Cabris, c'est fini ...

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Cabris, c'est fini ...

Message par White hunter »

Trop lourd ! Je l'avais expliqué à Piscadoru alors qu'il s'acharnait à vouloir chasser le chamois en s'embourbant jusqu'aux genoux dans le basalte. Un drilling c'est trop lourd. Souvent j'aurais dû l'attendre. Alors, pour ne pas attenter à sa fierté ombrageuse, il me fallait faire semblant d'être à la traîne moi-même. Cette année un petit Kipplauf en 6.5 x 57 R est devenu sien, avec une jolie petite lunette fixe x 6 vintage de Schmidt & Bender. Bon, elle bouffe désormais des préparations industrielles, la pauvre. Le traiteur, c'est fini. Plus sérieux que son 5.5 magnum pour 30 kg ou plus, l'arme parfaite pour le chamois.

Image
petit matin

Si légèrement équipé, il vole presque. Il peut tirer aujourd'hui tout chamois sauf femelle adulte. A 5 h 30, debout, la route et ses deux cols. Nous somme là au jour levé. Trois chamois aussitôt nous observent …

Image
observation réciroque …

Un km plus loin, il décide de tenter une approche sur un groupe paisible. A un contre cinq ou dix selon moi. Il arrive très près, une trentaine de mètres, mais est éventé, et il n'y a pas d'éterlou, seulement des femelles et des cabris. On a toujours un petit quelque chose contre le tir du cabri, et il n'y échappe pas.

Image
groupe paisible, comment la photo a pu sortit nette (la seule nette), mystère


Et hop, nous montons vers le Peyre Arse. Bientôt, à 50 m devant moi, il se fige, se solidifie presque et devient un rocher derrière un rocher. Je reste là et j' attends, et je le vois avancer un peu sur les fesses. Il épaule, ne tire pas … J'imagine que la harde est entre les deux masses rocheuses et j'avance très prudemment, histoire d'avoir des photos avant et après … Vous savez ma manie.

Par un malencontreux, inattendu et presque impossible hasard, ils ne sont pas où je pense, et je me dévoile connement. A peine … Sans s'affoler la troupe prend le large, un peu. Ils étaient à 70 mètres. MERDRE ! Je suis contrit, lui un peu fâché. Heureusement, Diane nous a à la bonne et la troupe s'est arrêtés à 200 petits mètres de là.

Pisca décide de ne pas tirer à cette distance. Grimé en bruyère, en myrtillier, imitant le bruit du vent et même sa couleur, il franchit le repli de terrain sans être vu, descend, sur le cul pour une partie j'imagine, sur 150 mètres, pour se remettre à bonne distance. Et je le vois pointer sa tête à moins de 100 mètres de la harde, très légèrement en surplomb. Les cartes sont donc rebattues. Je filme ...

https://youtu.be/Ye_vLEWZ-08

Cette fois les animaux fuient sauf un qui a basculé au bout de vingt ou trente mètres. Je ne l'ai pas vu prendre la balle dans mon viseur. Sa mère revient, puis s'en va. Nous le cherchons presque un quart d'heure dans les myrtilliers ! Son cœur, mon morceau préféré, est en bouillie, une vengeance de Pisca …

LE LENDEMAIN
Nous avons eu la chance d'échapper aux hordes de randonneurs hier, mais de justesse. Alors, debouts à 4:45 ! Je gracie une araignée tombée dans l'évier en offrande aux dieux, qui nous donnent en retour un levraut et un jeune hérisson à observer sur notre trajet. Nous voudrions tirer tôt pour mes jambes usées par la première journée et chassons près des forts, c'est plus bas. Plus bas mais pas plus facile …

Image
la première chèvre nous voit …

Pisca se transforme en guide et en ouvreur de nouvelles voies pour zigzaguer entre la chèvre (qui nous a repérés immédiatement), le bouc qui rumine, et une petite harde ou peut-être il y a un éterlou aussi. Nous gagnons 50 à 80 mètres dans la végétation. L'identification est extrêmement difficile au vu des distances, et de la lumière basse. L'appareil photo n'apporte rien à cette heure du jour.

Le bouc s'est levé et a rejoint la petite chevrée. Il boite … Mais ce n'est pas un bouc ! Je devrais tirer si j'étais un bon garçon, mais je n'ai pas le temps de filmer (que verra t'on) d'abord pour apporter un début de preuve, puis la bête devrait être emmenée au labo pour confirmer que c'est un tir sanitaire, et enfin détruite je crois, si les règles sont bien celles-ci. Je n'ai pas eu le petit carnet kivabien… Ça donne envie ! Après les 17 coups de tampon, on peut retourner chasser si tout se passe bien. Si ça se passe mal, c'est une faute avec une interdiction de chasse.

Les cabris qui étaient à 150 mètres sont plus loin maintenant, je n'arrive pas à obtenir une position de tir correcte . Finalement couché perpendiculairement à la cible, un cabri se détache entre trois chèvres dans ma lunette, mais c'est sacrément loin. La chèvre boiteuse est partie. Ma K 95 a tiré trois fois cette saison et a tué trois fois. Je suis en confiance. Après un temps infini -ma position n'est pas tenable très longtemps- le cabri est enfin presque de profil. Flamme. Séché ! me dit Pisca. Ouf. Grand seigneur il se tape un trajet bien difficile pour aller chercher ce cabri. La balle est entrée derrière un épaule et ressort tout en bas du cou.

* l'incertitude est la mère des erreurs d'identification. Lumière insuffisante pour lire le cornage aux jumelles ou avec l'appareil photo, distances élevées. Ma vision est moins bonne de saison en saison, bien sûr.
Modifié en dernier par White hunter le ven. 14 sept. 2018 18:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par michel39 »

Image


Ah l'alliance entre un Corse et un Cantalou.... Ca ne peut qu'être très efficace...

Bravo a vous deux...
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par houlotte51 »

Bravo. Beau récit, on s'y croirait.
Image
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par Pifpaf »

Magnifique
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par Dédé 13 »

Toujours aussi plaisant à lire. Bravo !
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par GGWAW »

Bravo pour le triplé et superbe récit !

Belle aventure entre copains et paysages mag’ifique

La vidéo est très sympa aussi

Bref un bon moment comme on les aime :-)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par Martes »

Ah ca faisait longtemps que j'avais pas eu le plaisir de suivre une de tes aventures sur le Peyre Arse, que de bons souvenirs! Enfin un beau souvenir, mais c'est deja tres bien. En tous cas, felicitations a tous les deux, et aussi pour le superbe choix de titre.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Cabris, c'est fini ...

Message par Grock »

Je me suis cru derrière vous 👍 merci
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »