Petit gibier Amérique Latine

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par Reineke »

Canard magnifique avec le nom je l'avais recherché sur le net… Merci de nous faire voyager à l'époque où on nous l'interdirait :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par Jeandela »

Petit résumé du week-end dernier sur le collage ci joint.
Ma dernière chasse en Argentine avant un bon moment sans doute. Nous rentrons en France cet été, direction les landes.

Image

Quels mots sur la chasse sous ces latitudes…

C’est la diversité du petit gibier rencontré qui me fait retourner chaque année sur ce territoire géré par une équipe aussi passionnée qu’efficace et accueillante.
Gibier 100% naturel qui est classé en 3 catégories :
- gibier : perdrix tinamou, densité souvent supérieure à 3-4 couples par hectare, avec 5-6 poussins survivants par couple…et une grosse résistance naturelle à la prédation par son mimétisme et capacité à brouiller les pistes. Quota de 8 pièces par jour. Lièvre (pas de quotas, peu de chasseurs s’y intéressent, densités très variables).
- Nuisible sous contrôle (population maintenues stables grâce à la chasse): canards (quotas 25/jour, en ce moment 20 à cause de la sécheresse mais grosses populations). Sarcelles et « petits » canards toute la saison, « gros » canards (nette demi-deuil, Dendrocygne, Souchet, …) qui arrivent avec le froid après la mi-juillet.
- Nuisible hors contrôle (population que la chasse n’arrive pas à garder sous contrôle): sanglier, pigeons, tourterelles (pas de quotas).
- Et hors catégorie (je suis peut être le seul à les chasser, statut pas vraiment clair…) : les bécassines, en grosse densité sur certains secteurs. Je m’auto-limite à 10-11 pieces, soit 1 à 2 heures à la botte et sans chien. Elles sont délicieuses sautées à la poêle « au bout du fusil »
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par Reineke »

Magnifique expérience de chasse lointaine, merci de nous la faire connaître.
Et bon retour chez les Gaulois ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par houlotte51 »

Je suis allé chasser en Argentine vers 2000. Chasse dans une région très agricole à 300km au sud de Buenos Aires. La variété de gibiers était extraordinaire. Oies, canards, pigeons et tourterelles, 2 espèces de perdrix dont une de la taille d'une poule faisane(protégée sauf si vous ne le savez pas), lièvres. Le biotope n'avait rien d'extraordinaire, surtout pour les canards qui étaient chassés sur de petites mares. Au bout de 2 jours, je ne tirais plus les isolés. De grandes lagunes lâchaient des nuages de canards à l'heure de la passée mais à des hauteurs inatteignables.
Seuls problèmes: difficulté et corruption pour entrer les armes mais surtout la durée du trajet en avion. Si je trouve la même chose à moins de 6h d'avion, j'y serais chaque année.
Image
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par houlotte51 »

Je bégaie... en vérifiant, j'avais déjà fait un même commentaire en 2020.
Image
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par Jeandela »

Bonjour Houlotte51,
Pour la grosse perdrix c’était probablement des Tinamou Élégant (https://www.oiseaux.net/oiseaux/tinamou.elegant.html). Très bel oiseau dont l’envol fait penser à celui de la poule faisane.
Aujourd’hui elles sont protégées, leurs populations sont moins saines parce que moins discrètes et ayant besoin de courrir avant de s’envoler elles se font facilement croquer par les renards (zorro!) ou les oiseaux de proie. Parfois sur certaines parcelles qui ont une végétation haute et dense (ça devient sportif), on peut tomber sur une grosse densité, et les guides disent qu’il est acceptable d’en prélever une. Je trouve leur chair moins tendre que celles des tinamous et les laisse maintenant tranquilles. Leur présence excite beaucoup les chiens!
Pour les fusils comme au Brésil c’est très compliqué d’en détenir les miens sont en France, et j’ai toujours loué sur place. Les quelques chasseurs récurrents que j’ai croisé ont arrêté d’essayer d’importer leurs armes…sans doute pour les raisons que tu évoques. La corruption, mais surtout le populisme ont fait des ravages terribles dans ce pays. La pauvreté y est littéralement cultivée pour s’assurer des votes, et environ 40% de la population vit de l’aide publique. Au début du 20eme sciecle le pays était le plus riche du monde en PIB/habitant….on a du mal à le croire quand on voit l’état actuel…
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par Reineke »

Jeandela a écrit : lun. 26 juin 2023 13:53 La corruption, mais surtout le populisme ont fait des ravages terribles dans ce pays. La pauvreté y est littéralement cultivée pour s’assurer des votes, et environ 40% de la population vit de l’aide publique. Au début du 20eme sciecle le pays était le plus riche du monde en PIB/habitant….on a du mal à le croire quand on voit l’état actuel…
C'est bien ce qui nous pend au nez ! …  :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Petit gibier Amérique Latine

Message par Jeandela »

Reineke a écrit : lun. 26 juin 2023 18:01
C'est bien ce qui nous pend au nez ! …  :oops:
Par rapport à l’Argentine et l’Amerique Latine en général on an encore beaucoup de marge….et des institutions solides….mais soyons vigilants….
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »