Le meilleur calibre du monde: 30-06

Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Pifpaf »

Dogo a écrit : lun. 3 juil. 2017 08:55 le 30-06 est utilisé depuis des décennies en France, c'est sans doute le calibre qui a été le plus utilisé en france et en battue, à l'époque ca s'appelait 300WM BAR canon de 51 cm :lol: :lol:
une balle X de .30 qui sort entre 830 et 880 m/s qu'elle sorte d'une douille de 30/06 ou d'une douille de 300WM tiré dans un canon court sa balistique terminale sera la même
La balle n'a pas de mémoire quand elle frappe la cible elle ne se souvient plus ni du calibre ni de l'arme arme l'a tiré :lol: :lol: :lol:
Quelle vérité !!! Mais bon sur la boîte s'est écrit 300Winch MAGNUMMMMMME :mrgreen: :mrgreen:

Le 30-06 sert beaucoup en battue chez les Belges et les Espagnoles.....donc il marche bien comme les autres ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par houlotte51 »

J'ai une vieille rancune contre ce calibre. Il m'a coûté 600 Euros et une journée de chasse perdue. C'était ma première balle en terre d'Afrique, en Namibie plus précisément. Avec cette carabine de prêt, j'ai blessé un oryx à la tombée de la nuit. On a couru après toute la journée du lendemain pour finalement le voir passer chez le voisin en milieu d'après midi. :evil:

C'est pas demain que je vais vous vanter les charmes du 30-06. Parlez-moi du 9,3x62, du 308W ou du 7x64 alors là oui j'aurais bien des choses à dire.

Un calibre à tout faire, je n'y crois pas. A chacun sa spécialité. Celui qui peut tout faire ne fait rien de bien. :)
Image
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Pifpaf »

Dogo a écrit : sam. 1 juil. 2017 11:53
Viazac a écrit : ven. 30 juin 2017 17:56 Je vous en remets une tournée avec mon 93kg et ses 3 balles dans le corps
ou mon 72 kg avec une balle de coffre parfaite qui est tombé à 200m et a chargé
les chiens ensuite
etc
etc
etc
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fais un effort aussi mets y du tiens, faut lui dire des mots doux au 308 et au 30/06 :lol:
Image
Image
Image
Image
Dogo....t'es chiant aussi .... si tu places toutes tes balles même en battue....ça fausse tout le sujet :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Reineke »

Puisque l'on en parle, je soumets cette observation à vos critiques :

Hier matin après une courte approche qui démarra dans mon jardin, je regagne une chaise haute et attend le levé du jour.
La lumière du soleil bientôt d'hiver, c'est tout comme, éclaire l'orée de la forêt, six cervidés sont au gagnage, biches, bichettes et deux faons. Mon dévolu se fera sur celui de profil qui se trouve entre 160 et 170m, à l'impact les animaux se retournent et rentrent en forêt… … …
Certes je n'étais pas forcément très stable appuyé sur mes deux coudes, mais quand même … :shock:
Arrivé à l'anschuss, rien, pas un poil sur la neige, pas une goutte de sang au saut du muret des pierres de gré rose, devenues toutes blanches afin de respecter l'ambiance de la saison.
Un seul blessé dans l'affaire, le chasseur dans son intime conviction d'être supérieur à la bête sauvage ! … :? :? :?

Ceci dit, je suis allé ce matin au stand afin de vérifier la chose Mauser 30.06 Springfield, lunette Swarovski 1,5-6x42, cartouche Norma Vulkan 180gn ;)

Cible à 100m, l'impact n'a pas bougé X=-10mm & Y=+33mm
Cible à 200m, X=+10mm & Y=-275mm alors que Norma donne -90mm qui peut varier de quelques millimètres en fonction de la vitesse et de la température aujourd'hui à +1°c

Vos avis sur la chose me conviendraient, merci ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par White hunter »

Je dirais bien un petit coup de doigt ?
Mais je vérifierais la vitesse en me disant que le dosage de poudre, ou la variabilité de la poudre d'un lot à l'autre, peuvent expliquer cela aussi ...

Après avoir recopié une recette à base de SP9 déjà recopiée par d'autres, et pour une k95 AUSSI, j'ai eu plus de 950 ms au lieu des 900 ou 920 attendus.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Philippe »

Sur le logiciel Norma en ligne pour une chute de 275mm la V0 est de 637 m/s comparé à la vitesse normale, le zéro à 100m est identique
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Reineke »

Reineke a écrit : jeu. 7 déc. 2017 13:35 Ceci dit, je suis allé ce matin au stand afin de vérifier la chose Mauser 30.06 Springfield, lunette Swarovski 1,5-6x42, cartouche Norma Vulkan 180gn ;)

Cible à 100m, l'impact n'a pas bougé X=-10mm & Y=+33mm
Cible à 200m, X=+10mm & Y=-142mm alors que Norma donne -90mm qui peut varier de quelques millimètres en fonction de la vitesse et de la température aujourd'hui à +1°c

Vos avis sur la chose me conviendraient, merci ;)
Désolé, mais à force de prendre des mesures à 10 et non 0 sur mon ruban je fais des conneries et je les répète, une habitude… … … :oops:
Donc 142mm par rapport à la référence ou 175 par rapport à la balle à 100m
White hunter a écrit : jeu. 7 déc. 2017 13:57 Je dirais bien un petit coup de doigt ?
Mais je vérifierais la vitesse en me disant que le dosage de poudre, ou la variabilité de la poudre d'un lot à l'autre, peuvent expliquer cela aussi ...

Après avoir recopié une recette à base de SP9 déjà recopiée par d'autres, et pour une k95 AUSSI, j'ai eu plus de 950 ms au lieu des 900 ou 920 attendus.
Coup de doigt avec ma détente Timney, improbable, une mauvaise position trop instable et en plus j'ai horreur de tirer assis. :(
Une différence de vitesse pour un même rechargement, cela dépend aussi du canon, de sa longueur, du chrono et de la température ambiante. ;)
Philippe a écrit : jeu. 7 déc. 2017 15:31 Sur le logiciel Norma en ligne pour une chute de 275mm la V0 est de 637 m/s comparé à la vitesse normale, le zéro à 100m est identique
En utilisant le logiciel, Norma dit à +33mm à 100m : Vo=823m/s DRO=153m et -81mm à 200m
En corrigeant la Vo puisque canon de 560mm et non 600mm Vo=806m/s DRO=151m et -86mm à 200m

En fait, la différence est insignifiant par rapport à -142mm, ajouté à cela la maladresse du tireur :? :? :?
J'irai quand même vérifier la distance exacte. Puis, il me reste une satisfaction, le bracelet ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Philippe »

142 ce n'est pas 275 !! Ca change la donne
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Reineke »

Philippe a écrit : ven. 8 déc. 2017 13:06 142 ce n'est pas 275 !! Ca change la donne
Bah oui, c'est pour cela que j'ai corrigé mon erreur (une de plus !…), je vais aller dans l'après-midi vérifier la distance exacte à l'aide de mon Garmin qui est en train de charger :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Reineke »

La distance vient d'être vérifiée = 180m
Selon le logiciel Norma, pour avoir -142mm à 200m en étant à +33mm à 100m, la Vo serait de 713m/s ce qui paraît fort improbable. Selon cette courbe, à 180m la balle serait descendue de -83mm… … …
Si une poitrine de faon fait environ 300mm de hauteur, en ayant visé le milieu ma balle aurait dû être plein coeur :oops: :oops: :oops:

Conclusion : Ayant trouvé l'impact de ma balle au pied du muret, j'ai vraisemblablement tiré dessous :?
Néanmoins, une chose est sûre, je ne me contenterais plus d'un réglage à 100m sans tenir compte de l'impact à 200 ! …

Bon, j'y retourne et j'espère que la chute sera meilleure ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Calibre »