structure balle .280 rem

Répondre
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 34

structure balle .280 rem

Message par petit-marnais »

Bonjour a tous

petite question pour enrichir mes connaissance balistique
Je tire en battue en .280 rem des core lock en 165gr est ce une munition parfaitement adapté pour le tir de grand animaux (grand cervidés/ gros sangliers) bon car sur chevreuil je n'ai pas en m'en plaindre sa fait largement sont taf (les 8 que j'ai touché avec cette munition ne sont pas allés bien loin même si il y a un peu de dégats mais bon al'heure actuelle je n'ai jamais explosé d'épaule/gigue) , bon j'ai déja fait un cerf avec cette munition mais bon j'ai blessé et j'ai du cavaler pour l'achever.
Quand je chasse en montagne je peut être amener a tirer dans des zones un peu sales

Je suis parti sur cette munition car elle a un rapport qualité/prix excellent (41,90 euros la boite chez D4) et j'ai toujours entendu dire qu'il fallait tirer le plus lourd possible

Et sinon a défaut quel munition serait plus adaptée selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: structure balle .280 rem

Message par Dédé 13 »

C'est parait il la balle la plus tirée dans le monde. Et ton cerf, quelle zone a été touchée et sur quelle distance tu as du le courser ?
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 34

Re: structure balle .280 rem

Message par petit-marnais »

je le tire dans la barre des au 70/80 mètres en pleine course dans un petit talweg qu'il remontait

je le touche dans l'arrière train, quand j'ai tirer il n'a rien accusé je tire 4 balles je pense que c'est les deux dernière qui le touche

Image

je me dis que c'est fichu puis soudainement il vire de direction et je redescend... en direction du village il fait 200/300m puis se pose sur son arrière train j'arrive doucement il se retourne vers moi et me regarde, je remet une balle dans la carabine et fait en sorte de tirer en toute sécurité je vise la nuque et l'animal s’effondre au sol , j'ai pas fait le fière sur le coup


Image


mais revenons en a la balle, les deux impacts n'on fait que très peu de dégâts du coup je me pose la question est ce que la balle est bien adaptée je pense un minimum , c'est surtout la peur de perdre un animal blessé qui fait que je me remet en question. Bon vu que c'était mon premier cerf la grosse montée d'adrénaline ne m'as pas forcément aider a faire un prélèvement propre
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: structure balle .280 rem

Message par Janus »

J'ai pas mal utilisé des Core-Lokt dans une ancienne Remington 742 ainsi que dans une Rem 700 et j'ai toujours trouvé ce projectile efficace.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: structure balle .280 rem

Message par Pifpaf »

Trois connaissances ont la 280 remington semi auto, celle au canon long et lourde :lol: depuis...pfuuu !!!

Ils tirs tous des Core Lock depuis toujours, je ne pourrais dire combien d'animaux ont fait carreau, surtout sangliers, quelques cervidés aussi, le meilleur a plusieurs triplés dont deux à 200 et 300m à la hausse :!: :shock:

Une balle de panse/gigue en 9,3 t'aurais donné le même résultat ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 34

Re: structure balle .280 rem

Message par petit-marnais »

Merci a tous pour vos retours
Répondre

Retourner vers « Munitions »