Trop de gibier dans les forêts ?

Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par ch'timini »

Des coupes rases de 50 ha en France, en théorie, c'est quasiment interdit hors derogation justifiée (et 50 ha de foret d'un seul tenant par terre, c'est franchement énorme et généralement, mise a part habiter aux tréfonds du trou du cul du monde, privé ou pas, t'as bien une asso ou deux qui se réveillent). Généralement le seuil maxi est fixé a 4 ha (je sais, ca par contre ...).
Et clairement, le code forestier dit que tu as 5 ans pour reconstituer un couvert forestier satisfaisant.
Et franchement, les coupes a blanc sur certains sols, tu les sterilises quasiment par le tassement.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par Alios »

La forêt française obéit à deux objectifs:
- La forêt privée, dont le premier objectif est un placement qui permet de soustraire une bonne partie de l'impôt sur la fortune et les droits de succession.L'exploitation est un plus mais pas forcément une nécessité pour le propriétaire.
- La forêt publique, gérée par l'ONF ou là l'objectif est de combler les frais de fonctionnement abyssaux de l'office, chose que l'état fait à hauteur de 25%, car la surexploitation ne suffit pas.
On voit que dans les deux cas la gestion sylvestre n'est pas l'objectif premier. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par ch'timini »

Malheureusement... :roll: :cry:
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Trop de gibier dans les forêts ?

Message par White hunter »

Il y a une belle proportion de forêt privée où un maquis de micros surfaces empêche une exploitation réelle. C'est une réserve de biodiversité, on dira, en plus de rendre impossibles les chasses privées.

Il y a des parcelles de 10 ou 15 ares dont les "bornes" sont introuvables ou peuvent même être des souches ( :shock: ). L'arrivée de GPS précis à quelques centimètre ne changera pas grand-chose à la sous-exploitation ... Mais j'imagine que si la pauvreté s'installait, il y aurait sur-exploitation.

Je suis encore l'heureux propriétaire d'un bon hectare ... en indivision, et comme c'est à 400 km, malgré mes bras de bûcheron, je ne risque pas d'y couper du bois de chauffage.
Répondre

Retourner vers « Du grand-gibier »