la chasse au Yukon

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: la chasse au Yukon

Message par Grock »

375ruger a écrit : mer. 23 août 2017 01:58
Papaschultz a écrit : lun. 21 août 2017 16:09
375ruger a écrit : ven. 18 août 2017 20:12 les outils d aujourdhui le permettent mais combien de blesses ...
Euh... Toujours moins qu'en battue chez nous? :o
Mais il semblerait que la recherche soit un peu moins dans les moeurs... Bien que, lorsque tu as pisté plusieurs jours un animal, tu vas vérifier ta balle je pense.
je peux pas te dire pour la battue c est illegal ici ...
Même s'il n'y a qu'un ou deux postés très éloignés et un gars qui lâche un chien...un peu comme dans les pays nordiques :?:

Par ailleurs tu dis que la recherche au sang est peu prariquée, pourtant ça me semble parfaitement coller à l'idée qu'on se fait de l'éthique outre Atlantique. C'est dû à quoi selon toi: un manque de culture "chien", une approche très différente de la chasse ou autre :?:
D'ailleurs en parlant de ça, il me semble qu'il n'y ait pas beaucoup de blessés chez vous eu égard aux types de chasse pratiqués :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
375ruger
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 06:31

Re: la chasse au Yukon

Message par 375ruger »

je ne peux repondre pour ce je ne connais pas ... mais voila ce dont je suis sur et que je connais ...
au quebec cela ne fait pas 10-12 ans que l on peut faire une recherche au sang et encore c est tres reglemente.

les lois en ce qui concerne le quebec et le yukon endroits que je connais pour y avoir chasse et guider et continuer a chasser au yukon c est qu un chien ne peut etre libre (sans laisse) lorsqu on chasse le gros gibier. pour eviter de deranger ...

lire cet article te donnera une idee du travail encore a realiser ...
http://www.lapresse.ca/le-quotidien/pro ... e-sang.php




il faut dire que dans l ancien temps seuls les nobles francais et anglais chassaient avec des chiens ... la plupart de nos gibiers se chassent donc autrement. nos ancetres communs ont plus appris a chasser avec les indiens qu avec leurs parents sur leurs lieux de naissance ...

a dire qu il n y a pas ou moins de gibier blesse ... je ne sais pas comme on tire sur des gibiers arretes et comme vous sur du mouvement on pourrait imaginer mais non je ne pense pas ... les gens n ont pas encore le reflexe d aller voir si il y a du sang apres un tir ou meme d attendre un peu avant de faire les constations ...

tiens un exemple un agent de la faune (police de la chasse et peche) ce printemps apres que ma femme ai tire un ours noir a voulu aller voir tout de suite apres le tir ... ca ete presque une bagarre pour le faire attendre 30 minutes ...du sang trouve, l ours a 10 metres dans le bois bien mort mais les habitudes sont dures a enlever.

ici je pense qu on est plus dans une mentalite de ramasseurs-cueilleurs que de chasseur comme vous pouvez l etre.

tiens un autre exemple qui a failli mal se terminer : il y a quelques annees un jeune ayant recupere de son grand pere un mauser en 8x57js a trouve malin de tirer du factory winchester tres anemique. en mires ouvertes s est tente sur un orignal a 200 metres en s etant entraine max a 25 au stand ... apres 4- 5 tirs il s arrete. l orignal avec ses bois tres particuliers a ete retrouve 3-4 jours plus tard agonisant ....

et tiens combien de chasseurs pour aller voir si un grizzly est blesse ...
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: la chasse au Yukon

Message par Grock »

Apparemment, la chasse avec un chien est interdite, le conducteur n'a pas le droit d'avoir une arme en présence du chien, attaché un pas :roll: :roll: :roll:
C'est dingue :!: surtout que si le gibier est relevé il peut faire des klics avant que le conducteur revienne avec l'arme...sans compter une charge éventuelle ou gibier dangereux :roll:
C'est sur qu'à ce tarif là, vaut mieux ne pas prendre un chien :oops:

Ici la mentalité est plus tournée vers la gestion que la cueillette, mais c'est finalement assez récent (30/40ans) peut-être à cause de la taille des territoires, du nombre de chasseur au km2 et des pratiques ancestrales :?:

Enfin, animal dangereux ou pas, on se doit d'assumer son geste et aller contrôler son tir :twisted: c'est tellement facile d'appuyer sur une détente sous prétexte que l'animal risque plus que nous :twisted: :twisted: :twisted:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
375ruger
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 06:31

Re: la chasse au Yukon

Message par 375ruger »

salut,

oui c est complique ...

cela etant je ne crois pas que le chasseur nait chasseur mais plus qu il apprend a le devenir.

j ai guide des gens de partout dans le monde et j ai appris de la plupart et j espere qu eux aussi en toute modestie.

si je devais garder un exemple je pense que la scandinavie et particulierement la norvege serait mon exemple: le chasseur qui veut utiliser une arme doit se qualifier et ce pour chaque arme et chaque annee ... sa gestion est bonne.

le probleme du yukon st assez simple a resumer presque la taille de la france une population de moins de 38000 habitants et la plupart a whitehorse ou autour et le reste tres sauvage ... donc une gestion au coup par coup et des gens peu conscienceux ... un cocktail pour un gachis assez important a mon avis.

je suis d accord qu on ne doit pas tirer un animal juste comme ca et ne pas etre prepare pour le recuperer a tout prix ..

et en ce qui concerne les ours c est sans doute un travail d education qui ne marchera qu avec les jeunes generations pour les plus vieilles c est trop tard.
suffit de regarder la bc et de voir que cette saison est la derniere pour la chasse au grizzly avant un bout ... les citiots ont gagne ... city idiots ..
Avatar du membre
Phoèbus54
Messages : 45
Enregistré le : ven. 25 août 2017 16:36

Re: la chasse au Yukon

Message par Phoèbus54 »

Les "citiots" ça me plait bien il y en a aussi chez nous :D
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: la chasse au Yukon

Message par Solitaire »

Merci 375Ruger de toutes ces informations très intéressantes.
N'hésites pas à me reprendre si je me trompe : Vu d'ici, la récupération de la venaison me semble revêtir une grande importance aux yeux de vos chasseurs pour leur consommation personnelle tout au long de l'année.
Qu'est-ce qui peut expliquer, selon toi, ce manque d'entrain dans la vérification des tirs ou la recherche d'animal blessé ?
375ruger
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 06:31

Re: la chasse au Yukon

Message par 375ruger »

Solitaire a écrit : mar. 5 sept. 2017 23:05 Merci 375Ruger de toutes ces informations très intéressantes.
N'hésites pas à me reprendre si je me trompe : Vu d'ici, la récupération de la venaison me semble revêtir une grande importance aux yeux de vos chasseurs pour leur consommation personnelle tout au long de l'année.
Qu'est-ce qui peut expliquer, selon toi, ce manque d'entrain dans la vérification des tirs ou la recherche d'animal blessé ?
la viande doit etre utilisee sauf pour les ours mais si tu recuperes un orignal dans un etang l hiver risque d etre dur et la viande pas top. il faut savoir s abstenir de tirer ...

en fait cela doit venir avec l habitude, ici on a peu de fish cops (agent de la faune ou de conservation ou police de la nature) encore une fois la taille de la France ou presque, 90% du territoire sauvage et inoccupé c est une part du cocktail.

ensuite pour verifier son tir il faudrait deja etre sur de son tir ... le nombre de chasseurs qui ne tirent qu une balle par an a la chasse ca marche ou pas too bad ... le club local de tir fait tous les jeudis soir la soiree non membre pour permettre a tout le monde de regler ou verifier son tir sur cible c est un peu bonde mais si tu t entraines a 100 m et penses que tu es bon a 400 il y a peut etre un probleme ... un gars a cote de nous (j etais avec des clients pour la chasse au caribou) avait un 300rcm flambant neuf il pensait que le bore sight fait par le vendeur d armes local lui permettrait de tirer direct a 400 m ... il avait peut etre rate un moose mais n avait pas a mettre dans la cible a 100m ...quand je tire a 300m avec ma 375 ruger et son canon de 20 pouces les gars se retournent en se demandant comment je mets dans le gong ou les petits sangliers a chaque fois .... la pratique ...

dans le passe il y avait un stop obligatoire et tu devais demontrer que tu pouvais toucher une cible a 200 m pour la chasse d hiver au caribou et que tu avais l equipement minimun pour survivre l hiver ... sur la dempster le foid pouvait attendre -35c en novembre. ce programme a ete arrete par manque de volontaires et surtout par les plaintes des gens ... je n arrive pas a tirer avec des observateurs ...

nous nous devons d etre exemplaire non seulement pour nos freres et soeurs chasseurs mais aussi pour le respect de la nature et bien sur visi a vis des autres utilisateurs ...

mais je ne pense pas que nous soyons differents quand je vois vos debats sur le calibre, ou le choix de balles ...

franchement a part pour le bison un 30-06 avec une balle de 180 grains marcherait parfaitement meme si cela devrait etre un ennuyant ...
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: la chasse au Yukon

Message par Mézydroit »

En Scandinavie les chasseurs doivent passer un test de précision et rapidité d'enchainement des tirs pour être autorisés à chasser l'élan.

En France, c'est malheureusement facultatif mais au Brevet Grand Gibier on tire une cible fixe à bras francs à 30m pour 25 points et une cible mobile à bras francs pour 25 ponts.
Et bien y en a qui se croient bons mais qui ne le sont pas :roll:
Mais selon les moniteurs le niveau est globalement meilleur qu'aux débuts de l'épreuve.
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »