tikka ou sako ?

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: tikka ou sako ?

Message par Reineke »

Dédé 13 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 18:47 C'est vrai, notamment pour le 6,5x57 qui pouvait tirer jusqu'à 10 grammes avec un pas de 8,5" . De nos jours ce n'est plus possible avec la normalisation des armes modernes pour simplification des fabrications. On va peut être y revenir si on ne peut plus tirer du plomb, Philippe l'a bien expliqué, si on veut tirer lourd en monométal, il faut tirer des balles longues plus difficiles à stabiliser.
Il semble me souvenir que c'était à cause d'une obligation autrichienne de tirer les grands cervidés avec des balles dont le poids était au minimum de 10g.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: tikka ou sako ?

Message par houlotte51 »

Très intéressant ce sujet. Si j'ai bien compris ceci expliquerait mes déboires avec les Hornady GMX et Sako Powerhead, balles légères parce que sans plomb. Or je les tirais dans mon canon Blaser de 47cm en 9,3x62. J'imagine que Blaser ne s'est pas cassé la tête à choisir un pas plus court pour tenir compte de la faible longueur du canon.
Après avoir tiré au début des années 2000 des 18,5 grammes qui allaient bien, j'ai tiré ensuite les Degol qui allaient fort bien. C'est lorsque Freyr a disparu, que j'ai essayé les sans plomb. Depuis je tire les GECO + en 16,5 grammes pour leur similitude avec les Degol SP. Je n'ai plus rencontré de problèmes de balles qui arrivent en travers ou en "cul par dessus tête".
Image
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: tikka ou sako ?

Message par Grock »

Les Powerhead et GMX sont bien stabilisées dans un canon de 51cm Blaser...j'ai des preuves ;)
Les FIP le sont dans 52cm.
Alors peut-être que c'est les cm qui manquent...
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Armes »