Accidents de chasse en battue

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Accidents de chasse en battue

Message par mismette »

je vais essayer ça pour la première fois cette année... Comme je vous l'ai peut-être déjà dit, on change de propriétaire de chasse cette année, et pouf, plus droit aux armes dans la traque! :roll: :roll: en 10 ans il y a du y avoir 3 sangliers tués dans les ronces... Mais c'est pour la sécurité! en effet, a partir de là on peut conclure que les traqueurs sont donc plus dangereux que les autres! Pour autant, nous serons actionnaires gratuits! avant nous payions la même chose que les autres sans avoir le droit de tirer sauf sanglier au ferme. Il y aura tout de même 1 arme dans la traque.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Cody »

teckel38 a écrit : lun. 10 avr. 2017 21:17 Bon tout ca ne répond pas à ma question initiale ... vous foutez quoi les gars ?? :D :D
Si je pouvais , je montrais une chasse qu' avec des traqueurs :mrgreen:
Quelques chiffres officiels puisque tu y tiens....

Bilan 2015/2016
146 accidents dont 10 mortels (2 victimes non chasseurs) au total 83% des victimes sont des chasseurs. 122 accidents la saison précédente.

65% des accidents au cours de chasses aux grands gibiers
59% à causes d'armes basculantes
31% à cause de semi auto
9% d'armes à verrou
1% d'armes à pompe

Les causes principales:
Tir sans identification du gibier
Tir dans ou en direction de la traque
Tir sans respecter l'angle de 30%
Départ intempestif de l'arme.

Le détail traqueurs/postés n'est pas pris en compte dans l'étude.

Mais, Moi Président, j'imposerais l'utilisation de l'épieu pour les traqueurs ! N'y voyez aucune arrière pensée :roll: :lol: :lol:
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
fabrice13
Messages : 30
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 09:46
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Accidents de chasse en battue

Message par fabrice13 »

Viazac a écrit : lun. 10 avr. 2017 17:52 Je me vois bien me pointer au rond de la battue chez moi :

Aujourd'hui, les traqueurs : pas d'arme :!: :!:

Et ben, pas de chasse, parce que tous les chiens auront disparu
avec leurs patrons :!: :!:
Donc si vous voulez venir traquer en tapant des mains, je vous fais
des cartes journalières ;)

Je parle pour le sud de Lyon, le vrai pays de la chasse populaire :D :D :D
+10 Si on m'avait dit quand j'avais des chiens à sangliers pas d'arme dans la traque il est clair que je serais rentré à la maison
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Accidents de chasse en battue

Message par alex44 »

Je vous trouve bien sévères quand même!

Je connais 5-6 équipages différents dans mon coin (Pays de la Loire), tous lâchent entre 15 et 40 grands courants à chaque battue et aucun n'a d'armes à feu!

C'est vrai qu'ici pour les battues on est culturellement plus proche de la vénerie que de la chasse à tir et c'est sans doute pour ça qu'on est uniquement armés de nos fouets, trompes, dagues et épieux!

On essaye de chasser les sangliers un par un, certains sont même à cheval ou en vélo... C'est pas pour autant qu'on se promène, l'équipage que je suit régulièrement a causé la perte de +/- 150 bêtes noires la saison passée.

Alors non ça me choque vraiment pas que personne n'ait de fusil ou de carabine dans le rabat!

Encore une fois chaque région est différente et les us et coutumes varient d'un coin à l'autre!
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Pifpaf »

Comme dit à chaque à fois que le sujet revient, il y a battue "type nord de la France" et les autres, deux ou trois traqueurs du sud dans des vallons entier de montagnes peuvent être armés et tirer dans la traque.....20 traqueurs en ligne dans une parcelle de 100/200 ou 300 hectares avec au moins 40 postés au tour devient "dangereux" si tout le monde tir à tout va !!!

C'est pourtant simple :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Chuck »

teckel38 a écrit : lun. 10 avr. 2017 21:17 Bon tout ca ne répond pas à ma question initiale ... vous foutez quoi les gars ?? :D :D
Si je pouvais , je montrais une chasse qu'avec des traqueurs :mrgreen:
Ben, sincèrement avoue que nous aurions du mal à réaliser les plans de chasse, armé dans la traque, la saison 2015/2016 j'ai tiré deux cartouches et aucune la saison passée...
Avec mon pote (le garde très particulier !) nous avions un accord : les postés d'abord. En presque 20 ans de chasse de concert, nous n'avons même pas tué un sanglier chacun par saison.
Le fantasme du posté est que les animaux nous sortent à chaque fois dans les bottes, ou qu'ils courent vers nous pour se jeter sous nos balles. La vérité est tout autre, les animaux nous les voyons, mais souvent de loin, nous les faisons tirer, nous les ramassons, nous les découpons (parfois après avoir mangé à la table de la valetaille), nous récupérons et nous occupons des chiens (que souvent les postés n'ont pas pris la peine d'essayer d'arrêter).
Une fois la saison finie, quand les tireurs ont rangé les armes au coffre, qui voit-on encore sur le terrain, entretenir, aménager ?
Pas mon flingue ? Je fais la grève, allez-y messieurs les postés :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Hunter 51
Messages : 76
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 11:44

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Hunter 51 »

Je trouve que Chuck a particulièrement raison.

Pourtant moi aussi malgré ma faible expérience je connais des traqueurs "tonton flingueur" aussi dangereux pour eux que pour les autres (certains sont même président de société...).

Ça ne me dérange pas que les traqueurs soient armés à partir du moment où ils sont responsables tout comme doivent l'être les postés !!!

Par contre je trouve ça stupide et irrespectueux de les mettre à l'écart lors du repas, ou de les laisser débarder ou découper le gibier ou bien même de leur laisser se demerder avec l'entretien du territoire.

N'oublions pas une chose : sans chiens il n'y a pas de chasse 😉.

Tous les acteurs de la battue sont avant tout chasseur et il n'y a à mon sens pas lieu de sectoriser les gens à ce niveau.
Avatar du membre
Fred07
Messages : 17
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 18:06
Localisation : Ardèche à l'huile
Âge : 58
Contact :

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Fred07 »

Cody a écrit : mar. 11 avr. 2017 08:46Le détail traqueurs/postés n'est pas pris en compte dans l'étude.
Si, le détail des traqueurs/postés est repris dans l'étude générale des accidents de chasse puisque lorsqu'une fiche est remplie, la case posté ou traqueur doit être mentionnée :idea:
Suivant les années, le bilan est plus accentué sur tel ou tel thème et tous les détails ne sont pas repris ;)
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Kaleunt »

Chuck a écrit : mar. 11 avr. 2017 11:33
Une fois la saison finie, quand les tireurs ont rangé les armes au coffre, qui voit-on encore sur le terrain, entretenir, aménager ?
Viens sur ma chasse, une fois la saison finie on ne voit que des
mÔÔnsieur le Posté qui a payé XXXXX€ la part de
de chasse
entretenir, aménager.
On est par ailleurs 4.
Et point de
traqueur armé qu'on veut pas qu'il tire c'est tout

Ces derniers ( armés ou non ) ont les revoit à compter du 15/10/2017 date de reprise de nos battues ( 2 ) lorsque ils seront invités.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Accidents de chasse en battue

Message par jeanmomo »

alex44 a écrit : mar. 11 avr. 2017 10:41 Je vous trouve bien sévères quand même!

Je connais 5-6 équipages différents dans mon coin (Pays de la Loire), tous lâchent entre 15 et 40 grands courants à chaque battue et aucun n'a d'armes à feu!
Je le redis, par chez moi, il n'y a jamais eu de traqueur armé et il ne vient à personne l'idée de contester cette mesure ? Nos traques se passent très bien. Si des chiens sont blessés c'est que le traqueur n'était pas présent, donc armé ou pas, ça n'aurait rien changé.

Ils utilisent l'épieu, parfois, mais très peu. Bref, je ne milite pas pour l'interdiction, si certains préfèrent être armé tant mieux (encore que les accidents de tir de traqueur qui blessent les chiens ça existe aussi), mais je ne vois pas très bien où est le problème, puisque chez nous ça se passe très bien .
Modifié en dernier par jeanmomo le mar. 11 avr. 2017 11:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La battue »