Python a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 17:40
*J'ai pas l'air comme ça mais je note tout ce que vous me dites.
*
Alors pour répondre à Jeanot et Pirsch...
la raison pour laquelle j'ai acheté mon Krieghoff est assez simple: un vieux rêve de gosse qui aime les armes mythiques. Par ailleurs, sur le précédent forum, on me l'avait conseillé l'année où je songeais à calter mon bar pour une carrière de guide de chasse. Les réalités du métier (comme celles de supporter des clients prétentiards et résister à l'envie de les laisser dans une mare à crocos) m'ont fait gardé le comptoir. C'est finalement assez semblable mais bon.
Ensuite, quand j'ai commencé à chasser gros en Amérique, c'était pour l'ours. Le guide, très sympa, m'avait demandé ce que je comptais utiliser. L'occasion a fait le larron, Krieghoff a gagné un client. Comme dit plus haut, j'étais trop nerveux (et émerveillé) par ce que je voyais et la première balle n'a pas touché d'organes vitaux, d'où un sprint droit vers nous. Le guide a tiré, moi aussi, ma seconde balle est passée au coeur. Je n'ai pas honte de dire qu'au moment où il a chargé, j'en menais pas large (c'est autre chose qu'un sanglier).
Le guide m'a dit: "C'est bien, tu es resté calme"... certes mais j'étais blanc comme un cul.
Le second a été tiré dans de meilleures conditions (un peu moins de 45m) et s'est écroulé à la première balle.
Mon futur safari (16 jours) compte entre autres un buffle et un léopard, précisant au guide que je ne comptais pas les tirer avec autre chose que ma 500, ce qu'il a approuvé sans problème sous condition que l'arme m'aille bien. C'est d'ailleurs apparemment son éthique d'approcher au plus près les animaux même si de son propre aveu, "les clients s'en dispensent facilement" (il m'a raconté l'anecdote d'un client qui lui a demandé de tirer lui-même le buffle, il voulait juste être sur la photo... ça me dégoûte).
Pour les grosses antilopes, j'avais demandé le choix entre 416 Rigby et 458 Lott pensant qu'il s'agissait des meilleurs. Après vos réponses, j'ai demandé à mon guide qui m'a répondu ceci (en résumé):
- une 375 conviendra pour toutes les antilopes mais à éviter sur les Big Five;
- les NE ne sont pas réservés qu'aux guides, on peut très bien se faire plaisir en tant que client;
- si tu veux vraiment choisir entre ces deux-là, la 416 fera du bon travail mais ce n'est pas vraiment utile (sauf collection).
Bon et bien, tous témoignages confondus, va pour la 375! Reste plus qu'à choisir la firme.
J'ai eu de bons échos sur la R8 de chez Blaser.