Chasser le grand gibier au fusil

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Philippe »

Essayez de penser que depuis la Brenneke de gros progrès ont été réalisés, des balles modernes pour armes lisses sont tout aussi efficaces que des munitions pour armes rayées.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

La Speed Brenneke plie les gros sangliers sans soucis !

Je ne tir que çà dans mon fusil, les deux coups se touchent plein centre à 35m avec mon Baikal à 400e :mrgreen: :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par mismette »

Comment est établie la stat de distance moyenne de tir? et non pif paf, tu n'as pas tout faux!
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

mismette a écrit : mar. 20 nov. 2018 15:07 Comment est établie la stat de distance moyenne de tir? et non pif paf, tu n'as pas tout faux!
Il y avait entre autre sur l'ancien fofo, Geschasse et ses centaines de relevés de fiches, les autres résultats avaient été donnés soit par les fédé ou assoc grand gibier, je ne sais plus !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Reineke »

Pifpaf a écrit : lun. 19 nov. 2018 16:22
Reineke a écrit : lun. 19 nov. 2018 16:08
Pifpaf a écrit : lun. 19 nov. 2018 15:33 c'est souvent les anciens qui y ont le droit et faut voir le nombre qui y est loupé :twisted:
Et oui, toujours les vieux qui ne savent pas tirer, il faut dire qu'ils font la sieste après manger et même avant parfois ! … :roll:
L'ouie et la rapidité leurs font défauts, est ce ma faute :!:

En parlant de nos anciens, tout frais d'hier, le premier 83ans qui loupe plus qu'il ne tue à l'habitude, tir et tue un beau brocard au saut de l'allée à 30m...au fusil juxtaposé au passage, on arrive et c'est un beau daguet avec 20cms de perche, le second de 78ans nous fait reprendre la traque car il a vus deux beaux sangliers noirs dans notre dos....à la fin de cette traque son sur voisin nous dit que c'était les deux drahthaar du président....désolé mais parfois la réalité est là aussi :mrgreen:
Oui, mais des histoires comme ça on peut les raconter dans l'autre sens et sans excuse d'ouïe de vue ou de rapidité…
Mais parfois l'incompétence arrive à se soigner avec l'âge… … … :?
Pour revenir sur le sujet, je trouve que le fusil n'est pas des plus pratiques lors d'une traque voire d'une recherche.
Dans la majorité des modèles la sécurité ne bloque pas les percuteurs, donc il faut conserver le fusil ouvert et, soit on perd les cartouches, soit il faut charger, fermer et tirer… … … C'est un peu long, à mon avis :? :? :?
Seuls les fusils à pompe permettent (ou permettaient) des tirs en toute sécurité.
Je préfère donc une arme courte, une carabine avec un canon de 45 à 50cm avec un armeur séparé, un chien rabattu ou une sécurité qui bloque le percuteur. Et tout cela dans un prix d'achat fonction de sa bourse pouvant aller d'une Blaser R93 à une vieille Mauser 98.
Pour la recherche j'utilise et surtout utilisais ( à cause de la sieste, de l'ouïe, de la vue et de la rapidité) une Marlin en 444 avec un canon de 18" ou encore une Mauser 98 stutzen en 9,3x57 avec un canon de 45cm… … … :D :D :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Dédé 13 »

Les fusils à chiens extérieurs sont une bonne solution.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Philippe »

Pifpaf a écrit : mar. 20 nov. 2018 15:24
mismette a écrit : mar. 20 nov. 2018 15:07 Comment est établie la stat de distance moyenne de tir? et non pif paf, tu n'as pas tout faux!
Il y avait entre autre sur l'ancien fofo, Geschasse et ses centaines de relevés de fiches, les autres résultats avaient été donnés soit par les fédé ou assoc grand gibier, je ne sais plus !
En battue c'est moins de 25m et 75m affût/approche selon les diverses études menées.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

Merci, moi j'ai écris de mémoire ;)

25m mais une 22 suffit :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Grock »

J'ai traqué au 16, et tout rué avec des brenneke. Au poste idem.
Plus récemment j'ai tué un sanglier d'une cinquantaine de kilos à 80m, arrêté, avec une Sauvestre.
Au poste, je ne vois aucune raison pour interdire "l'express du pauvre". Sur un poste "court" je préfère voir un gars avec un fusil, qu'un "sniper" avec une 243 ou autre aiguille à tricoter :? Ca il faudrait l'interdire
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Alios »

Grock a écrit : ven. 23 nov. 2018 22:41 J'ai traqué au 16, et tout rué avec des brenneke. Au poste idem.
Plus récemment j'ai tué un sanglier d'une cinquantaine de kilos à 80m, arrêté, avec une Sauvestre.
Au poste, je ne vois aucune raison pour interdire "l'express du pauvre". Sur un poste "court" je préfère voir un gars avec un fusil, qu'un "sniper" avec une 243 ou autre aiguille à tricoter :? Ca il faudrait l'interdire
La loi interdit déjà, mais effectivement ce n'est pas suffisant pour les tirs de battues (il est interdit de chasser avec une arme à canon rayé dont l'énergie à la bouche est inférieur à 1000 joules. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Répondre

Retourner vers « La battue »