Matinée sympa

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
enzojimmy

Matinée sympa

Message par enzojimmy »

Alors qu'hier , en battue haut-var, ce fût plus que calme pour moi, malgré la visite d'une jolie chevrette, ce matin je retournais en battue dans une chasse du 13(dur dur ouf)
La saison passée j'avais tiré un marcassin de 20kg au poste que l'on m'a attribué pour la matinée.
C'est un poste difficile d'accès, une pente 60% facile voir plus par endroit, j'y grimpe tant bien que mal , essouflé, faudra que je rappelle au chef de battue que je suis un vieux maintenant :D
C'est un versant de vallon , assez etroit 70 m à l'horizontale de ma position;
Jai les cuisse qui brulent , malgré la courte distance à parcourir,80m environ , mais une draille de sangliers ce n'est pas très large ,ni très haut sous les argelas.On s'accroche de partout,c'est crevant.
Il est 7h lorsque je suis en poste , l'attente commence, on n'entend rien autour, cela durera environ deux heures lorsque j'entends 3 coups de feu de l'autre coté dans le vallon contigu. L'an passé la même chose s'en était suivie d'un passage d'animaux vers moi.
Vingts minutes plus tard , j'aperçois en face un sanglier sauter une marche rocheuse pour plonger dans les mates inférieures, il est suivi de 2 autre de taille moyenne.Je ne les vois plus dans le sale.
Je décide d'attendre que le gros pointe son nez hors des genêts pour le tirer.Aussitôt dit assitôt fait, "pan" et le voilà qui part tête en avnt dans la pente, il s'arrêtera 5/6 mplus pas dans les chênes kermesses.Ce sera une belle bete de 70kg
Pendant ce temps , le deux suiveurs restent matés dans le sale, mais au dessus de la marche , je vois sortir une tête je vise je tire je manque il fais marche arriere je double je remanque :lol: mais j'ai un doute .
J'ai juste le temps de remettre une balle dans la SA qu'un des premiers attaque une remontée, je le tire au moment ou il veut monter l'escalier;
Il prend la balle en pleine poire et s'effondre ,du moins j'interprete car c'est tellement sale que je ne vois que les bouts des branches bouger.Il pesera 25kg
L'autre aura prit un chemin interne à travers
C'est mon premiers prelevement pour cette année sur cette chasse et mon premier doublé de chasseurs de gros gibiers. :)
Forcement j'étais ravi , et mon potos aussi.
Il y aura 4 prises au final
Voici le premier ,
Image
Amitié & Partage
Viazac

Re: Matinée sympa

Message par Viazac »

Joli, :!:

Mais ou qui sont les autres :?:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
tonton 10

Message par tonton 10 »

bravo pour tes prélèvements, comme quoi les sexagénaires ont toujours bon pieds, bon oeil. ;)
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Janus

Message par Janus »

Beau résultat, enzojimmy. Bravo !
enzojimmy

Message par enzojimmy »

Viazac a écrit : jeu. 14 sept. 2017 17:42 Joli, :!:

Mais ou qui sont les autres :?:
J'ai voulu faire troner le plus beau :lol:
Pas penser à photographier tout. Ca aura fait "m'as-tu vu" :roll: :mrgreen:
Une photo c'est bien !!!!!
Amitié & Partage
laurent du 13

Message par laurent du 13 »

mercis est bravos enzo jolie double 8-)
enzojimmy

Message par enzojimmy »

Hier soir , on m'appelle pour une battue restreinte sur une parcelle de vignes de 50 hectares.
Au rendez vous ce matin nous ne sommes que 8 dont le meneur.
Les sangliers ont été vu depuis 3/4 jours couchés en pleine journée et le vigneron souhaitait que l'on intervienne.
Donc on se place autour des vignes , les chiens sont lachés sur une bordure , et pendant 2h30, rien , pas un coup de voix , bien que le meneur ait tiré hors zone une laie de 75kg.
il est 10h , le meneur revenu vers nous et un chasseur decident de faire chaque rang un par un, après 1h d'aller retour, ils decident d'arrêter la chasse .
Nous voilà donc marchant pour rejoindre les vehicules en longeant la parcelle ; quand soudain trois sangliers d'environ 40kg tête sont aperçus par un des gars sur un coté éloigné.
Le voila parti en marchant à l'indienne , essayant de les surprendre lorqu'il a vu qu'ils sont rentrés dans les vignes ;
Petit à petit il arrive à leur hauteur, puis en tire un , pensant l'avoir atteint.
Je suis à ce moment sur un tertre, et de très loin je vois les bêtes sortir de la zone en traversant un champ de blé moissonné, malgré un pistage au bruno saint hubert, on ne trouvera rien,
On recuperera la laie initiale et retour au RDV pour la découpe qui forcement m'échoiera , suivie du casse-croute.
Retour à la casa, en attendant demain pour une autre battue dans les chênaies et autre pinedes
Belle matinée quand même
Amitié & Partage
Répondre

Retourner vers « La battue »