Mirador vs. maisons

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mirador vs. maisons

Message par Philippe »

Le sujet n'est pas la lunette, mais à partir de 40 secondes, regardez comment se comportent les balles après un impact sur une surface dure, ça fait pas rigoler !!

https://youtu.be/gxC866uQAGw
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Mirador vs. maisons

Message par Thenosh »

Il y a quand même un monde entre une plaque de ferraille d'une épaisseur certaine suspendue à des chaînes et un sol sablonneux .... :roll:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mirador vs. maisons

Message par Philippe »

Thenosh a écrit : dim. 14 janv. 2018 13:43 Il y a quand même un monde entre une plaque de ferraille d'une épaisseur certaine suspendue à des chaînes et un sol sablonneux .... :roll:
Pas forcément, l'angle d'impact importe beaucoup, le sol sablonneux peut faire ricocher la balle, tout comme une brindille surtout si elle est humide, un petit caillou, de l'eau. Une balle ricoche plus facilement qu'on ne le pense.

Cette saison j'ai fait un tir (réussit) sur un sanglier à 6m depuis un mirador dont le plancher devait être à 1.70 donc mon arme à 3.5 m de haut environ, tir sur de la terre, toutes les chances que le tir soit parfaitement fichant. Un traqueur qui était à environ 150/200m derrière une butte l'a entendue miauler au dessus de lui après le tir.

Sur le tir d'un renard à environ 120m depuis un mirador pas très haut, dans un champ labouré, là aussi c'est favorable pour arrêter la balle même si l'angle est plus fermé, j'ai raté le renard qui courait, ma balle est passée au dessus j'ai vu la terre gicler, et dans la fraction de seconde suivante, j'ai vu une branche située à 4/5m de haut à droite du champ à une quinzaine de mètres de l'impact en latéral et une dizaine en dans l'axe tombée sectionnée net par la balle. Je suis allé voir par acquit de conscience la trace de la balle était bien visible.

Tout est possible avec les ricochets. Un sol dur, gelé, pierré, un plan d'eau, une branche, un caillou augmentent les probabilités, mais rien ne dit que du sable sous un certain angle ne peut pas faire de même, et plus l'angle est fermé plus le risque est grand.

La vidéo montre juste avec ces traçantes ce que nous ne voyons pas en général.

Et là tu dis quoi ??
https://youtu.be/yV3L_RyrGBk?t=2m2s

Et sur l'eau
https://youtu.be/UGAl1nYavy0
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Mirador vs. maisons

Message par La Boule »

Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Mirador vs. maisons

Message par Thenosh »

Je suis d'accord, mais la comparaison me semblait un peu extrême avec la plaque de tôle, sur laquelle ça ricoche forcément surtout quand elle est en mouvement et absolument pas droite du tout. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Mirador vs. maisons

Message par Cody »

J'aime bien les sangliers courants Etasuniens. Quant à certains sous entendus....je snobe :D

Les exemples de ricochets sont nombreux, tel ce chasseur allemand qui s'est lui même arraché l'épaule gauche en voulant achever au sol un daim qu'il avait blessé.
Ou ce garde privé d'une chasse où j'étais qui a mis une brenneke dans la cuisse d'un garde fédéral qui était à coté de lui
2 ricochets à 90° et le tour est joué

Un ami a un jour blessé un posté par ricochets. Heureusement son voisin de poste était le Préfet du Département qui a témoigné que mon ami n'avait commis strictement ni infraction ni imprudence, que seuls des ricochets étaient la cause l'accident.... Mais on a pas toujours un préfet sous la main pour témoigner en votre faveur.

Pour en revenir à l'étude des ricochets dont je parlais préalablement, celle ci a duré plusieurs mois et a porté sur des milliers de tirs

Une amorce de tunnel de grande hauteur avait été creusée dans une butte. Au fond, des très grands écrans de papiers furent tendus pour voir les impacts.
A l'extérieur, à une certaine distance une casemate de tir avait été construite pour la sécurité.

Entre les 2 étaient disposé au sol des petites caisses en bois que l'on approchait ou éloignait à volonté de la casemate, pour réaliser des tirs sous différents angles.

Ces petites caisses ont été remplies tour à tour de tout ce que vous pouvez imaginer trouver dans la nature.

Pierres, terre meuble, terre tassée, sable, gravier, dallage, feuilles mortes, brindilles, souches, bois mort, eau, glace etc etc etc..

Tous les calibres et toutes les balles usuelles de l'époque ont été testés.

La conclusion a été formelle: LA SECURITE QUE L'ON PRÊTE AUX TIRS FICHANTS N'EXISTE PAS.

Avec une très mauvaise note toute particulière pour les munitions mono-métalliques des fusils lisses.

Bon malgré tout, il vaut qu'en même mieux tirer en direction du sol qu'à hauteur d'homme
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mirador vs. maisons

Message par Philippe »

J'ai fait des essais avec un caisson d'environ 2m3 placé derrière un bloc destiné à faire expanser, en rentrant dans la caisse ensuite j'ai été très surpris des trajectoires prisent par les balles, en particulier les H Mantel du moins le noyau arrière.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mirador vs. maisons

Message par Dédé 13 »

Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »