Munitions 7.5x54 Mas??

Répondre
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Munitions 7.5x54 Mas??

Message par doum doum »

Est ce que les cartouches pour Mas 36 en 7.5x54 existent en 1/2 blindées pour la chasse ?
Je sais que chez Partizan elles existent en Fmj.
Merci.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Munitions 7.5x54 Mas??

Message par Philippe »

A l'heure actuelle non, mais j'en ai vu en 1/2 blindée, peut être une commande particulière d'un armurier ou une ex production de série de Partizan, donc il peut y en avoir, mais attention que ce ne soient pas des rechargées.
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Munitions 7.5x54 Mas??

Message par doum doum »

C'est un papy qui l'a donné à un ami. Je vais m'assurer qu'il n'a pas été rechambré , si tel est le cas cela est mentionné sur le canon?
J'ai vu qu'il est possible de recharger le 7.5 Mas avec des balles en 308!!
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Munitions 7.5x54 Mas??

Message par Philippe »

Oui le calibre est forcément indiqué sur le canon. Si l'arme à été rechambrée dans un calibre 7.62 "libre" elle est forcément repassée au banc, si c'est d'origine c'est marqué dessus il faut parfois démonter la crosse pour le voir.

Et oui le 7.5x54 est bien un 7.62 donc toutes les balles de .308 peuvent servir même si les plus légères en dessous de 170 grains sont recommandées pour conserver une capacité d'étui suffisante et par rapport au pas du canon.

L'appellation trompeuse vient du fait que la mesure de référence est celle au sommet des rayures, bizarrerie terminologique de l'époque.
Idem pour les Mauser parfois désignés 7.92 Mauser au dénomination utilisée pour définir le canon "étroit" par rapport au "large". .318" pour le J contre .323 pour le JS toujours par rapport au sommet des rayures. Si tirer une J dans une arme JS n'est pas bien grave et même sans conséquences à part une perte de vitesse et de précision l'inverse fait mal !
À la libération les Allemands aimaient inverser les stocks et les casernements, pour deux raisons. Les troupes enrôlée de force étant souvent équipées avec des stocks anciens en 8x57 J pour des raisons d'économie et pour éviter les rebellions ils avaient des munitions au compte gouttes, et la deuxième raison c'était pour que la résistance ne puisse pas avoir les armes et les munitions ensemble en cas d'attaque.
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Munitions 7.5x54 Mas??

Message par Janus »

doum doum a écrit : mar. 21 mars 2017 18:49 Est ce que les cartouches pour Mas 36 en 7.5x54 existent en 1/2 blindées pour la chasse ?
Je sais que chez Partizan elles existent en Fmj.
Merci.
As-tu contacté l'entreprise Nolasco ? Je sais qu'elle encartouche des FMJ, mais peut-être charge-t-elle aussi des SP ?
http://www.nolasco.fr/munition.htm
Répondre

Retourner vers « Munitions »