à 300m de la maison, André ( à l'époque un vieux de notre âge) à tiré un gros Keiler début juin sur une place d'appâtage avec sa 243W. A l'anschuss il n'y a rien de rien, Ugo nous entraîne verticalement dans la vallée pour prendre un chemin et des zones claires me laissant supposer une balle de gueule. Nous avons parcouru plus de trois kilomètres avec une petite goutte de sang tous les 100 à 200m pour arriver dans une parcelle plus dense. Nous étions dans une zone à forte densité de biches qui viennent de mettre bas et à grand regret, je décide de ne pas lâcher Ugo et d'arrêter la recherche.
De retour à l'anschuss je trouverai çà … Le haut d'une molaire.

Image

Ceci n'étant que des exemples du risque d'un tir de tête, ce qui n'enlève rien à ta réussite où je réitère mes félicitations. Waidmannsheil
michel39

Message par michel39 »

Oui, je suis d'accord avec toi. Il doit y avoir parfois des erreurs de tirs.

C'est un sujet épineux. J'ai peut-être eu tort de mentionner cette histoire. Ca peut emmener certains a se mettre a faire des essais sans avoir l'expérience et le matériel.

Avec mes excuses.

Michel
Reineke

Message par Reineke »

Tu n'as pas de raison de t'excuser chacun fait comme il sait faire au mieux.
Et encore merci pour ton histoire vécue. ;)
Nous sommes ici pour faire part de nos expériences, de nos réussites et parfois nos déboires.
A+JP
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »