Moral contre légal.

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Moral contre légal.

Message par Philippe »

Principe Français hérité de notre histoire, le bon peuple doit être considéré comme incapable de se gérer lui même et doit être encadré comme un enfant capricieux et irresponsable.

Dans d'autres pays l'individu est considéré comme responsable, capable de prendre ses responsabilités et de les assumer.
S'il sort des clous tant pis pour lui, mais il devra payer les conséquences.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

Philippe a écrit : ven. 15 déc. 2017 13:33 En pensant de manière tordue, qui dit que les blessures n'ont pas été infligées par des petits camarades de jeu et que le dernier tireur qui achève ne termine pas le travail commencé par les autres ??

Il faut prouver l'antériorité des blessures, qui peuvent êtres fraîches si les tirs ont été réalisés dans une chasse voisine peu de temps avant....

Dans un cas comme ça, j'hésiterais, si je suis sur de mon tir, je le fais et je préviens les autorités sans toucher à l'animal, si mon tir n'est pas sur à 100% je me contente de signaler aux autorités.
Après la pause d'un bracelet "Tir Sanitaire" nécessaire au transport, l'animal devrait être présenté à un agent ONF ou ONCFS pour confirmation d'une blessure antérieure. Une vieille blessure se remarque facilement… … …
En Alsace Moselle, il est courant que cette analyse soit fait sur les grands cervidés par un agent de l'ONF.
Quant aux sangliers, il n'y a pas de soucis puisqu'il n'y a pas de bracelet !…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Moral contre légal.

Message par Benoît du Barrois »

Benoît du Barrois a écrit : mar. 28 nov. 2017 21:21 Bonsoir,

Une idée pour les SDGC:si animal soumis à plan de chasse blessé, signalement à l'ONCFS et Fédé.
Ainsi, les voisins plus ou moins lointains peuvent être reconnus "non coupables" comme dans le témoignage de Shaka: l'animal et son accident étaient connus.
Du coup, je ressors mon idée.
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »