9.6x53R Lancaster

Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

9.6x53R Lancaster

Message par Philippe »

La réglementation russe sur les armes rayées est assez sévère pour le particulier, héritage de l'URSS, les armes lisses elles sont beaucoup plus facilement accessibles, le mécanisme important peu. Pour remédier à cela, les armuriers russes ont eu l'idée (comme partout dans le monde) de s'arranger avec la loi pour proposer une alternative.

Une munition à projectile unique, tirée dans un canon lisse avec des performances d'une armes à canon rayé. Ils ont pour cela fouiller dans les archives de l'armement mondial pour retomber sur des principes oubliés, comme les choke paradox ou les canons lancaster. Un canon Paradox est un canon lisse possédant une partie finale rayée, le but étant de stabiliser par gyroscopie une balle sans pour autant trop disperser la grenaille. Lancaster lui avait breveté un principe de canon ovalisé torsadé destiné lui aussi à faire tourner une balle.

De cette idée et avec ces principes est né le 9.6x53R Lancaster qui est en fait un 10.3 un autre chargement proche en 9.3 le .366 TKM exiiste sur le même principe. Basé sur une douille de 7.62x54R de Mosin Nagant, les performances sont intéressantes, la balle de 230 grains sort aux alentours de 750m/s.

Les fabricants Russes proposent donc des armes de ce type, basée sur des armes à canon rayées, et même des créations totalement nouvelles à verrou pour la chasse ou le tir sur cible.
Les performances d'une arme rayée avec un canon "lisse" politiquement correct

Image

Image

Image

Vidéo de présentation
https://youtu.be/JcFtb94iN1A
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par nemrod3842 »

Tiens pendant que tu es dans ces curiosités de canons 'lisses' qui font tourner le projectile, le canon à profil intérieur octogonal c'était du lisse ou du rayé. j'en ai entendu perler mais jamais vu. :cry:
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Philippe »

nemrod3842 a écrit : jeu. 2 nov. 2017 16:36 Tiens pendant que tu es dans ces curiosités de canons 'lisses' qui font tourner le projectile, le canon à profil intérieur octogonal c'était du lisse ou du rayé. j'en ai entendu perler mais jamais vu. :cry:
Un profil polygonal si c'est sur toute la longueur c'est un canon rayé, si c'est juste au choke c'est un lisse.

Au lieu d'être "mordu" par les rayures, la balle est forcée dans un polygone mais au final ça revient au même ça s'use moins vite c'est l'avantage surtout sur les armes de guerre.

Sabatti propose désormais un canon de ce type sur certains modèles il serait plus adapté aux nouvelles balles et plus précis.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par nemrod3842 »

Merci, dans le bouquin de D.Wener il y faisait allusion en 72, mais je me demandais si ce type d'arme de chasse avait existée.
Pour le nettoyage je pense plus facile.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Thenosh »

Lancaster.....c'est très classe comme nom. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Philippe »

nemrod3842 a écrit : jeu. 2 nov. 2017 17:44 Merci, dans le bouquin de D.Wener il y faisait allusion en 72, mais je me demandais si ce type d'arme de chasse avait existée.
Pour le nettoyage je pense plus facile.
Tu peux trouver ce genre de canon sur les anciennes HK semi auto c'était les même que sur les fusils d'assaut G3.

Ca s'encrasse moins mais bon faut tirer beaucoup pour voir la différence
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Philippe »

Thenosh a écrit : jeu. 2 nov. 2017 17:44 Lancaster.....c'est très classe comme nom. ;)
So British my dear !
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Thenosh »

:D :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Janus »

Merci pour ces précisions, philippe.

Les russkofs ont une imagination armurière intéressante.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: 9.6x53R Lancaster

Message par Shaka »

Merci :!:
Répondre

Retourner vers « Calibre »