Avis sur tir d'un sanglier

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par White hunter »

Bravo pour ce superbe doublé !

Il m'est arrivé une foi de faire nord sud sur une laie de 50 Kg avec du 9.3 et si je me rappelle bien, une KS de 16 g tirée à 20 m ou 30. Mais pas d'os cassé, je crois. Rentrée sous la gorge et sortie vers l'anus. Si la balle avait touché de l'os, serait-elle sortie ?

Une fois un sanglier d'une trentaine de kg par travers, et restée sous la peau quand même. 265 mètres, accubond 16 g.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Shaka »

Shere Khan a écrit : mar. 5 déc. 2017 13:53 J’en pense que … « attention, pas taper sur la tête » … :o

C’est un peu le comble du chasseur :
Rouler en 4x4 à 5 chiffres = OK :o
Viser avec une lunette à 4 chiffres = OK :)
Tirer avec une arme à 4 chiffres = OK :D
Porter des fringues à 3 chiffres = OK :lol:
Mais les munitions à 2 chiffres s’approchant de trop près de la barre des 3 chiffres = beaucoup trop chères …
:cry:

Blague à part et plus sérieusement : une ogive de construction « basique » qui casse une colonne, termine dans la joue après avoir probablement fracassé la mâchoire, elle en a déjà fait beaucoup … :roll:
A part avec une « FMJ » (interdite) ou une mono métallique (et encore), il ne faut pas trop s’attendre à une sortie avec ce type d’atteinte … ;)

Au final, félicitations pour ce beau doublé ;)
Je ne suis pas rancunier Shere Khan :D , d'une part je roule en scénic, j'ai un point rouge Bushnell, express est à 4 chiffres mais d'occasion, et des habits Solognac :lol: :lol: .

J'ai tiré des Oryx avec mon arme la saison dernière (j'ai la chance d'avoir une arme qui cible bien les 2 munition), dans un des mes sujet sur une autre section je demandais l'avis de connaisseurs quand au ogives "bas de gamme", ce qu'il en est ressorti c'est que le 9.3 est un calibre moins regardant quand à la complexité de l'ogive. Je me suis donc mis à la Sellier Bellot.

Il est vrai que le résultat escompté était là, la bête est tombé net, 45 minute après elle n'avais pas bougé d'1 millimètre.
Ma question était plus pour avoir l'avis de personne à qui c'est déjà arrivé et connaitre la réaction du gibier.

Et merci pour les félicitations ;)
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Shaka »

Dédé 13 a écrit : mar. 5 déc. 2017 14:19 Toujours cette obsession de la balle qui doit impérativement ressortir...
Ça ne m'obsède pas dédé, j'ai juste été surpris d'où mes interrogations :lol: c'est la première fois que je rencontre ce cas.
Sur une chaîne de télévision, j'ai vu un reportage ou un mec disait que la "balle idéal" devait atteindre l'animal dans une zone léthal, ressortir de l'animal en créant un canal afin que le sang s'écoule et que une fois sortie elle devait tomber par terre, ce qui voulais dire que toute l'énergie était resté dans l'animal. Il fini par de toute façon cette balle n'existe pas...

Je ne dit pas que ceci est vrai ou faux mais je trouve que ça à du sens.

D'un coté comme le dit Sébastien, je me suis dit que toute l'énergie était resté dans l'animal et que vu sa réaction c'était une "bonne chose" :)
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Shaka »

White hunter a écrit : mar. 5 déc. 2017 17:36 Bravo pour ce superbe doublé !

Il m'est arrivé une foi de faire nord sud sur une laie de 50 Kg avec du 9.3 et si je me rappelle bien, une KS de 16 g tirée à 20 m ou 30. Mais pas d'os cassé, je crois. Rentrée sous la gorge et sortie vers l'anus. Si la balle avait touché de l'os, serait-elle sortie ?

Une fois un sanglier d'une trentaine de kg par travers, et restée sous la peau quand même. 265 mètres, accubond 16 g.
Merci :!:

Il est vrai que la balle à quand même cassé colonne machoire et joue ..., sur le 2 ème où la balle est ressortie juste quelques cotes et tout les organes qui vont avec ...
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Thenosh »

mismette a écrit : mar. 5 déc. 2017 11:30 t'as pas appuyé assez fort sur la gâchette?! :mrgreen: :mrgreen:

désolé, je sors... je laisse les pro s'exprimer! ;) ;)
Tout à fait d'accord... :!: :lol:

Tir très court, donc beaucoup de vitesse, donc matière plus dure. En plus, tu attrapes les os, et l'ogive s'en va dans le sens de la longueur de l'animal, y a quand même sérieusement matière à freiner le boulon. Ceci explique sûrement cela.... :idea:

L'essentiel, c'est que ce soit tombé propre....et bravo. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Dédé 13 »

Shaka a écrit : mar. 5 déc. 2017 20:52
Dédé 13 a écrit : mar. 5 déc. 2017 14:19 Toujours cette obsession de la balle qui doit impérativement ressortir...
Ça ne m'obsède pas dédé, j'ai juste été surpris d'où mes interrogations :lol: c'est la première fois que je rencontre ce cas.
Sur une chaîne de télévision, j'ai vu un reportage ou un mec disait que la "balle idéal" devait atteindre l'animal dans une zone léthal, ressortir de l'animal en créant un canal afin que le sang s'écoule et que une fois sortie elle devait tomber par terre, ce qui voulais dire que toute l'énergie était resté dans l'animal. Il fini par de toute façon cette balle n'existe pas...

Je ne dit pas que ceci est vrai ou faux mais je trouve que ça à du sens.

D'un coté comme le dit Sébastien, je me suis dit que toute l'énergie était resté dans l'animal et que vu sa réaction c'était une "bonne chose" :)
Je vois de qui tu parles. :lol: C'est sur qu'une fois ressortie elle va bien finir par retomber parterre. :D J'ai vu aussi cette émission, elle passait encore ce soir sur la chaine chasse pêche.
Plus sérieusement le fait qu'une balle ne ressorte pas ne m'a jamais empêché de dormir. Je préfère une bien placée qui reste dedans qu'une mal placée qui traverse. Je sais bien que les conducteurs de chiens de sang aiment bien que ça traverse.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par ch'timini »

En tapant des os très solides (colonne, mâchoire et peut être d'autres) ca fait deja pas mal de resistance a l'impact. Ajouté à ca, tir court donc grosse vitesse c'est re forte contrainte. Et comme c'est assez mou comme caramel ...
J'ai tué une bete rousse de 48 kg il y'a deux ans comme ca avec une T mantel dans le meme calibre a moins de 5 m. La balle fait la diagonale (entrée entre cou et épaule et s'arrête sous la peau du cuissot opposé). Comme tu dis, séché net et sans bavures. Le reste ...
J'ai tué un 122 kg il y'a un mois avec une sako hammerhead (un peu plus dure) en 9,3x62. Tir a 25 m pleine epaule/colonne, plein travers. La balle traverse, le sanglier est au tapis direct, mais en cassant des os bien biens durs (en plus de l'armure) c'est sur que la sortie était pas belle a voir. Mais l'essentiel était assuré et les chiens qui menaient 10 secondes derrière n'ont rien eu a craindre.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Shaka »

Merci à tous pour vos témoignages :D
Et oui Dédé c'est bien sur chasse et pêche le reportage :lol:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Dédé 13 »

L'ineffable barbu... :D

Cela dit, bravo pour le doublé. ;)
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Avis sur tir d'un sanglier

Message par Shaka »

:D :D
Merci :!:
Répondre

Retourner vers « La battue »