Un ami à eu une mésaventure aujourd'hui pour sa première journée de chasse de la saison.
Il est équipé d'une carabine en 270W sur base Mauser 98.
Ce matin il est au poste, sa carabine chargée prêt à l'action quand arrive un beau sanglier au ralenti qui se lève de devant.
Il épaule lentement, prend sa visée, appuie sur la détente. RIEN !!
La détente lui a semblée plus dure que d'habitude. Décontenancé il réarme pensant n'avoir pas de cartouche dans la chambre et il voit en fin de course une cartouche s'ejecter.
Le sanglier ayant senti un truc pas net à proximité accelere le pas, il reprend rapidement la visée et de nouveau rien !!
Comme on dit "il a les boules" il manipulé encore une fois sa culasse qu'il trouve plus fluide que d'habitude. Une nouvelle cartouche s'ejecte et rejoint la première au sol.
Il décharge l'arme et procede à des essais à vide de manipulation et il constate que le percuteur est bloqué en position armée et que rien ne bouge quand il appui sur la détente.
Même en pressant le percuteur avec le pouce et en jouant avec la sûreté rien ne se passe
Il prévient son chef de battue, il arrive à récupérer une arme de remplacement pour finir sa chasse et en fin de matinée il m'appelle pour m'expliquer son problème, je lui dit de passer après la chasse.
Je découvre rapidement le problème qui n'est pas bien grave en soi
A la fin de la saison dernière il a bien nettoyé son arme à bien lubrifié le mécanisme avec une huile style 3 en 1 en burette puis l'a posée sur le râtelier.
Avec la position l'huile a finie dans la partie arrière de la culasse dans la noix et le canal du percuteur. Avec la chaleur estivale elle a bien séchée et gommée.
Lors de l'armement cette sorte de pâte a reculée avec le percuteur et a fait "coin" bloquant le percuteur qui ne pouvait plus avancer même sans l'accroche de la détente.
Quelques bonnes giclées de WD40 ont finies par dissoudre cette gomme, ce qui a permis de nouveau à la percussion de se faire.
Un démontage complet de la culasse pour tout nettoyer ensuite et mettre du bon gras dedans et c'est reparti comme avant.
Donc avant la saison nettoyez votre arme, dégraissez le canon pour qu'il soit net et sans huile et surtout verifiez la mécanique si ça fonctionne !
La culasse lui paraissait plus fluide car il n'y avait plus d'armement à opérer et la détente plus dure car elle aussi était gommée
Attention au gras
Re: Attention au gras
le gras c est la vie … mais avec parcimonie
Re: Attention au gras
Pour le sanglier le gras lui a sauvé la vie
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Re: Attention au gras
Et surtout il faut éviter la trois en un, elle calamine en séchant, ça m'a bloqué une serrure.
Re: Attention au gras
Intructif..
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin