416 Rigby VS 458 Lott

Répondre
pirsch
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par pirsch »

jeanot a écrit : jeu. 13 juil. 2017 15:47
pirsch a écrit : jeu. 13 juil. 2017 15:14 Tu pourras toujours donner un sac à dos au pisteur ou une autre bricole , mais je ne peux pas marcher sans la carabine posée sur l'épaule . . . . ;
C'est bien, mais tu fais partie de la minorité.
On parle à la louche d'un kilo maxi, c'est pas grand chose, d'autant qu'une arme lourde se cale bien sur l'épaule. Le problème vient souvent des autres kilos qui sont ailleurs....
ma carabine A-Square Hannibal 416 Rigby en ordre de marche avec la lunette montée , avec la cartouchière de crosse pleine et la bretelle , dépasse les 6 kg !

Et je ne fait pas partie des gringalets non plus ! :lol:

je me sens à poil sans la carabine dans les pattes , et je préfère que le porteur prenne la carabine du guide car si je vais en Afrique , je me suis déjà entrainé à beaucoup marcher en France et je ne lâche pas le morceaux si facilement . . . . . . . au caméroun , les pisteurs ont été étonnés de l'endurance de ma femme , et ont lachés : " la madame elle marche toujours " . . . . il faut dire que la dame qui était venue avant nous avec son chasseur de mari , a marché une demi-heure avant de lâcher prise et de passer le reste du séjour dans le boukarou . . . . . . .
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pirsch

Message par pirsch »

Python a écrit : jeu. 13 juil. 2017 17:40 *J'ai pas l'air comme ça mais je note tout ce que vous me dites. :D *

Alors pour répondre à Jeanot et Pirsch...

la raison pour laquelle j'ai acheté mon Krieghoff est assez simple: un vieux rêve de gosse qui aime les armes mythiques. Par ailleurs, sur le précédent forum, on me l'avait conseillé l'année où je songeais à calter mon bar pour une carrière de guide de chasse. Les réalités du métier (comme celles de supporter des clients prétentiards et résister à l'envie de les laisser dans une mare à crocos) m'ont fait gardé le comptoir. C'est finalement assez semblable mais bon. :mrgreen:

Ensuite, quand j'ai commencé à chasser gros en Amérique, c'était pour l'ours. Le guide, très sympa, m'avait demandé ce que je comptais utiliser. L'occasion a fait le larron, Krieghoff a gagné un client. Comme dit plus haut, j'étais trop nerveux (et émerveillé) par ce que je voyais et la première balle n'a pas touché d'organes vitaux, d'où un sprint droit vers nous. Le guide a tiré, moi aussi, ma seconde balle est passée au coeur. Je n'ai pas honte de dire qu'au moment où il a chargé, j'en menais pas large (c'est autre chose qu'un sanglier).
Le guide m'a dit: "C'est bien, tu es resté calme"... certes mais j'étais blanc comme un cul.
Le second a été tiré dans de meilleures conditions (un peu moins de 45m) et s'est écroulé à la première balle.

Mon futur safari (16 jours) compte entre autres un buffle et un léopard, précisant au guide que je ne comptais pas les tirer avec autre chose que ma 500, ce qu'il a approuvé sans problème sous condition que l'arme m'aille bien. C'est d'ailleurs apparemment son éthique d'approcher au plus près les animaux même si de son propre aveu, "les clients s'en dispensent facilement" (il m'a raconté l'anecdote d'un client qui lui a demandé de tirer lui-même le buffle, il voulait juste être sur la photo... ça me dégoûte).

Pour les grosses antilopes, j'avais demandé le choix entre 416 Rigby et 458 Lott pensant qu'il s'agissait des meilleurs. Après vos réponses, j'ai demandé à mon guide qui m'a répondu ceci (en résumé):

- une 375 conviendra pour toutes les antilopes mais à éviter sur les Big Five;
- les NE ne sont pas réservés qu'aux guides, on peut très bien se faire plaisir en tant que client;
- si tu veux vraiment choisir entre ces deux-là, la 416 fera du bon travail mais ce n'est pas vraiment utile (sauf collection).

Bon et bien, tous témoignages confondus, va pour la 375! Reste plus qu'à choisir la firme.

J'ai eu de bons échos sur la R8 de chez Blaser.
Krieghoff c'est du tout bon avec l'armeur qui te permets de te balader en toute sécurité . . . . par contre , pour le léopard il se peut qu'il y ait un peu de boulot pour le taxidermiste en fonction de l'atteinte !

Approcher les animaux au maxi , c'est bien , mais surtout possible dans certains pays comme la Tanzanie ou sur certaines zones il n'y a personne , ni village ni habitants ! Dans les pays d'Afrique de l'ouest , c'est pas possible car ils sont souvent extrêmement vigilants et si tu arrive à 50 m c'est déjà pas mal et surtout chanceux . . . . . . de toutes manières, si tu veux approcher il ne faudra y aller qu'avec le guide , et tu laissera la patrouille derrière !

Alors , dis nous : c'est pour quand ??
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Python

Message par Python »

Septembre 2018. :D

Ça n'a pas l'air comme ça mais si je pouvais déjà y être...
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
jeanot

Message par jeanot »

Salut Python,

il faut se faire plaisir, on ne vit qu'une fois, enfin j'en sais rien. Pour moi aucun problème pour un 500 mais si tu fais régulièrement des safaris tout venant, un 500NE pour un flanc roux ou un bubale bof bof.
Pour le léopard il faudra peut-être une blindée, voir avec le guide.
je vais probablement me faire atomiser mais Blaser R8 ou R93 c'est top. De ce que j'ai vu, les seules armes qui n'avaient jamais de problème au contrôle du tir avant le début du safari ce sont les Blaser (qui représente je pense 50% ou pas loin des armes au moins en Afrique de l'ouest), le montage optique est top, la crosse bois ne se fendra pas, le mouvement de réarmement est facile, j'ai vu un "98" s'enrayer par un mauvais mouvement de la culasse, j'ai vu un extracteur Mauser ne pas extraire la douille car la griffe d'extracteur à cassé, j'ai vu une arme bien connue pour son onctuosité de culasse ne pas chambrer systématiquement la 2° cartouche etc ......
Pour ceux que ça intéresse :

ImageImage
Image
Image
Image
pirsch

Message par pirsch »

Python a écrit : jeu. 13 juil. 2017 18:47 Septembre 2018. :D

Ça n'a pas l'air comme ça mais si je pouvais déjà y être...
C'est signé dans le marbre ?? :lol:

Pour moi , c'est pour février 2018 (pour nous devrais-je dire , car ma petite chèvre m'accompagne comme toujours !) :D

je commence l'entrainement en Aout et ce jusqu'au mois de fevrier avec 3 chasses par semaine , une marche longue durée hebdomadaire et du tir régulier avec la 416 Rigby si les sangliers sont d'accord ! !
Python

Message par Python »

Gravé!

La signature fut d'ailleurs prétexte à une sévère cuite... (genre génocide neuronal). :lol:

Du sanglier à la 416? J'adore l'idée! :mrgreen:
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Python

Message par Python »

jeanot a écrit : jeu. 13 juil. 2017 19:43 Salut Python,

il faut se faire plaisir, on ne vit qu'une fois, enfin j'en sais rien. Pour moi aucun problème pour un 500 mais si tu fais régulièrement des safaris tout venant, un 500NE pour un flanc roux ou un bubale bof bof.
Pour le léopard il faudra peut-être une blindée, voir avec le guide.
je vais probablement me faire atomiser mais Blaser R8 ou R93 c'est top. De ce que j'ai vu, les seules armes qui n'avaient jamais de problème au contrôle du tir avant le début du safari ce sont les Blaser (qui représente je pense 50% ou pas loin des armes au moins en Afrique de l'ouest), le montage optique est top, la crosse bois ne se fendra pas, le mouvement de réarmement est facile, j'ai vu un "98" s'enrayer par un mauvais mouvement de la culasse, j'ai vu un extracteur Mauser ne pas extraire la douille car la griffe d'extracteur à cassé, j'ai vu une arme bien connue pour son onctuosité de culasse ne pas chambrer systématiquement la 2° cartouche etc ......
Pour ceux que ça intéresse :
Tout dépendra de comment il se présente. Surtout qu'un léopard blessé, c'est l'équipe en danger. Après, s'il charge... comme vous l'avez dit, tant pis pour le trophée: plein pot! Mais j'aimerais quand même bien l'avoir en cape.

Un copain utilise la R93 et il n'en dit que du bien. C'est surtout l'avantage de garder la visée droite pour éviter que l'animal n'aille trop loin si la première balle ne suffit pas.
ludovic375

Message par ludovic375 »

Super programme 8-) J'espère que tu nous raconteras ça à ton retour ;)
Jca04

Message par Jca04 »

Beau programme !
Un jour peut être!mais il faut de l'entraînement !
Python

Message par Python »

Avec plaisir!
Répondre

Retourner vers « Calibre »