Il était une fois dans l'Est...

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par Dédé 13 »

Mon Merkel ne faisait que 3,4 kg en 12 et 7x65R avec des canons de 63 cm. Cela peut sembler lourd, mais l'arme est courte et donc bien équilibrée. Certains superposés en 12 font le même poids.
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par sebastien »

Celui de mon père est un WOLF 12/12/7x65R, montage crochet + lunette Schmidt & Bender 1.5-6x42
Une précision remarquable, mais lourd à promener.
Court avec des canons de 63cm et très maniable, perso je trouve les détente un peu dure
Modifié en dernier par sebastien le sam. 24 août 2019 18:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par Martes »

sebastien a écrit : mar. 20 août 2019 16:29 Court avec des canons de 63cm et très maniable, perso je trouve les détente un peu dure
Oui, pareil les detentes sont pour les canons a grenaille au fond. La detente du coup raye est tres nette, mais quand j'appuie progressivement, pour que le coup parte "par surprise" comme on dit, il ne part pas, et il faut remettre un peu de pression ce qui nuit a la precision je pense. Ca va au stand mais ce n'est pas ideal sur un animal qui peut bouger. Apres, il y a une solution simple: utiliser le stecher, ce que je ferais desormais. J'apprends encore a connaitre cette arme. Mais comme tu dis, pour la maniabilite, la montee a l'epaule, la crosse, rien a redire.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par Dédé 13 »

Pour le tir à balle sur gibier arrêté il y a le stecher. Sinon si le coup balle est plus dur c'est tout à fait normal, il doit tenir lors du départ des coups à plomb, sous peine de voir partir les deux coups en même temps, j'en sais quelque chose, c'est ce défaut qui m'a fait me séparer de mon drilling. Le meilleurs système c'est l'armement séparé du coup à balle.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par Martes »

Dédé 13 a écrit : mar. 20 août 2019 18:00 Le meilleurs système c'est l'armement séparé du coup à balle.
Oui, c'est que j'ai sur le mien, ce qui etait quand meme du luxe pour 1984!

Image2019-08-20_05-11-28 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par Dédé 13 »

En 1988, pour installer l'armement séparé sur mon Merkel (modèle Suhl 95), Frankonia me demandait 5000 francs. Ayant payé l'arme 6000 F neuve, chez Kettner en 1980, j'ai préféré m'en séparer.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par White hunter »

Quels récits magnifiques, Martes ! Un grand bravo pour ces chasses.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par Martes »

White hunter a écrit : dim. 22 sept. 2019 16:50 Quels récits magnifiques, Martes ! Un grand bravo pour ces chasses.
Ah, te voila! Merci beaucoup! Tes recits nous manquent d'ailleurs.

J'ai eu des nouvelles du sanglier: il est désormais sous forme de jambon!

Image2019-09-23_10-50-17 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Il était une fois dans l'Est...

Message par White hunter »

Les récits seront rares probablement, car la vieille bête se traîne. Pour en avoir le cœur net, j'ai fait une battue samedi. Au bout de 3 kilomètres pour lesquels j'étais parti en avance et arrivé en retard, avec deux chutes au compteur, j'ai déclaré forfait pour la suite. Les 3 km du retour m'ont paru en être 6 ou 7. Mais c'était bien trois, j'avais enregistré mon parcours (2.1 km/heure ...). Nous avons vu 19 grands cervidés, un chevreuil, et plein de vaches et de sauterelles.

Deux jours après, j'ai récupéré assez pour aller à la pêche ... en bateau. Le parcours de 2 m dans un sens et 5 dans l'autre sont plus dans mes cordes.


Image
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »