Battue 2017/2018

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Dédé 13 »

Beau début, bravo !
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Battue 2017/2018

Message par Viazac »

Ca m'a tellement manqué de ne pas avoir chassé, ou si peu la saison dernière

Toujours des sensations intactes, toujours les poils des bras qui se lèvent

Les grands chiens qui m'amènent ce sanglier , je le prends comme un cadeau :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Babolat
Messages : 124
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 00:19
Localisation : Toulouse
Âge : 48

Re: Battue 2017/2018

Message par Babolat »

Viazac a écrit : mar. 22 août 2017 18:06 Ca m'a tellement manqué de ne pas avoir chassé, ou si peu la saison dernière

Toujours des sensations intactes, toujours les poils des bras qui se lèvent

Les grands chiens qui m'amènent ce sanglier , je le prends comme un cadeau :!:
Les prémisses d'une belle saison, je te le souhaite, je nous le souhaite à tous d'ailleurs ;) ;) ;)
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue 2017/2018

Message par mismette »

+1!! belle saison à toi Viazac! 8-) 8-)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Battue 2017/2018

Message par houlotte51 »

Rien de tel qu'une réussite à la première sortie suivant une longue absence pour remettre en confiance et les réflexes vont revenir.
Bravo pour cette mise en route.
Image
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Battue 2017/2018

Message par laurent du 13 »

bravos alain 8-) comment ça il est repartie ce sanglier ta repris le 30.06 :mrgreen: bonne saison a vous tous ;) moi j ai toujours pas tirer apres quatre battue on verras samedi :roll: ;)
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Battue 2017/2018

Message par brocard42 »

Félicitations Viazac !!! Tu tires toujours aussi bien ton coup !!!
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Battue 2017/2018

Message par Viazac »

Merci à tous le Amis
J'avoue que j'appréhendais ces premiers coups de carabine
suite à mon opé des cervicales, mais bon, ça a l'air de tenir :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue 2017/2018

Message par Thenosh »

Il tire toujours droit le gars.... ;) bravo Viazac.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Fred07
Messages : 17
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 18:06
Localisation : Ardèche à l'huile
Âge : 58
Contact :

Battue 2017/2018

Message par Fred07 »

Image J'avais pas envie d'y aller.....

Mardi, jour de l'ouverture, le président avait dit que nous ferions un petit coin ce jeudi afin de se préserver pour la grande battue du WE.
J'étais donc un peu retissant à descendre, deux heures de route pour une heure de battue....Mettez-vous à ma place

La nuit fût très chaotique, pourtant je l'avais attaquée par une petite sieste dans le canapé depuis une demie heure, lorsqu'à à 21h30, ma gamine qui rentrait du boulot, me sort de mes songes en nous téléphonant. Le chat qui est couché devant la terrasse l'empêche de se garer correctement. Il faut le virer et garer la voiture. Faut dire, elle était un peu stressée la petiote, elle vennait de croiser une manade de sangliers juste en dessous de la maison.
"Y'en avait partout sur la route!!! Des petits, des gros!!! " qu'elle nous dit, toute énervée...

Donc, réveillé en fanfare, je m'exécute, vire le matou, gare la voiture et vais me (re)coucher dans le lit, cette fois-ci.
Je vire, je tourne....23h35, toujours pas fermé l’œil. ,
J'ai chaud, les douleurs (fait pas bon de vieillir :mrgreen: )
03h00, madame se lève pour...
J'en ai marre, je me lève aussi , je vire, je tourne et finis par me mettre à l'ordi.
Les minutes s'égrainent lentement et puisque je suis réveillé, y'a qu'à y'aller à cette micro battue.
05h30, je prends la route, j'arrive au rdv, nous sommes une petite douzaine, il fait encore sombre.
Le lieu d'attaque n'est pas encore défini, mais comme un papi en a croisé un gros (60/70kg) dans ses phares en descendant au rdv, et bien nous attaquerons ce pied.
Distribution des postes...
"Et toi Fred, tu vas où?" me demande le président
"J'irais bien sur le mirador, je n'y suis jamais allé"
"Non, c'est Dédé qui y va"
"Bon, bin, ailleurs..."
Et puis finalement j'irai à ce mirador, Dédé ayant, entretemps, renoncé pour aller à SON poste. C'est Guy qui me postera en allant à SA terre. Claquement des portes, discussion à haute voix en se rendant au mirador, enfin, toutes les conditions réunies pour voir des animaux...
Je gravis les marches et m'installe, il est 07h10.
J'entends le rabatteur qui démarre, ses chiens partent sur un lièvre, il les rappelle, ça y'est ils sont sur le pied..., ferme..., cris..., coup de fusils en l'air, ça démarre, ça vient se caler sous moi, dans la pente, re ferme...
J'entends quelque chose qui arrive sous moi en claquant des dents.
Je vois sortir un sanglier tout tranquilou dans les herbes à une 15zaine de mètres, la L.A est déjà prête, la croix derrière l'épaule PAN!! Il s'écroule, tourne un peu sur lui-même et reste au sol, toujours en claquant des dents. Je le tiens encore en joue, quelques soubresauts et c'est fini.
"Yesss !!!!", le premier de la saison!!!

Image Image

Le rabatteur arrive, ses chiens sont toujours en dessous de moi, au ferme.
Il passe à côté de mon sanglier "Joli, 80kg" me lance-t'il et repars au front :lol: Je ne l'avais pas vu aussi gros.
Les chiens redémarrent et retournent avec un sanglier au début de la battue, re ferme..., re cris..., re coups de fusils et re démarrage...
Ca monte droit sur moi, j'allume la caméra et j'aperçois une ombre qui s'arrête derrière un arbre à une dizaine de mètres de mon sanglier mort.
"Ca y'est, il l'a pipé, il va faire demi tour" me dis-je.
Et bien non!!! il redémarre et passe devant mon sanglier.
Rebelote, la L.A est en position de tir, PAN!!! Le sanglier accélère, je vois au travers de la lunette la tâche rouge au défaut de l'épaule ainsi que le sang qui jaillit de la cage thoracique et re PAN!!! il continue et je l'entends s’effondrer dans ce qui reste de buis, la pyrale étant passée par là.
" et re Yesss !!!", le second de la saison!!!
J'attends les chiens, descends du mirador et les rejoins. Une laie de 50kg est couchée au milieu des 4 beagles, je constate que les deux impacts de la 7x64 sont l'un à côté de l'autre.

Image Image

08h15, la battue est finie. Une petite dizaine d'animaux auront été vus, mais j'ai été le seul à tirer.

Après inspection, je remarque que mon gros masclas présente un vieux trou, de la taille d'une balle de calibre 12 à l'oreille gauche, il l'a échappé belle.

Image

Une petite photo pour la postérité.

Image

Reste plus qu'à faire le montage vidéo...

Que voilà :)

:arrow: Battue aux sangliers, BANNE le 17/08/2017
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Répondre

Retourner vers « La battue »