Chasse en Slovaquie

Présentation des gibiers des autres continents.
Répondre
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Chasse en Slovaquie

Message par Erg74 »

La chasse en Slovaquie n’a que peu de choses à voir avec ce que nous connaissons chez nous. Ici, les territoires appartiennent pour la plupart à l’état. Il n’y a pas de chasses privées, pas de chasses à action. On ne chasse pas (sauf exceptions) en battues pour raison de PPA qui est présente. Une règle ici: le gibier ne doit être ni stressé, ni apeuré, donc les chasses se font à l’approche (le matin) et à l’affût (matin et soir).

Image

Les chasseurs sont regroupés dans des associations territoriales dont la gestion est donnée à un responsable diplômé. Le gibier le plus abondant et le plus convoité est le cerf et il est bien plus present ici qu’en France. On trouve et on chasse aussi des daims, des sangliers, des mouflons, chevreuils, renards, blaireaux. Les prix pratiqués en slovaquie pour les touristes etrangers sont plutôt attrayants. D’ailleurs la plupart des touristes qui y viennent sont allemands, autrichiens, et tchèques. La chasse touristique est pratiquée sur certains territoires précis et reste sous contrôle de l’état . Mais c’est le fonctionnement ici qui est surprenant car en Slovaquie, le gibier appartient aux associations de chasse et est considéré comme « élevé » à l’état sauvage. Le gibier mort n’appartient pas non plus aux chasseurs mais toujours à l’association de chasse locale qui elle, le commercialise. L’état est le principal client de ces associations en achetant les carcasses aux prix du cours et aussi en les indemnisant des prédations des loups sur les cerfs. La vente des carcasses est une entrée d’argent nécessaire pour ces associations puisque c’est la seule rentrée pour faire face aux frais divers (fourrage, grains dont la distribution est obligatoire et précise selon les secteurs). Ici, il n’y pas de systèmes à actions, les chasseurs n’ont que le permis de chasser à payer (10 euros par an). Le gibier est en priorité vendu au chasseur qui l’a tué s’il souhaite le garder pour sa consommation familiale, mais il doit le payer au prix du cours. Sinon, les carcasses sont mises en chambres froides et « le fermier responsable diplômé » (poľovnícky hospodár) de l’association de chasse locale s’occupe de la commercialisation (dont il est responsable) auprès de l’état qui les collecte et les lui paye. Ensuite, c’est l’état qui s’occupe de la vente de la viande.
Sur cette carte on voit tous les points de vente (chambres froides mobiles souvent).. Ainsi en cliquant sur la carte interactive un acheteur slovaque trouve où et comment acheter la viande de gibier en circuit court. L’etat revent aussi cette viande de gibier aux supermarchés.
Les slovaques consomment cette viande de qualité qui reste à un prix tres abordable.
Voici 3 exemples de ce qui est indiqué concernant ces points de vente dont un est à mon village (je mets la traduction ci-dessous ):

« Viande traitée et stockée dans une glacière. Appelez tous les jours de 8h00 à 20h00 au numéro de téléphone : 0907217228, 0905887453
Vente possible à un client grossiste  »
—————————————-
« Vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h00 à 18h00. Après refroidissement et vieillissement, nous organiserons la transformation du gibier sauvage en pièces par des ouvriers professionnels. Viande de haute qualité. Emplacement Levočské vrchy. Nous livrons également du gibier sur commande.
Vente possible à un client grossiste »
—————————————-
« Vous pouvez nous contacter tous les jours entre 8h et 20h.
Vente possible à un client grossiste ».
—————————————-
Certains points de ventes commercialisent aussi les peaux de daims, les bois, etc …

De part notre mode de chasse, il n’y a pas de balles de viscères.
Toutes les tripailles et autres issus de la découpe des bêtes par les chasseurs doivent obligatoirement être laissées en differents points dans la nature (balancée dans une haie la plupart du temps) pour le plus grand bonheur des nombreux renards, loups, ours et lynx, … qui s’en régalent.

Image

https://www.predajdiviny.sk/divina/index.jsp

Voici un de ces points de vente, c’est la chambre froide mobile installée pendant la saison de chasse à mon village. Les gens y viennent chaque semaine acheter du cerf et du sanglier.

Image


Des invitations entre chasseurs d’une association à une autre sont possibles mais un chasseur ne peut etre que dans une seule. Un peu comme un footballeur ne peut appartenir qu’à un club … car le chasseur a des obligations hors chasse, et donc du travail, sur le terrain pour les plus jeunes (foins, nourrissages, constructions et entretiens des miradors, etc … et pour les anciens, la formation des futurs chasseurs et entre autre l’information sur la faune sauvage auprès des écoles, lors des fetes et expositions, le suivi des prélèvements, la cotation des trophées, la paperasserie,.

Sur ma commune, on est 6 chasseurs … 2000 ha et 50 bracelets de cerfs.
On peut chasser presque toute l’année.
La Slovaquie est pauvre pour le petit gibier. Ceci est du essentiellement aux prédateurs (piégeage interdit). Il y a beaucoup de renard, des loups, des lynx et +ou - d’ours selon les secteurs.
Les chasseurs slovaques sont bien vus car c’est le contribuable qui paye les degats la plupart du temps … donc le chasseur est vu comme un intervenant qui peut faire baisser l’impôt…et les gens, par le systeme que j’ai expliqué plus haut, aiment manger du gibier.

Voila voilou … je pourrai en dire long encore mais deja la tartine est copieuse 😉
Pour terminer, voici un beau cerf slovaque tué en milieu ouvert, il va de soi

Image
hzj74
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 14:34

Re: Chasse en Slovaquie

Message par hzj74 »

quelle ramure !!!!!!!!!!
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasse en Slovaquie

Message par Dédé 13 »

Je crois savoir que dans les Tatras là ou tu résides, il y a une population non négligeable de grands coqs, sont ils chassables ?
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Chasse en Slovaquie

Message par Erg74 »

Dédé 13 a écrit : lun. 12 déc. 2022 09:41 Je crois savoir que dans les Tatras là ou tu résides, il y a une population non négligeable de grands coqs, sont ils chassables ?
Oui il y en a mais ils sont totalement protégés. Il y a un parcours aménagé près de chez moi où l’on peut en voir très facilement.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Chasse en Slovaquie

Message par Erg74 »

hzj74 a écrit : lun. 12 déc. 2022 09:35 quelle ramure !!!!!!!!!!
Ici les cerfs sont impressionnant; même les panneaux de signalisation ne s’y trompent pas :lol:

Image

Si ces cerfs sont ainsi, c’est pour plusieurs raisons essentielles.
- De par la présence des prédateurs, seuls les plus forts, les plus puissants vivent et se reproduisent.
- Les chasseurs sélectionnent depuis toujours en gardant les meilleurs cerfs pour la reproduction et savent attendre le bon moment pour la récolte.
- De par les prédateurs très présents, il y a très peu de troupeaux de bêtes de rente. Ici à mon village, il y a seulement un troupeau laitier, important certes (ferme d’état) mais le pâturage se limite à quelques prés aux abords proches de la ferme. L’herbe est cultivée, fauchée pour la fenaison et surtout ensilée, mais (sauf exception précitée) elle n’est pas pâturée. Ainsi, comme on le voit sur ces photos prisent près de chez moi, il y a d’immenses prairies mais on y voit pas de troupeaux … ces herbages sont très riches et les cerfs s’en régalent.

Image

Image

Image

Ici un cerf exceptionnel…
"L'or pousse sur le pré" et c’est étape importante dans l'histoire de la chasse en Slovaquie. Ce cerf prélevé dans la región de Poľana est susceptible de battre le record de longue date (1990) d’une valeur de 249,30 CIC. Les valeurs numériques non officielles pour celui-ci dépassent 250 CIC

Image

Image

Image

Image

Mais tous les cerfs ne sont pas attendus à ce stade bien sûr et il y a de quoi se régaler avec de jolis trophées moins lourds, ici des 5-6 kg.

Image
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Chasse en Slovaquie

Message par houlotte51 »

Eh bien, j'ignorais que les cerfs slovaques pouvaient être aussi beaux. Très intéressante ta description de l'organisation de la chasse.
Image
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Chasse en Slovaquie

Message par Jeandela »

Merci pour cette présentation. Très intéressant.
Belles chasses pour toi donc et pour ceux qui te rendront visite !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Chasse en Slovaquie

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Belle présentation, merci d'y avoir consacré du temps.
Ca fait envie!
Avatar du membre
lutin23
Messages : 46
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 11:57
Localisation : Creuse - 23
Âge : 54

Re: Chasse en Slovaquie

Message par lutin23 »

Merci pour cet exposé,
toujours très intéressant de voir comment cela se passe ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Connaissance, gestion de la grande faune lointaine »