Trop de gibier dans les forêts ?

Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Trop de gibier dans les forêts ?

Message par jeanmomo »

Voilà une étude intéressante, qui au delà de question du glyphosate, évoque l'accroissement des ronciers liés aux coupes à blanc, mais aussi les retards de pousse des jeunes plants dont l'impacte des gibiers pourraient être une des causes.

" « Le basculement a eu lieu il y a une quinzaine d’années », estime William Church dans l’Aisne. « Les pouvoirs publics ont décidé que la forêt française était sous exploitée. Les coupes à blanc se sont multipliées. Or elles mettent le sol à nu, et donnent de la lumière aux espèces pionnières telles que les ronces. Résultat depuis 4 à 5 ans, nous avons des buissons de ronce d’une épaisseur phénoménale. C’est le système d’exploitation qui pousse à l’utilisation du glyphosate. » Catherine Collet explique elle le développement des ronces via le fait qu’ « avant il y avait beaucoup plus d’ouvriers en forêt, qui passaient le croissant pour dégager les plants. » "


" De son côté, la chercheuse note un autre « gros souci » : celui de la régénération, c’est-à-dire que les jeunes arbres ont du mal à pousser. Les explications sont diverses : « Il y a des endroits où les peuplements d’arbres dépérissent, des problèmes climatiques font que moins de graines sont produites, ou il y a trop de gibier par rapport à ce que peut accueillir la forêt... » "

https://reporterre.net/Le-glyphosate-se ... ustrialise
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par Kaleunt »

Oui pour l' accroissement des ronciers.
Depuis la tempête de 1999 ils sont en pleine expansion.
Et comme le souligne le texte plus rien n' est fait pour palier à cet accroissement.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par houlotte51 »

C'est un exemple typique de la communication des écolos politiques qui ont besoin de dramatiser à l'extrême pour conserver leurs rentes.

Nous avons dans ce groupe un membre qui connaît bien l'ONF. Il me corrigera si je me trompe.

Le glyphosate détruit les jeunes plants d'arbres et n'a un effet que très temporaire sur les ronces qui repartent de plus belle l'année suivante donc sauf cas très particuliers et très rares, son emploi irait à l'encontre du but recherché.

La politique n'est plus depuis des dizaines d'années aux coupes rases, sauf si la parcelle ne comporte pas d'arbres susceptibles de régénérer les populations, auquel cas, seule une replantation pourra régénérer la forêt. Les coupes rases qui remontent à une quinzaine d'années ont généralement été la conséquence de la tempête de 1999. Dans les parcelles où presque tous les arbres étaient déracinés ou cassés, il n'y avait pas d'autres choix.

L'effet gibier sur les régénérations naturelles me laisse dubitatif. J'ai près de chez moi des exemples de régénération naturelle particulièrement réussies alors que la forêt est classée en point noir sanglier et où les populations de grands cervidés sont non négligeables. Il y a sûrement des cas où le gibier empêche la régénération mais de là à en faire une généralité...Il y aurait besoin de clarifier scientifiquement la situation et certainement d'adapter les pratiques à la présence accrue du gibier.
Image
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par ch'timini »

Deja, l'utilisation de phytos en forêt est nettement plus restreinte qu'en agricole. D'une parce que légalement, on a pas autant d'autorisations, de deux, parce que ca coute cher pour une efficacité relative, du moins, par rapport a ce qu'on recherche, et de trois, sur la durée d'un cycle de production forestier, quand bien même on l'utiliserait, ce serait de la roupie de sansonnet.
Le roundup est encore parfois utilisé, mais pas en plein sur de grandes surfaces comme on le laisse entendre.
Concernant les vraies coupes a blanc, souvent c'est parce qu'il y'a un impératif derrière (sanitaire bien souvent), on préfère quand même passer progressivement quand c'est possible.
Le seul point ou je lui donne hélas raison, c'est sur la pénurie de main d'oeuvre. Effectivement, il y'a beaucoup beaucoup moins de monde qu'il y'a ne serai ce qu'il y'a 15 ou 20 ans.
Après, sur le gibier, j'ai vu quelques cas assez extrêmes, ou effectivement le seul fait de ne pouvoir régénérer était dû au seul fait du gibier. Mais là encore, cette seule raison est assez rare. Bien souvent il y'a autre chose.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par spatz »

Un article du Républicain Lorrain (Moselle) fait état d'une forte glandée, mais de ce fait il y a augmentation des sangliers qui mangent tout et les rares régénérations naturelles sont mises à mal par les chevreuils...dixit l'ONF ce qui nécessite de replanter.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par Benoît du Barrois »

Bonjour,

Tous les arguments sont bons pour déprécier,en vitrine, la valeur des domaniales. Une fois le fruit mûr, les gouvernants en place les vendront à leurs copains pour rien.

L'immobilier, le foncier de la République est bradé depuis plusieurs quinquennats. Pour les domaniales, ça nous pend au nez.

Les densités de cervidés seront juste assez maintenues pour permettre une relance des populations et en quelques années l'inflation des baux de chasse qui vont avec, dans la poche des nouveaux propriétaires.

Ce n'est que mon hypothèse.
Modifié en dernier par Benoît du Barrois le lun. 6 nov. 2017 15:13, modifié 1 fois.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par Kaleunt »

Benoît du Barrois a écrit : lun. 6 nov. 2017 11:27 Bonjour,

Tous les arguments sont bons pour déprécier,en vitrine, la valeur des domaniales. Une fois le fruit mûr, les gouvernants en place les vendront à leurs copains pour rien.

L'immobilier, le foncier de la République est bradé depuis plusieurs quinquennat. Pour les domaniales, ça nous pend au nez.

Les densités de cervidés seront juste assez maintenues pour permettre une relance des populations et en quelques années l'inflation des baux de chasse qui vont avec, dans la poche des nouveaux propriétaires.

Ce n'est que mon hypothèse.
Avis partagé.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par pirsch »

Je n'ai plus vu de coupes à "blanc " depuis des années ! !

vous devez certainement chasser sur une autre planète !?! :shock:

Les forestiers viennent de "marteler " les arbres sur de multiples parcelles de la domaniale ou je chasse , mais point de coupe à blanc . . . . . . le résultat après la coupe des grands arbres et les tas de branches qui sont laissées sur place , fera de ces zones un désert pendant plusieurs années , car l'amoncellement anarchique des arbres et des branchages non valorisable sera tel que le gibier ne pourra plus emprunter ses voies habituelles et un désert cynégétique s'installera . . .

à tout prendre , je suis pour les coupes à blanc ! !
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par roach »

Des coupes à blanc ? Tant que tu en veux !
Le propriétaire privé fait ce qu'il veut et même si on lui interdit les coupes à blanc blanc, il laisse 2 ou 3 arbres ça et là, mais pour la forêt, ça ne change strictement rien, qui'il y ait ces arbres ou non.

Pour nous c'est juste du bonheur, puisque 2 ou 3 ans après, ça fait des super épais, donc le gibier est bien là-dedans et peux se reproduire tranquillement. Pour peu qu'il y a ait encore quelques maïs pas loin... :roll: :D
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Sur certaines forêts, des coupes à blanc de 50ha tous les ans ou deux ans, en peu de temps des centaines d'ha quasi inchassables:des conflits au sein des équipes (on y va/on y va pas), la population de sangliers bénéficie de cet effet réserve, des laies qui connaissent la musiqueet ainsi de suite.
Répondre

Retourner vers « Du grand-gibier »