C’était il y a quelques années, dans notre chasse familiale. Nous avons quelques bagues de chevreuils et de sangliers. En fin de saison, dans la période des fêtes de fin d’année, battue ; chez moi je traques avec mes 2 épagneuls, le chien Gamin (dit gros papa) et son fils Orion (dit p’tit père).
Les postés sont en place, les traqueurs (nous sommes 5 ou 6 avec épagneuls, jack russel, fox…) attaquent la parcelle de bois. Les lapins sont malmenés par les chiens… nous espérons quelques sangliers, pour les chevreuils, ils y sont toujours…
La battue progresse, quelques menées sur les chevreuils, quelques coups de carabines. Nous écoutons les annonces. Il me semble percevoir, dans le brouhaha de la traque, la mort d’un chevreuil….
La traque se termine, nous récupérons les chiens, un peu difficile pour « gros papa » qui a plus de 12ans, et l’ouie est devenue déficiente. Il devient difficile de chasser avec lui, il n’a plus de rappel, mais nous sommes entre nous, et il est chez lui…
Nous nous dirigeons vers le posté ayant sonné la mort. J’ai tiré une chevrette, elle est tombée puis repartie, visiblement la cuisse cassée. Je l’ai loupée lorsqu’elle s’est relevée …
Nous nous dirigeons vers l’endroit de la chute. Le chien « gros papa » prend immédiatement la piste. Coups de sifflet, coups de trompe, rien n’y fait, il est sourd. Ce que je craignais arrive, il relève l’animal et tout ce beau monde, chevreuil, gros papa et les autres, galope vers le petit étang boisé à 400m de là.
Nous courons vers l’endroit, j’arrive dans les premiers sur les lieux. Quel spectacle !!! Tous les chiens en bordure de la « grosse marre » (quelques ares d’eau avec une quarantaine de centimètres de profondeur) aboyant à qui mieux mieux et le chien gros papa tenant la chevrette par une oreille, au beau milieu de l’eau, essayant de la tirer vers le bord.
Avec mes encouragements, gros papa, en nageant et barbotant comme il peut, parvient à se rapprocher avec sa proie de la bordure. Je saisis la chevrette par l’autre oreille, sort le tout sur la berge et « pique » correctement la bête afin d’en terminer avec cet épisode…
Gros papa avait plus de 12 ans, il rapportait tout sauf les canards. Ce fut son plus gros rapport. J’ai du renoncer à le sortir à la chasse à cause de sa surdité. Il est parti au paradis des grands chasseurs à 15,5 ans. Il me reste son fils, le chien Orion, très bon chien, mais « gros papa », c’était quelque chose !!!
Voilà, je voulais vous faire partager ces moments d’intense émotion et le souvenir toujours vivace de ce fidèle compagnon à quatre pattes.
Dernier coup d'éclat
-
Re: Dernier coup d'éclat
tres bel hommage que tu luis rend gros papa surveille son fil de la haut
Bon récit et de la nostalgie pour nos compagnons à pattes...
- houlotte51
Ce sont des souvenirs qu'on emmène jusque dans l'au-delà. Merci pour nous les faire partager.
Quels beaux souvenirs.
J'en ai aussi avec mon chien d'ado (il y a plus de 30 ans)... je pense graver pour encore longtemps !
merci pour le partage
J'en ai aussi avec mon chien d'ado (il y a plus de 30 ans)... je pense graver pour encore longtemps !
merci pour le partage
Aah ces chiens nous étonnerons toujours.
Ils ont une passion débordante, qu'ils mettent à notre service.
Nul doute que son descendant continuera cette belle lignée .
Ils ont une passion débordante, qu'ils mettent à notre service.
Nul doute que son descendant continuera cette belle lignée .
Amitié & Partage
- Reineke
J'espère bien que "gros papa" a un large sourire quand il écoute cette belle histoire.
D'ailleurs n'est pas sourd qui veut, souvent cela arrange bien les vieux chiens, ils font ce qu'ils veulent.
D'ailleurs n'est pas sourd qui veut, souvent cela arrange bien les vieux chiens, ils font ce qu'ils veulent.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire