premier ou deuxième plan focal

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Répondre
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

premier ou deuxième plan focal

Message par Thierry »

Bonjour ,je me tate a acheter une lunette GPO SPECTRA 6x 4,5-27x50i LR Pro car le réticule est au premier plan focal .
Pensez-vous que cela soit très génant qu'il soit variant pour tirer à longue distance ?
(réticule LR Pro (FFP))
Merci .
Thierry.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: premier ou deuxième plan focal

Message par Chasseur_Libre »

Bonjour,

Cette lunette n'est pas permise en France pour tirer à la chasse au-delà de 300 mètres à cause de ses graduations. Donc pour moi, l'hésitation et la discussion doivent s'arrêter là. C'est ce qui fait que cette de lunette n'a aucun intérêt pour la chasse à longue distance en France.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: premier ou deuxième plan focal

Message par Reineke »

Pourquoi le réticule serait interdit pour la chasse puisque les graduations ne correspondent ni à des mètres, ni des yards ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: premier ou deuxième plan focal

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 18 oct. 2023 17:05 Pourquoi le réticule serait interdit pour la chasse puisque les graduations ne correspondent ni à des mètres, ni des yards ? …
Je laisse à chacun le soin de lire l'article 2 et de l'interpréter à sa convenance.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 2020-11-12

Article 2

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: premier ou deuxième plan focal

Message par Chasseur_Libre »

Thierry a écrit : dim. 4 juin 2023 11:38 Bonjour ,je me tate a acheter une lunette GPO SPECTRA 6x 4,5-27x50i LR Pro car le réticule est au premier plan focal .
Pensez-vous que cela soit très génant qu'il soit variant pour tirer à longue distance ?
(réticule LR Pro (FFP))
Merci .
Thierry.
Pour répondre à ta question et ne pas continuer dans le débat sur la loi, je ne suis pas avocat, voici ce que va te procurer un réticule sur le premier plan focal, avantages et inconvénient. Le réticule va grossir en même temps que l'animal quand tu vas zoomer. Quelle taille fera alors le réticule sur ta cible?

Le champ de vision de cette lunette en x27 est de 1,3m à 100m. Un chamois adulte bien en travers remplira la lunette de gauche à droite à 100 m. A 600 m, je pense que la croix du centre recouvrira la zone mortelle sur un adulte. Sur un jeune, encore plus. Si je regarde mon expérience de chasse, les animaux ne sont jamais bien en travers mais toujours de traviole, surtout en montagne. Donc ma conclusion est que sur un animal comme le chamois à longue distance, cela va te gêner. Tu auras beau zoomer, tu auras toujours une belle croix rouge qui fait un beau pâté sur l'animal. Sur un cerf, ce sera moindre.

Par contre, si tu es dans les 200m-300m, cela ne devrait pas être un problème. Mais à 200 m, suivant la munition et le calibre, tu n'as pas de correction à faire. Si je prends ma munition actuelle en 308w, avec un réglage sur la DRO, j'ai -4 cm de chute à 200m et -15 cm à 250 m selon la table constructeur. Il n'y a presqu'aucune correction à faire à 200m, un peu plus à 250m. Si je regarde la même munition en 300WM, avec un réglage à la DRO, la table balistique donne -6,4 cm à 250 m et -17 cm à 300m.

Quel est ton programme de chasse ? Animaux ? Biotope ?
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: premier ou deuxième plan focal

Message par roach »

Outre le fait qu'elle soit interdite ou autorisée, chacun interprètera comme il veut, le réticule sapin de Noël à guirlande lumineuse est complètement inadapté à la chasse !

On ne parle pas du grossissement, tout aussi inutile :roll:
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: premier ou deuxième plan focal

Message par Hunter10 »

Même si je suis pas 100% d'accord sur le grossissement qui peut aider certaines fois (pas au tir mais à l'observation précise avant tir) je le suis sur le réticule, aucun intérêt car ça masque beaucoup, qui plus est en 1er plan focal et encore pire illuminé !
Et puis 826g à nue....J'espère que c'est pas pour de la haute montagne.

Franchement, prend un bon vieux 4Ai fin en deuxième plan focal avec réglage parallaxe et tourelle mémorielle (ou pas) et là tu aura un combo efficace et beaucoup plus polyvalent

PS: Je ne pense pas que ce soit interdit car de ce que j'ai pu voir, c'est gradué en milliradian donc OK pour chasser avec.

Dernier point, c'est quoi à longue distance pour toi ?
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »