Aventure et complicité en chasse avec mon fidèle chien

Conseils éducatifs. Connaissance des races. Photos de nos complices. Petites annonces.
Répondre
Alexandre68
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023 07:24

Aventure et complicité en chasse avec mon fidèle chien

Message par Alexandre68 »

Bonjour à tous les passionnés de la chasse au grand gibier,

Comme mentionné dans ma présentation, je ne chasse jamais sans mon chien. Actuellement, je me prépare pour ma première saison de chasse au grand gibier et je cherche à approfondir mes connaissances sur le sujet. J'ai trouvé un article intéressant sur un site, qui traite de l'importance des chiens de chasse dans la traque du grand gibier.

Je me pose des questions sur les meilleures pratiques pour entraîner un chien à la chasse au grand gibier. Quelles races sont les plus adaptées ? Comment les préparer efficacement pour cette activité spécifique ? De plus, j'aimerais en savoir plus sur les stratégies de chasse, les types d'équipements recommandés, et les considérations éthiques à prendre en compte.

Je suis également curieux de connaître les expériences et conseils de ceux qui ont déjà une solide expérience dans ce domaine. Comment vous préparez-vous pour la saison de chasse ? Quelles sont les réglementations importantes à connaître ? ça fait plusieurs questions en effet :D

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Aventure et complicité en chasse avec mon fidèle chien

Message par Reineke »

Donc nous sommes au grand gibier... Désolé j'avais lu dans l'ordre.
Pour commencer par répondre à tes nombreuses questions : Quelle race choisir ? …
C'est une réponse complexe car elle dépend beaucoup du biotope dans lequel tu le feras travailler.
Si tu arrives dans le sud de la France avec un teckel pour chasser avec les grands courants, ça va pas le faire.
Mais si tu restes dans le massif vosgien un teckel sera à son aise comme le Jagd Terrier, le Jack Russel, le Kopov, sans oublier le Munsterlander et le Wachtelhund qui pourront être utilisés pour faire de la recherche au sang.
Après il y a un choix personnel sur la taille et surtout l'accompagnement dans toutes les circonstances.
A+
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Pierre
Messages : 243
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 12:08
Localisation : Provence
Âge : 42
Contact :

Re: Aventure et complicité en chasse avec mon fidèle chien

Message par Pierre »

Salut,
Les chiens c’est un peu comme les armes/calibres.
Chacun a sa recette miracle mais au final avec du bon sens, de la passion tout fonctionne.
Détermine/défini ton biotope, la façon dont tu veux chasser.
Ensuite tu vois ce qui fonctionne le mieux dans ce cadre là et choisi la race que tu veux. Pas celle dont on te dit que c’est mieux parce ci ou ça. Et apprends, sors ton chien le plus souvent possible pour connaître toutes ces attitudes/comportements.
Et tu auras de la réussite 👍
Répondre

Retourner vers « Meute, chien, chenil »