Balle qui éclate en vol?

Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Balle qui éclate en vol?

Message par Philippe »

La seule explication potentielle à saisir délicatement avec des pincettes ce serait que ce soit des 8x57RS et non JRS du moins que la balle ne soit pas au bon diamètre, c'est pour ça que chez RWS les JRS sont avec des amorces noires.

La balle de .323 forcée dans un tube de .318 peut subir des dommages (l'arme aussi) et être détériorée et la chemise arrachée.

Je vérifierais le diamètre des balles, ou si l'amorce est noire. Si c'est bon alors je vérifierais le diamètre des canons et voir si un des tubes n'a pas reçu un choc.

Jamais vu ça.

Une balle légère à chemise fine comme une balle de 44 montée sur du 444 ou de 357 sur un 35 Whelen peut se disloquer complètement dans le canon et être projetée en éclats.
Une balle peut aussi mal supporter un pas de canon très rapide si elle est légère pour le calibre, mais ce sont des cas très rares.

Un défaut de fabrication (bulle sous le plomb) peut projeter le plomb et la chemise séparément mais là encore c'est très très très rare, il faut des conditions très particulières et presque anormales dans le concept de la balle.

Il arrive que sur des munitions stockées longtemps dans une ambiance humide et chaude, il se produise un phénomène d'électrolyse entre le plomb et le cuivre, mais c'est visible car le plomb est blanc avec comme un dépôt crayeux dessus, si au tir il ne se passe en général rien dans l'arme, à l'impact les balles se pulvérisent le plomb et le cuivre étant devenus extrêmement cassants.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Balle qui éclate en vol?

Message par Benoît du Barrois »

Merci pour ces réponses.

Et oui, on peut voir nettement l'impact devant et dessous, c'est bien ce qui l'a destabilisé, puisque visé pleine épaule et ayant comme principal défaut "l'arrêt du bras" (comme moi, soit dit en passant),il s'attendait, au pire, à avoir tiré derrière.
D'où cette première idée de balle explosée: des petits fragments "s'envolent", la partie principale dévie de sa trajectoire et c'est elle que l'on pourrait voir fichante.

Mais à regarder d'autres ralentis, je rejoins l'idée de l'effet vidéo. Le reste s'explique par....un joli loupé.

Cela mériterait peut-être un autre sujet car j'ai l'impression (témoignages, vécu perso...) que les animaux "immanquables" finalement loupés sont assez fréquents et que ces ratés le sont particulièrement par rapport à des animaux plus difficiles, demandant plus d'application (oui, je sais, c'est ça la solution).

Bonne soirée.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Balle qui éclate en vol?

Message par laurent du 13 »

ouvrons un autre sujet sur les immanquable :idea: ;)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Balle qui éclate en vol?

Message par houlotte51 »

Les immanquables: on va battre tous les records de nombre de pages. Rien que moi, si je vous raconte ma dernière battue, 6 balles pour rien dont trois immanquables, je vous en rempli déjà une page. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Balle qui éclate en vol?

Message par Philippe »

Créons un forum Pasmanquablesetpourtant.com il y a de quoi faire :D

Mon dernier souvenir un sanglier de plus de 80kg arrêté à une quarantaine de mètres qui me regardait en hésitant à sortir du bois, j'ai monté doucement l'arme pour ne pas l'alerter, j'ai posé le réticule dessus, j'ai appuyé sur la détente et son saut pour retourner dans les bois est la dernière vision que j'ai eu de lui.
Après analyse de mon erreur, dans ma précipitation lente, je me suis focalisé sur lui et sur le point lumineux de ma lunette, mais j'ai mal épaulé et à cause de la parallaxe et d'une mauvaise distance oculaire, je voyais le point sur lui mais pas vraiment le reste de l'image dans la lunette, avec en plus les deux yeux ouverts, je suis passé à coté ou au dessus, il était de face donc pas beaucoup de marge d'erreur.

La plupart des ratés sont causés par la précipitation, la peur de manquer, une avance trop faible, une anticipation inconsciente du recul nommée à tort coup de doigt, une mauvaise tenue de l'arme.... L'arme et les munitions sont pour ainsi dire jamais en cause sauf problème mécanique ou de dérèglement des organes de visée.
Parfois dans le mouvement, un écart de l'animal déclenché entre le moment ou l'ordre de tir part du cerveau et celui où la balle est censée arriver change la donne.
Il y a toujours plus de place et des raisons d'y arriver autour que dedans.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Balle qui éclate en vol?

Message par Chuck »

laurent du 13 a écrit : mer. 24 janv. 2018 22:26 ouvrons un autre sujet sur les immanquable :idea: ;)
Là, je vais vous raconter toute ma saison :D
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Munitions »