Chasse sans Plomb ! …

Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Dédé 13 »

Santu a écrit : mer. 12 avr. 2023 23:48



Autre point le cuivre pollue car il est soluble dans l'eau et les Norvégiens qui sont au cuivre depuis plus de 12 ans se sont aperçu qu'il y avait de plus en plus d'oxyde de cuivre dans l'eau ... vert le cuivre ? Oui vert de gris ! Les pays Nordiques suivent ce dernier.
Du coup pas très écolo cette histoire et ceux qui disent l'inverse sont dans le faux, ceux qui ont voté cette loi ont ils réfléchis aux problèmes, j'ai bien peur que non.
Petite remarque: Le vert de gris n'est pas de l'oxyde de cuivre, c'est de l'hydrocarbonate de cuivre. L'oxyde de cuivre , c'est noir. Ce n'en est pas moins un poison. L'oxyde c'est la couche terne qu'on enlève quand on "fait briller les cuivres". C'est aussi la couche noire qui recouvre certaines de nos chères balles.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Dédé 13 »

Santu a écrit : mer. 12 avr. 2023 23:48



Autre point le cuivre pollue car il est soluble dans l'eau et les Norvégiens qui sont au cuivre depuis plus de 12 ans se sont aperçu qu'il y avait de plus en plus d'oxyde de cuivre dans l'eau ... vert le cuivre ? Oui vert de gris ! Les pays Nordiques suivent ce dernier.
Du coup pas très écolo cette histoire et ceux qui disent l'inverse sont dans le faux, ceux qui ont voté cette loi ont ils réfléchis aux problèmes, j'ai bien peur que non.
Petite remarque: Le vert de gris n'est pas de l'oxyde de cuivre, c'est de l'hydrocarbonate de cuivre. L'oxyde de cuivre , c'est noir. Ce n'en est pas moins un poison. L'oxyde c'est la couche terne qu'on enlève quand on "fait briller les cuivres". C'est aussi la couche noire qui recouvre certaines de nos chères balles.
Santu
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 févr. 2021 10:20

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Santu »

Bonjour Dédé
pour faire suite à ta remarque ...
Il est parfois sous forme « stabilisée », c'est-à-dire comme un mélange de carbonate de cuivre(II) et d’hydroxyde de cuivre, ce mélange étant souvent un peu plus vert.
d'où mon erreur ! :)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Dédé 13 »

Des balles vertes, ça devrait calmer les écolos. :lol: :lol:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Dédé 13 »

Mise au point.

Fédération Nationale des Chasseurs
11 min ·
#FlashInfo I Comme vous le savez la réglementation sur l’utilisation des munitions au #plomb a changé suite à un nouveau règlement de la Commission européenne qui est entrée en application le 15 février dernier. Maintenant, il faut donc être clair avec nos #chasseurs qui sont complètement perdus par rapport à cette nouvelle loi européenne liberticide qui ne repose sur aucune étude sérieuse.
Une instruction technique du ministère transcrit ce règlement :
« Ainsi, à compter du 15 février 2023, il sera interdit d’effectuer l’un ou l’autre des actes suivants à l’intérieur ou à moins de 100 mètres de zones humides :
- Décharger de la grenaille de #chasse contenant une concentration en plomb (exprimé en tant que métal) égale ou supérieure à 1 % en poids ;
- Porter de la grenaille de ce type en ayant l’intention de l’utiliser pour la pratique du tir en zones humides.
En conséquence, les 2 interdictions susmentionnées s’appliquent dans les zones humides suivantes :
- La mer dans la limite des eaux territoriales ;
- Le domaine public maritime ;
- Les marais non asséchés ;
- Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre ;
- Jusqu’à une distance de 100 mètres du bord de ces zones humides. »
L’arrêté du 1er août 1986 qui régit notamment l’interdiction d’emploi de grenaille de plomb dans ces zones humides a été modifié en conséquence. Il est passé au CNCFS du 7 juillet dernier, sera publié sous peu et renvoie à cette instruction.
Seule l’utilisation de la grenaille de plomb dans la zone tampon de 100 mètres des zones humides comme défini ci-dessus est verbalisable. Les #chasseurs peuvent avoir du plomb sur eux, ainsi que dans leurs armes quand ils se déplacent. S’ils ne l’ont pas utilisé dans cette zone parce qu’ils chassent à travers leurs territoires, ils ne peuvent être verbalisables puisqu’ils n’avaient pas l’intention de le faire. Seul le flagrant délit fera foi, et toute verbalisation qui sortirait de ce cadre ne devra pas être acceptée par le chasseur concerné.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Reineke »

Ce qui est écrit en rouge vient d'ou ? … de la FNC ? …
J'avais toujours compris que je ne pouvais pas transporter du plomb à moins de 100m d'un flaque d'eau, même pas dans mon slip :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par houlotte51 »

Espérons cette parution rapidement car le texte précédent était anormalement contraignant.
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Dédé 13 »

Le texte d'origine relevait du délit d'intention, chose généralement non admise par le conseil constitutionnel en France. Ce n'est parce qu'on a du plomb dans ses poches qu'on va obligatoirement l'utiliser à moins de 100 mètres d'une zone humide.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Solitaire »

Je sens que je vais fumer mon dernier neurone : A partir de quand un champ mouillé devient-il une zone humide ? :lol: :lol: :oops:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasse sans Plomb ! …

Message par Reineke »

Justement parce que cette zone est mouillée ! … :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Munitions »