Moral contre légal.

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Moral contre légal.

Message par jeanmomo »

Chuck a écrit : lun. 27 nov. 2017 16:12
Avouez que le bon père de famille, agissant en âme et conscience, ne devrait être inquiet lorsqu'il presse la détente dans de telles circonstances. :roll:
Je ne sais que te répondre, tant tu as raison. Il manque peut-être dans la loi une clause intégrant quelque chose de cette nature ?
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Moral contre légal.

Message par Shaka »

L'année dernière, petite chasse en famille, 5 bracelets chevreuils, 5 de sangliers...
La traque démarre, après 10 minutes nous trouvons un cerf (14 cors ...) couché entrain d'agoniser, en approchant, pas de blessure apparentes mais les yeux vitreux.
Tout en procédant avec méfiance, c'est que c'est imposant comme bête, il respirait encore mais ne pouvait plus du tout bouger, on lui attrape les bois, aucune résistance... Nous décidons de le dagué. Une fois les souffrance de cette pauvre bête achevée, nous téléphonons à la garderie.
Il nous disent de le laisser sur place afin qu'ils constatent la chose. Le garde nous dit que nous avons bien fait et que l'animal s'est fait taper par un camion sur la nationale à 200 mètres dans les jours passés. Il avait de la fièvre et tout les organes internes en compote ...
Il nous demande de coupé la tête et de la garder le temps qu'il revienne la chercher (1 jours), car tout trophée de cerf doit être présenté à l'exposition des trophée.
Nous n'avons jamais eu aucun soucis avec la garderie et j'ai même récupéré le trophée qui je dois le dire est magnifique.

Voila ma petite contribution
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Moral contre légal.

Message par Grock »

T'as rien trouvé d'autre pour arriver à tirer une grande patte :?: :mrgreen:

sérieusement, sans témoin ou le temps de filmer l'animal blessé, je ne suis pas certain de tirer. A fortiori si c'est un animal hors des attributions. S'il n'y a "qu'à" daguer, je pique et je ferme ma bouche.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Moral contre légal.

Message par Pifpaf »

Nous avons eu aussi le cas l'an passé avec déplacement de l oncfs. ....
Donc abréger les souffrances d'un animal ou dit tir sanitaire, il faut que la blessure soit mortelle à court terme.
Une balle de patte même au dessus de la rotule n'est pas mortelle à court terme.
Une balle de mâchoire n'est pas mortelle à court terme.

La balle de panse est mortelle à court terme, donc ton cas c'est celle ci et uniquement elle ci qui te couvre si tu finis l'animal ! !!

Si vous avez un plan de chasse de l'espèce et qui soit fini, vous allez avoir un pv sans suite pour dépassement de place de chasse .....mais faut pas en abuser sinon il debouche vraiment sur un vrai pv au proc !!!
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Moral contre légal.

Message par Shaka »

Grock a écrit : lun. 27 nov. 2017 21:18 T'as rien trouvé d'autre pour arriver à tirer une grande patte :?: :mrgreen:
:D
Ben dans notre cas le cerf était entrain de vivre ces dernière minutes...
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Moral contre légal.

Message par sylvilagus »

Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
diduss19
Messages : 83
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 09:04
Localisation : "Haute"Corréze

Re: Moral contre légal.

Message par diduss19 »

sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:34 Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
appel le conducteur surtout... le chien ne te repondra pas au telephone!
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Moral contre légal.

Message par Shaka »

:lol: :lol:
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Moral contre légal.

Message par Pifpaf »

sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:34 Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
Et le conducteur bague l'animal avec quel plan de chasse, le sien, celui du voisin ???? !!!!

Ce n'est pas parce qu'il est conducteur qu'il a droit de tout...pas plus que Chuck ou moi, parce que si l'on suit ton raisonnement, je braconne un cerf, appel un conducteur et je suis en règle :shock: :shock:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Moral contre légal.

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Une idée pour les SDGC:si animal soumis à plan de chasse blessé, signalement à l'ONCFS et Fédé.
Ainsi, les voisins plus ou moins lointains peuvent être reconnus "non coupables" comme dans le témoignage de Shaka: l'animal et son accident étaient connus.

Je sors un peu du sujet, mais pour éviter les animaux "surnuméraires", il existe des chasses ou lorsque cerfs ou biches sont tirés, le taïaut de la mort est sonné systématiquement, animal tombé ou pas, loupé ou non. Chefs de lignes ou de traque doivent confirmer.
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »