Donc ce n'est pas dans Chasseur de l'Est que j'ai lu ça, je vais me renseigner ! …
Voilà, voilà, en cherchant sur le site de la FDC57 :
ARRETE 2019-DDT-SERAF-UC N°18 du 14 mars 2019
autorisant le tir de nuit du sanglier avec usage d'une source lumineuse
du 15 avril 2019 au 01 février 2020
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf a écrit : ↑dim. 2 févr. 2020 21:06
Ce n'est pas ce que j'ai compris et ce que nous a confirmé le président de la chasse d'aujourd'hui, c'est un arrêté ministériel donc le préfet n'a rien à dire, chacun chasse ou pas sans plus d'avis du préfet !
L'arrêté ministériel fixe les date d'ouverture et fermeture limites, mais à l'intérieur de ces date c'est le préfet de chaque département qui fixe les dates d'ouvertures et de fermetures pour tous les gibiers.
Pour nous qui étions en prolongation nuisibles nous y serons plus donc il faudra très certainement mettre des bracelets ce qui n'était pas obligatoire en prolongation nuisible.
L'arrété ministériel fixe un cadre général. Ensuite ce sont les arrêtés préfectoraux qui déterminent les dates d'ouverture et de fermeture pour chaque département...
Enfin il faudrait vérifier, mais c'est ce qui me reste en tête.
Renseignement pris auprès DDT 74 :
l'état a ouvert la porte suite aux émissions télé et plaintes dans certaines régions de trop de sangliers et le danger routier que cela représente localement.
chaque préfet, par sa DDT, est invité à faire un inventaire des zones noires ou rouges en concertation avec les acteurs locaux pour établir des secteurs de chasse intensive par zone afin d'éviter de la contre publicité ou des reportages inutiles ou manipulés......
si des secteurs sont oubliés, une cellule de crise reste à l'écoute de chacun, dans chaque département, afin de réagir au plus vite et de responsabiliser l'état et/ou les responsables locaux.
CQFD