"Pour quelques Brocards de plus"

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Reineke a écrit : ven. 13 oct. 2023 10:21 Merci pour cette jolie histoire magnifiquement documentée comme d'habitude.
Vu l'environnement où vivait ce brocard, je le trouve très beau.
Dans ce coin du massif vosgien les trophées sont, soit très long, soit court et massif, mais jamais les deux.
Une belle aventure pour Mini-Martes. :roll:
Merci!

Effectivement, ils doivent beaucoup manger de framboises sauvages et de pousses de sapin, c'est pas un régime qui fait grossir, et il n'y a pas de calcaire dans le coin. Le voici à côté de l'ancien. J'en ai remplacé un autre pourtant bien plus gros mais qui ne représentait au fond rien pour moi. J'ai donné les bois à mon fils pour qu'il puisse bricoler avec.

Image20230927_160657 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par ch'timini »

J'aime bien ta façon de vivre tes chasses (et tes natures mortes culinaires aussi :D ). J'amène ma fille tout doucement dans cette voie (elle n'a que 5 ans et demi).
l'an dernier elle est venue m'accompagner en pyjama dans l’appentis du jardin quand je dépeçais un lièvre tué la veille, alors qu'il gelé (avec quelques tentatives de recommandation de sa mère, mais ça ...).
Cet été on a pu faire une rando d'observation de chamois. C'est elle qui m'a pris la main quand le guide est arrivé, en déclarant, je cite : "partons vite à l'aventure !!!".
Prochaine étape, aller suivre l'équipage de vénerie de chevreuil voisin. Y a moyen de voir un paquet de gibier courir.
Merci encore pour ton récit ;)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

De partager et de faire participer les enfants ajoute tout un niveau de bonheur supplémemtaire à la chasse, même si forcément ça peut être frustrant parfois. Mais peu à peu ils deviennent des auxiliaires utiles! Surtout, c'est vraiment le meilleur moyen de promouvoir la chasse! Il y a deux semaines, nous avons fait notre ouverture au petit gibier, et dans deux semaines nous y retournons avec ma nièce, pour la première fois. Ma fille de 4 ans demande aussi a venir à la pêche. Je n'ai pas d'illusion, ça veut dire ne pas réellement pêcher, mais c'est un investissement pour l'avenir. Ca va aussi être la troisième année que j'emmène mon filleul au petit gibier. Si on ajoute à celà tous les frères, soeurs, parents qui mangent ensuite le gibier, et deviennent donc complice, ça commence à faire une sérieuse tâche d'huile cynégétique autout de moi!

Seul petit problème: ma fille ne veut absolument pas qu'on chasse les lapins. Les lièvres par contre, ça va. Soit.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Reineke »

Une vraie famille de complotistes :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par ch'timini »

Cet été, un pote (séparé de ses enfants à cause de grosses emmerdes familiales ... :roll: ) nous a invité chez lui et a improvisé un coup de pêche dans son petit étang. Ma fille a eu droit à sa canne, et au final, c'est elle qui a remonté trois petites carpes. Le soir, les règles étaient claires, elle pouvait les relâcher. Réponse : " ah non, maintenant on va les faire cuire et les manger !!!". On lui a quand même expliquer que ça impliquer qu'il fallait les tuer et les vider. Réponse bien déterminée : "oui oui je veux bien le faire".
Bon, on les lui a préparé, pour éviter un carnage, mais l'envie et la conscience étaient là. Au final elle s'est régalée de SES poissons, elle a adoré, et j'ai eu le sentiment que mon pote, avait eu un peu de baume au coeur.
Et même si ce n'est pas encore de la chasse, la conscience d’ôter la vie d'un animal libre, de ce que ça implique et de le respecter jusqu'au bout sont là, et je me dis que ça va, je n'ai pas complétement loupé son éducation :lol: 8-)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Bien sûr que la pêche, c'est de la chasse! C'est juste de la chasse aux poissons. Il n'y a aucune différence fondamentale. Je suis pareil qu'elle : si je pêche, je veux pouvoir manger le poisson. Sans quoi je le.laisse tranquille dans l'eau. Bravo à elle!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par goire000 »

Félicitations! C’est toujours magique de pouvoir faire découvrir et vivre sa passion avec ses enfants.
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »