l'OFB ferait du zele ?

La chasse compte un très grand nombre d'associations et de groupements à des fins diverses, cette rubrique leur est consacrée.
Avatar du membre
craven
Messages : 45
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 17:43
Localisation : PACA
Âge : 76

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par craven »

Martes a écrit : mer. 12 oct. 2022 16:49
Grock a écrit : ven. 7 oct. 2022 22:33 On se demande...leurs agents ne peuvent pas faire passer le permis le samedi, mais sont sur notre dos tous les week ends.
L'Office était sensé envoyer son permis definitif a une jeune de 16 ans cette semaine, bien sûr elle ne l'a pas reçu et personne ne peut être contacté.
Et comme sa période de chasse accompagnee se termine le jour de son anniversaire...et bien elle ne peut tout simplement plus chasser :evil: :evil: :evil:

Il y a de quoi être degoûté...mais c'est ce qu'ils veulent les pastèques de Marie Ségolène. Avant de nous demander d'être irréprochables il faudrait qu'ils fassent leur boulot chez les Obsédés (du carnet a souche) Fanatisés et Branleurs 😡😡😡
Si je peux partager mon expérience d'outre-Manche, nous devons faire renouveller nos permis d'armes a feu tous les cinq ans. Ca prend un bon moment mais ca peut varier de quelques semaines a quelques mois, a maintenant plus d'un an, suivant le commissariat (c'est la police qui s'en occupe, et la prestation est différente pour chaque région/comté, meme si la législation est la meme). Avant le covid, le service était tres inégal, tendant vers mauvais. Pendant la pandémie, comme normalement il fallait une visite a domicile pour faire un entretien face-a-face et verifier la securité (armoires fortes etc...), ils ont accumulé un retard terrible. Maintenant, plusieurs commissariats se sont déclarés incapables de remplir cette fonction, beaucoup d'autres renouvellent les permis existants mais n'acceptent plus de nouvelles demandes. Dans tous les cas, c'est long, et si on se retrouve avec un permis expiré, on est en possession illégale d'armes a feu, ce qui est un délit tres grave. MEME SI C'EST LA FAUTE DES FLICS.

Exemple actuel concret: le permis de mon amis est arrivé a échéeance a la fin de septembre. Il avait deja fait la demarche pour le renouvellement, mais la police de sa region du sud de Londres lui ont dit qu'il fallait compter 23 SEMAINES. Donc il n'aura pas de permis jusqu'au printemps, et pas de saison de chasse pour lui. Heureusement, il a pu temporairement donner son fusil a un collegue qui a aussi un permis. Beaucoup doivent payer pour les mettre en depot chez des armuriers, mais les coffres des armuriers sont pleins, et les "loyers" augmentent.

Heureusement je suis sur Londres, ou ils ont profité de la pandémie pour transférer la demande en ligne, l'entretien en vidéoconférence, et comme ils ont du retard (12 semaines au lieu de 8), et que j'ai fait la démarche a temps, ils ont étendu mes permis de 8 semaines préventivement, justement pour que je ne sois pas en situation d'illégalité, ce que j'apprécie.

Malheureusement pour mon copain qui dépend d'un autre commissariat (et qui paye la meme chose), c'est fichu pour cette année.
Ouf, merci.
Quand on rencontre un problème en France, la vox-populi affirme que chez les teutons, les british, .......les autres en définitive c'est beaucoup mieux.
Mort de rire.

Vive la France.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par Martes »

Euuuh, je ne sais pas si vous avez suivi, mais il n'y a pas grand chose qui soit mieux ici de nos jours... Un des problèmes est le même par contre: c'est un symptôme d'un manque de moyens
Mais pas que.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par houlotte51 »

Je suis au Sénégal. J'ai demandé un permis de détention. L'employé de la préfecture a à qui j'ai remis le dossier en mai l'a bloqué jusqu'à ce que j'aille le voir pour demander des nouvelles fin septembre. Il n'avait pas mon numéro de téléphone, juste mon adresse à 3km de son bureau. Je l'ai fait enregistrer en sous préfecture. Ils ont mandaté un commissariat à qui j'ai remis le dossier. J'en suis à 2 auditions et ce matin par téléphone on m'a demandé de détailler tout mon parcours scolaire depuis le primaire, écoles, diplômes...J'avais déjà donné mon parcours professionnel complet. Que vont-ils trouver encore? Ensuite cela repasse par la sous préfecture, la préfecture, la gouvernance, et enfin le ministère de l'intérieur. Je vais sans doute battre les records brittons.
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par Dédé 13 »

Parfois en Afrique un petit bakchich peut accélérer les procédures.
hzj74
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 14:34

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par hzj74 »

houlotte51 a écrit : mer. 12 oct. 2022 22:26 Je suis au Sénégal. J'ai demandé un permis de détention. L'employé de la préfecture a à qui j'ai remis le dossier en mai l'a bloqué jusqu'à ce que j'aille le voir pour demander des nouvelles fin septembre. Il n'avait pas mon numéro de téléphone, juste mon adresse à 3km de son bureau. Je l'ai fait enregistrer en sous préfecture. Ils ont mandaté un commissariat à qui j'ai remis le dossier. J'en suis à 2 auditions et ce matin par téléphone on m'a demandé de détailler tout mon parcours scolaire depuis le primaire, écoles, diplômes...J'avais déjà donné mon parcours professionnel complet. Que vont-ils trouver encore? Ensuite cela repasse par la sous préfecture, la préfecture, la gouvernance, et enfin le ministère de l'intérieur. Je vais sans doute battre les records brittons.
manifestement t'as pas compris qu'il fallait graisser la patte .................
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par houlotte51 »

Je connais mais c'est une arme à double tranchant car ils peuvent essayer de te piéger et là le petit billet devient un très gros billet. Ensuite au niveau d'un commissaire, le petit billet serait déjà conséquent. Un petit billet dans la rue et on te rend ton permis, c'est sans risque. Là, c'est risqué et cela se saurait au-dessus et donc billet obligé à chaque étage et cela sans certitude d'obtenir le bon papier au final. Dans ce cas c'est à fond perdu.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par Reineke »

Benoît du Barrois a écrit : sam. 8 oct. 2022 08:25 Bien sûr, je ne connais pas le contexte dont tu parles, peut-être y-a-t-il des affaires, des enquêtes expliquant cette présence accrue? En tout cas, s'ils ont été autant mobilisés, vous ne risquez plus de les voir bien souvent, les bracelets pourront rester dans les poches des sans scrupules.
Et bien contrairement à cette logique prédiction les agents en gris sont tous les week-end à pied d’œuvre…
Depuis les mesures retenues sur la sécurité à chasse les contrôles sont renforcés, à croire que cet Office qui n'a jamais rien fait sur la sécurité mis à part le fait de mettre des procès verbaux (écrits) veut se glorifier des bons résultats actuels.
Des situations vécues cet automne sont inquiétantes, par exemple des contrôles d'alcoolémie alors que je pensais qu'ils n'avaient pas lieu d'être, des procès pour des événements mineurs comme une veste orange non fermée, l'arme était bien déchargée et ouverte mais le chargeur était en place, l'arme était posée sur le siège, l'animal a été tué dans un angle inférieur à 30° peut être 25°mais tout dépend du biotope, pour les chasseurs étrangers l'assurance n'est pas conforme, le reproche fait à un Président de chasse d'avoir arrêté la battue lors du contrôle, etc, etc, …
Personnellement je ne suis pas contre un contrôle qu'il soit des Offices ou de la Gendarmerie à condition qu'il soit fait dans un esprit humaniste et compréhensif sans être systématiquement punitif. A priori nous ne sommes pas considérés comme des braves Hommes, mais comme des délinquants potentiels. Et ça je ne le supporte pas ! … Et vous
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
JF34
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 07:40
Localisation : HERAULT

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par JF34 »

Reineke a écrit : sam. 16 déc. 2023 10:50
Benoît du Barrois a écrit : sam. 8 oct. 2022 08:25 Bien sûr, je ne connais pas le contexte dont tu parles, peut-être y-a-t-il des affaires, des enquêtes expliquant cette présence accrue? En tout cas, s'ils ont été autant mobilisés, vous ne risquez plus de les voir bien souvent, les bracelets pourront rester dans les poches des sans scrupules.
Et bien contrairement à cette logique prédiction les agents en gris sont tous les week-end à pied d’œuvre…
Depuis les mesures retenues sur la sécurité à chasse les contrôles sont renforcés, à croire que cet Office qui n'a jamais rien fait sur la sécurité mis à part le fait de mettre des procès verbaux (écrits) veut se glorifier des bons résultats actuels.
Des situations vécues cet automne sont inquiétantes, par exemple des contrôles d'alcoolémie alors que je pensais qu'ils n'avaient pas lieu d'être, des procès pour des événements mineurs comme une veste orange non fermée, l'arme était bien déchargée et ouverte mais le chargeur était en place, l'arme était posée sur le siège, l'animal a été tué dans un angle inférieur à 30° peut être 25°mais tout dépend du biotope, pour les chasseurs étrangers l'assurance n'est pas conforme, le reproche fait à un Président de chasse d'avoir arrêté la battue lors du contrôle, etc, etc, …
Personnellement je ne suis pas contre un contrôle qu'il soit des Offices ou de la Gendarmerie à condition qu'il soit fait dans un esprit humaniste et compréhensif sans être systématiquement punitif. A priori nous ne sommes pas considérés comme des braves Hommes, mais comme des délinquants potentiels. Et ça je ne le supporte pas ! … Et vous
je partage ton analyse et personnellement je préfère avoir à faire à la gendarmerie qu'à cette sinistre institution
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par Reineke »

Dans un Connaissance de la Chasse de 2019 je viens de lire un sujet intéressant << Mortellement blessé>>:
L'histoire se passe dans l'ouest de la France où en avril 2015 des ouvriers forestiers travaillent dans un enclos d'une quinzaine d'hectares qui se trouve dans un massif de plus de 3000ha. A l'intérieur Ils découvrent un daguet et pratiquent quelques ouvertures afin qu'il puisse s'échapper. Malheureusement la bête affolé heurte violemment le grillage à plusieurs reprises et se fracture la mandibule inférieure.
Le responsable cynégétique du domaine est informé, il constate la fracture de l'animal et décide d'abréger ses souffrances sachant qu'il ne pourrait plus se nourrir correctement. Le Cerf mort est conduit dans la salle de venaison du domaine où les inspecteurs de l'environnement enquêtent sur les circonstances de l'abattage.


Que concluent-ils ? ...
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: l'OFB ferait du zele ?

Message par Reineke »

Comme vous ne m'avez pas répondu au message ci-dessus, je vous en mets un autre …
Contrôle d'alcoolémie en Gironde :
Si les agents de l'OFB interrogés par les journalistes semblent désintéressés par la procédure, les gendarmes ont expliqué avoir mené une cinquantaine de contrôles surprises en 2023. Quelques infractions pour non présentation du permis de chasse ou pour des armes pas encore inscrites sur le SIA ont bien été relevées mais aucun dépistage concernant l'alcool n'est revenu positif.

A cette lecture deux questions me viennent à l'esprit.

Les agents de l'OFB désintéressés ? … Or ils sont toujours accompagnés par la gendarmerie pour les contrôles d'alcoolémie.
Surement parce qu'ils ne sont pas tous OPJ (Officier de Police Judiciaire) et que dans ce cas ils n'auraient pas le droit de le faire ? …
Et pour effectuer un contrôle d'alcoolémie ne faut-il pas d'abord constater un "Etat d'Ivresse Manifeste" ? …
SI j'ai bien compris, la Loi en est restée au constat d'un "Etat d'Ivresse Manifeste" et non d'un contrôle d'alcoolémie…

Infractions pour armes non inscrites au SIA ! …
Comment est-ce possible puisque la date a été repoussée à la fin de l'année 2024 ? …
Et ces infractions ne pouvaient pas être considérées comme telles en 2023 puisque la date était la fin de l'année…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Les diverses organisations cynégétiques »