Percussion

Répondre
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Percussion

Message par Reineke »

Un de mes copains chasse à l'affût avec une Remington 700 et utilise des cartouches de ma manufacture.
Comme il vient d'épuiser un lot de 30.06 Springfield monté avec des Nosler Partition de 200gn, J'ai puissé dans mon stock et rechargé des Swift Sirocco de 180gn. Bien sûr il est parti à l'affût sans être passé à la case cible et a raté son animal !…
Non content de cette situation il a tiré un deuxième animal qui fût (peut-être) sauvé par un Clik, et un Re-Click :oops: :oops: :oops:
Au regard de la cartouche je ne vois rien d'anormal, elle est juste un poil sous la base de l'étui et naturellement légèrement déformée par le percuteur de la Remington. Certes une mauvaise amorce CCI 200 qui a pris l'humidité ça existe, mais elles sont soigneusement stockées et traitées avec attention. :o :o :o
Comme il était hors de question de chasser dans ces conditions, hier passage au stand de campagne sur le territoire de chasse.
La Remington tire trois nouvelles cartouches afin de parfaire le réglage et sans problème de percussion. :)
Pour essayer la cartouche défectueuse je cale ma Mauser sur le trépied et tire sans soucis de percussion ! … :roll:
Ma carabine étant réglée avec des Nosler Accubond de 180gn, je suis agréablement surpris que l'impact soit exactement au même endroit.

Quel est votre avis sur une panne qui n'en est pas une :?:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Percussion

Message par Dédé 13 »

Quelques amorces défectueuses dans une série ça existe . Si elle est légèrement en retrait c'est peut être la jupe qui est un peu courte ou sur l'étui le puits d'amorce un peu trop profond . Ce peut aussi être un mauvais sertissage du paillet qui laisse s'échapper la composition primaire, j'ai vécu ça sur des obus de 30mm avec des amorces électriques. A l'usine les outillages de sertissage dataient des années 50 et commençaient à être passablement usés. Il y a 3 ans j'ai eu la mésaventure avec une boite de Tunet en calibre 12, essayées sur plusieurs fusils, elles percutaient bien, mais sans mise à feu.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Percussion

Message par Reineke »

Bien sûr que de mauvaises amorces existent, néanmoins elle était à la bonne place et profondeur et a explosé avec un percuteur de Mauseur 98, alors que celui de la Remington 700 qui doit être plus fin et sûrement moins puissant n'a pas réussi...
C'est quoi le "Paillet" ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Percussion

Message par Dédé 13 »

Le paillet c'est la petite rondelle très fine qui obture l'amorce. dans certaines fabrication ce peut être remplacer par de la cire ou du vernis.
Répondre

Retourner vers « Armes »