Poumon orange

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Poumon orange

Message par Osok »

Samedi, j'ai dépecé et évisceré un sanglier d'une cinquantaine de kg tué en battue après une menée courte ponctuée de fermes à répétition. L'animal en question était seul (isolé), avec les antérieurs abimés ou malformés, mais "fonctionnels" et d'apparence ressoudés, recalcifiés sans plaie ou cicatrice. Etait-ce une malformation congénitale ou bien les conséquences d'un accident, je ne sais. Toujours est-il que un de ses poumons était d'une couleur orangée (comme une mandarine) légèrement pigmenté de blanc et collé à la parois thoracique par un treillis similaire à un enchevêtrement de toile d'araignée. C'est la première fois que je vois cela, j'ai donné mon avis de non consommation de la bête à la communauté et souhaité son envoi au labo. Je ne sais pas ce qui a été exactement fait, il semblerait que le technicien fdc du secteur ait donné comme consigne de jeter les abats et autoriser de garder la carcasse. Avez vous déjà vu ce genre d'anomalie ? Je cherche sur la toile des photos qui ressemblent et je n'en trouve pas, j'ai commis l'erreur de ne pas en faire (j'avais les mains prises), j'ai demandé à ce qu'il en soit fait, j'espère pouvoir les récupérer mais je ne me fais pas d'illusions.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Poumon orange

Message par Thenosh »

Interressant...un coup de bagnolle...? :?: :idea:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Poumon orange

Message par Dédé 13 »

J'ai peur que le technicien de la fédé ait été un peu léger sur ce coup. Et parmi vous, personne n'a suivi la formation sur la venaison et le pack hygiène ? Ce que tu décris ressemble fort à la tuberculose.

https://www.bundespublikationen.admin.c ... 416CED.pdf
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Poumon orange

Message par Jeandela »

Dans « le grand gibier » (livre préparation au brevet) on trouve une photo et quelques lignes sur les cas de pneumopathie

Image

Image

Pas de commentaires sur si c’est contagieux. Dans le doute je suis bien de ton avis ! ==> au labo!

Image
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: Poumon orange

Message par Osok »

J'ai la formation venaison (6h d'amphi à regarder des ppt, bof) mais à la vue de ce truc, je me suis vu désemparé. Je n'ai pas identifié la tuberculose dans son aspect visuel purement théorique. Pas de nodules, pas de ganglions, foie et cœur sains d'apparence. C'est cette couleur fortement orangée (non sanguinolente) et cette adhérence à la paroi thoracique qui m'ont surpris.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Poumon orange

Message par Chuck »

Sans photo, difficile de te répondre.
S'il n'y avait pas de chaine de ganglions enflés, la tuberculose semble possible mais peu probable.
La bestiole avait une pneumonie, la cause ?
En ce qui me concerne, je me serais opposé au partage de la venaison et j'aurais sacrifié un sac de chaux pour le traitement de l'animal.
Des prélèvements ont-ils été envoyés au réseau SAGIR ?
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Poumon orange

Message par Mézydroit »

Si les poumons sont collés au thorax, à tout le moins il faut jeter tous les quartiers de côtes.

La préconisation semble être pour un animal de chasse de tout jeter ? Alors il faut tout jeter !
On va pas se rendre malade pour un bout de barbaque !

Quand mon père faisait la découpe pour son équipe il avait voulu une fois jeter un foie suspect.
Un chasseur pourtant boucher de son état s'était récrié et l'avait emporté pour le manger ; résultat une jaunisse carabinée ! :mrgreen:
BGG or 1704003
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: Poumon orange

Message par Osok »

J'ai demandé à ce que ce soit fait mais n'ai pas la main sur la chose. J'ai ma conscience pour moi dans la mesure où j'ai alerté tous les présents et déconseillé la consommation de la venaison. Je n'étais pas désigné comme responsable venaison sur le carnet de battue ce jour là..... Ouf. Cela dit, il n'y en avait pas. Ce n'est pas encore rentré dans les mœurs là où je chasse.....
Pour les photos, eh bien, il n'y en aura pas, elles n'ont pas été conservées. Tout cela est plein d'enseignement pour moi qui ne suis pas un grand adepte des chasses collectives. J'ose espérer que ce pauvre animal n'était atteint que d'une vulgaire pneumopathie consécutive à une dégénérescence (génétique ou accidentelle).
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Poumon orange

Message par Anubis »

Je n’en reviens pas que l’on hésite à bouffer une bestiole présentant des risques :shock:
Enfin bon chacun fait ce qu’il veut et le principal est que tu en ai averti l équipe
Généralement à partir du moment où il y’a adhérence des chairs ,organe, tripes ,c’est qu’il y’a eu inflammation et donc infection .
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Poumon orange

Message par Dédé 13 »

Il y a une autre possibilité, c'est celle d'un décollement de la plèvre suite à un choc, collision par exemple, ce qui pourrait être corrélé par les traces de fractures aux membres. De plus une pneumopathie, tuberculose ou autre, touche généralement les deux poumons (j'aurais du y penser avant :D ).
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »