Encore un coup tordu de la LPO.

Répondre
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Dédé 13 »

Je sais que nous sommes sur un forum grand gibier, mais notre tour viendra. Il faut serrer les rangs. La Ligue Pour l'Oseille nous a encore bien enflé le mou avec son dernier recourt déposé au conseil d'état contre l'arrêté sur le courlis cendré, le tour de la tourterelle des bois va arriver dans la semaine je pense.

Petite explication du président de la FNC.
Willy Schraen, Président FNC
30 août, 19:12 ·
Chers amis chasseurs,
Vous êtes nombreux à vous poser des questions légitimes après la déconvenue que nous venons de vivre pour la chasse du courlis cendré. Je sais très bien que celle-ci se rajoute à l'échec de retrouver une chasse des oies en février, du moratoire établi pour la barge à queue noire et de la baisse des quotas attribués aux chasses traditionnelles. Je comprends que cela puisse faire beaucoup, mais soyez sûrs que cela fait aussi beaucoup pour moi et mon équipe de la FNC.
Pour les oies, nous continuons à travailler sur l'éventualité d'une dérogation durable et légitime en février prochain. Bien sûr, à titre personnel, j'éviterai toute certitude de réussite avant d'avoir purgé les évidents recours devant le Conseil d'Etat que porteront les associations anti-chasse.
Pour la barge à queue noire, nous aurions pu demander un petit quota, mais cela nous est apparu trop faible et sans cohérence vis à vis du nombre de chasseurs concernés. Néanmoins, le moratoire n'a été pris que pour une année, et nous travaillons pour étayer notre dossier pour la prochaine saison.
Pour le courlis cendré, je dois reconnaître que la déception est grande pour moi, comme pour la ministre. Il y a d'abord une chose à préciser clairement. L'arrêté de l'année dernière avait pris fin en juin, et nous étions obligés de prendre un nouvel arrêté, même pour le seul DPM. Il est d'ailleurs à noter que ce n'est pas l'intérieur qui prive le DPM de la chasse de cet oiseau, mais d'autres raison sur lesquelles je reviendrai plus tard.
Pour les quotas des chasses traditionnelles. Les quotas ont été fortement baissés la saison dernière par Francois de Rugy, et cela malgré nos protestations. Je ne me suis jamais caché que lors du dernier' CNCFS, il y a eu une évidente mauvaise remontée des souhaits des fédérations concernées, par rapport à la position que j'ai tenu en CNCFS, soutenant la reconduction les quotas réduits de l'année dernière. J'assume cette position erronée. Néanmoins, nous étions très loin de la réalisation des quotas réduits de l'année dernière et même pour certains de la moyenne des prélèvements des 10 dernières années, et vous imaginez que demander bien plus devient politiquement difficile. Le problème vient à l'évidence d'un système de répartition inadapté à des quotas réduits, puisqu'ils handicapent fortement les chasseurs. C'est un sujet que nous devons travailler rapidement, pour faciliter la vie des chasseurs et redonner une cohérence dans les prélèvements.
De façon générale, je lis beaucoup de choses sur les réseaux sociaux sur la colère et la déception des chasseurs. Vous devez d'abord bien comprendre que nous ne pouvions plus attendre de cette façon, et que quoi qu'on en dise, la gestion adaptative reste la piste majeure de réflexion si nous voulons une chasse durable et acceptée par l'opinion publique, même si son fonctionnement actuel doit être revu et amélioré. Ne rien faire serait de toute façon pire, car au cas où certains ne l'auraient pas remarqués, la société évolue rapidement sur ces sujets sensibles et le "vivons bien, vivons cachés " n'est plus envisageable. Il faut donc accepter que lorsqu'on se lance dans quelque chose de nouveau et de difficile, les premiers résultats puissent ne pas correspondre à ceux que nous attendions. Baisser les bras, et laisser courre à sa colère n'est pas, et ne sera jamais ma façon de gérer la chasse française à grands coups de démagogie et populisme mensonger. C'est pour les mêmes raisons que je ne peux pas tirer sur un gouvernement et un chef de l'Etat qui travaillent avec nous en toute transparence, et qui nous soutiennent clairement pour faire entrer la chasse dans son temps. A l'inverse, si je devais sentir que les relations n'étaient plus honnêtes et saines, je serais le premier à le dénoncer et à agir en conséquence.
À partir de là, qu'est ce qui ne va pas ?
Le ministère de la transition écologique a reçu il y a un mois une mise en demeure extrêmement détaillée sur toute une liste de problèmes accusant la France de chasser certaines espèces en difficulté, comme certaines pratiques de chasse soit disant non conformes à la directive oiseau. La commission européenne a répondu à une demande de la LPO qui lui a été faite. Là où les choses dis fonctionnent, c'est que la commission ait attendu que les élections européennes soient passées pour nous divulguer ses intentions. Il est évident que nous aurions tous agit d'une autre façon, si nous avions su cela. Il est également totalement anti-démocratique qu'une commission sur le départ, n'ayant plus aucune légitimité, s'octroie le droit d'envoyer une telle missive à ses états membres, profitant d'une période de transition pour agir. J'ai toujours défendu l'Europe des peuples, mais aussi les traditions et les pratiques spécifiques de chaque état membres, mais aujourd'hui je me pose la question légitime d'une Europe qui agit de cette façon, alors que d'autres sujets majeurs ne semblent pas trouver de solutions. C'est donc cette même Europe que je désigne aujourd'hui dans la responsabilité de ce que nous vivons avec certaines espèces chassables, et probablement avec d'autres demain. Parce que la mise en demeure est bien plus large que le courlis cendré, et augure, si nous ne trouvons pas de solutions adaptées, des risques importants pour certaines pratiques de chasse comme les chasses traditionnelles. Je le dis clairement, les gilets oranges sont injustifiés sur le territoire national pour l'instant, mais auraient toute leur légitimité de s'exprimer devant le parlement européen, avec les autres ruraux victimes de cet acharnement écologique.
La direction générale européenne de l'environnement n'est aujourd'hui axée que sur la suppression de la chasse, il suffit pour le vérifier de compter les affiches de propagandes ornant les murs des couloirs reliant leurs bureaux. J'ai pu le constater par moi même!
Il faut au final que je vous parle du problème important de la tourterelle des bois, qui fait l'objet d'une attention toute particulière dans la mise en demeure de la commission européenne. En effet, elle demande clairement à la France de suspendre la chasse de cet oiseau, ainsi qu'à sept autre pays européens de le faire. C'est pourquoi à la veille de l'ouverture de cette espèce à la chasse, nous avons essayé de trouver avec la ministre, une solution qui puisse nous permettre d'éviter le nouveau couperet du Conseil d'Etat. L'arrêté donnera sans doute une quantité pour commencer la chasse, mais nous continuons à étudier d'autres éventualités pour la suite de la saison.
Je voudrai vous dire au final qu'au delà des déceptions et des colères des uns et des autres, nous devons coûte que coûte préserver notre unité devant l'adversité de ce moment difficile, et ne croire en aucun cas aux déstabilisations qui vous sont envoyées de façon millimétrée sur les réseaux sociaux par nos ennemis, sous couvert de faux profils de chasse. J'en appelle aussi au soutien sans faille de toutes les chasses françaises et de toute notre filière, pour qu'ensemble nous puissions réussir à retourner une situation difficile et complexe. De mon côté, c'est au cœur de la tempête que je dois faire preuve d'une volonté sans faille dans le combat que je mène pour vous, et ne pas devoir passer mon temps à défendre la chasse contre elle même.
Amitiés en St Hubert
Willy SCHRAEN
PDT FNC
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Reineke »

Encore du blablabla qui ne sert strictement à rien !… Soit nous arrêtons brutalement tous de chasser, soit nous faisons des procès pour le moindre détail… :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Janus »

Pas facile de gérer dans ces conditions mouvantes et réductrices.

Je pense que le phénomène restrictif va encore s'aggraver, hélas.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Dédé 13 »

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi certains pays membres eux aussi de la CEE, comme l'Italie et l'Espagne, ne sont pas emmerdés...
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Kaleunt »

Dédé 13 a écrit : dim. 1 sept. 2019 18:11 Je sais que nous sommes sur un forum grand gibier, mais notre tour viendra.
On y est déjà. Dans le 67 sous le vocable Alsace Nature participent également à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Alsace Nature, LPO et le GEPMA ( groupement d'étude et de protection des mammifères d'Alsace ) . Sont présents aux réunions aussi concernant le grand gibier.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Dédé 13 »

Et les Alsaciens sont aussi des mammifères, la ligue des droits de l'homme est elle représentée ? :D
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Encore un coup tordu de la LPO.

Message par Reineke »

Ce qui est moins comique c'est que Alsace Nature (dont fait partie mon voisin ! …) a participé au fonctionnement financier de l'observatoire du Donon, dont le but est l'extermination des cervidés dans les Vosges… :? :? :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Du petit gibier, de la plume ... »