Le bruit des balles

Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Le bruit des balles

Message par Dédé 13 »

On ne l'entend que si on est dans le cône de mach. Pour l'anecdote et pour illustrer le sujet, dans les années 70, on était allé présenter le Mirage F1 en Autriche, les militaires Autrichiens avaient demandé à ce qu'on leur fasse entendre le bang, ils n'avaient à cette époque pas de zincs supersoniques. Ce fut chose faite après autorisation de la direction des essais en vol. J'étais au bord de la piste pour récupérer le parachute frein après l'atterrissage à exactement 450 mètres du parking sur lequel est passé l'avion. J'ai vu passer le F1 à grande vitesse et faible altitude, je n'ai rien entendu, mais quand je suis revenu au hangar, les troufions comptaient les vitres cassées sur la base. La faible altitude a fait que le cône de mach était très refermé et que seuls les observateurs au sol qui étaient sur la trajectoire on pu entendre le bang.

Image

Image
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Le bruit des balles

Message par mismette »

merci pour toutes ces info!
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Le bruit des balles

Message par Reineke »

Merci Dédé pour ce cours du son. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Le bruit des balles

Message par Mézydroit »

J'ai une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :
Un jour mon père tire un sanglier de 2 coups de .300 à flanc de colline.
Vu que les 2 balles ont touché au sanglier devant un rideau de buissons, les éventuels éclats ont du en toute logique se perdre dans la végétation ou le sol boueux.
J'étais posté derrière la colline, un peu plus haut que mon père mais tout de même une 20aine de mètres sous le sommet.
Et bien j'ai entendu "passer les balles" si clair que j'ai cru que quelqu'un posté au sommet tirait dans ma direction !??.
BGG or 1704003
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Le bruit des balles

Message par Dédé 13 »

Vu la configuration du terrain que tu nous décris, je pense que ce que tu as entendu doit être un effet acoustique genre écho. Je n'ai jamais vu des balles jouer à saute montagne après avoir impacté. Qu'elles ricochent et suivent la pente , d'accord, mais redescendre de l'autre côté me semble peu probable. Elles peuvent aussi redescendre en chute libre après avoir atteint leur apogée, mais là c'est sans bruit.
Répondre

Retourner vers « Munitions »