Balles en 7RM

Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

En ce jour de Saint-Valentin, Saint-hubert m'a offert l'une des plus belle scène de chasse de ma vie.

Posté au pied d'une sapinette avec une belle coupe de grand bois derrière moi et avec encore 3/4cm de neige tombé en début de semaine, le poste est magnifique.

Mes 2 voisins du dessous ouvrent le bal avec 3 balles chacun, le premier blesse une belle laie.... (qui a été fini plus loin au ferme par un autre posté) et le second prélève son premier sanglier, une bête rousse de 45kg.
Moins de 5min après j'entends les sangliers arrivés derrière moi au nombre de 8 dont 7 sont tirables à coup sûr.
Afin qu'ils rentrent dans l'enceinte, je commence à tirer par la fin à environ 45m de 3/4 face
Boom, le premier plein cœur : carreau
le deuxième prend tripes + patte arrière mais je pense l'avoir loupé dans un premier temps
le troisième pleine épaule : carreau
4ème et 5ème balle loupées au saut du layon, les 2 sont devant
Je me dépêche d'en remettre une et tir un dernier sanglier à ras du sale et lui met pleine tête : carreau
Finalement j'aperçois le deuxième qui est en train d'essayer de partir mais qui a du mal mais le temps d'en reprendre une il rentre dans le sale et je le perd de vue…

Fin de chasse prématuré du fait d'un tableau considérable pour notre petite chasse car pas moins de 8 sangliers sont au tableau en 1h30 de temps.

Je décide donc d'aller voir car je suis sûr qu'il n'est pas loin et effectivement au bout de 20m, il bifurque à 90° par rapport aux autres. Je fais encore 30m et l'amie qui m'accompagnait me signal qu'il est devant moi sous un sapin mais il décolle et pas moyen de le tirer, s'en suit une course d'une 100aine de mètre pour le rattraper et lui mettre une balle derrière l'oreille à 30m.

La fin d'une matinée extraordinaire avec mon premier quadruplé, 4 belles bêtes rousses de 39 à 46kg, le rêve !!!

Tous ça pour dire que les ecostrike ont encore fait le boulot avec des dégâts vraiment très contenue et que même mal placé, le stopping power est bien là (même si ça m'a bien embêté qu'il reste là 1h00 à souffrir mais je ne savais pas qu'il avait fait QUE 50 m ....)
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Balles en 7RM

Message par tonton 10 »

bravo hunter 10. c'est la chasse où tu voulais m'inviter.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Merci à toi ;)

Effectivement c'est bien celle-là !

Bon on verra ça l'an prochain maintenant car le plan de tir est quasiment clôturée^^
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Bon, étant donné que j'ai finis mon stock de Norma Ecostrike et qu'elle valent un bras et 2 jambes, j'ai décidé de partir sur les Barnes LRX 139gr pour la nouvelle saison. Elles sont arrivées hier chez l'armurier donc réglage vendredi prochain et on pourra enfin attaquer la saison d'approche.

Je vous ferais suivre les résultats (en espérant qu'elles soient aussi efficace qu'en vidéo....)
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Bon, nous sommes bientôt à mi-saison de battue, il est donc temps de faire un premier retour sur ces Barnes LRX.
Je dois dire que j'ai plutôt été chanceux depuis le début de la saison et j'ai donc déjà plusieurs prélèvements à mon actif. Cependant le retour ne va pas être très démonstratif du fait des tirs réalisés.

En effet, j'ai déjà 4 bêtes rousses qui ont pris des balles de tête ou derrière l'oreille donc mort instantanée. Cela dit, j'ai pu observer des dégâts assez important à l'intérieur mais des trous d'entrées (logique) et de sortie très peu marquées.

J'ai ensuite une autre qui a pris dans la patte donc pas grand chose dire dire si ce n'est merci à mon père de l'avoir rattrapé derrière moi avec une balle mieux placée.

Enfin, j'ai 2 animaux sur lesquels nous pouvons un peu plus jugée de l'efficacité des balles.
- Le premier un petit mâle de 57 kg : 1ère balle tirée de face à 40m qui rentre dans le creux de l'épaule droite et ressort au défaut de l'épaule avec un trou conséquent de 5cm de diamètre, l'animal s'effondre à moitié mais continue non sans mal, je double 2 secondes plus tard plein travers au défaut de l'épaule et l'animal tombe net. Dégâts intérieur assez limité car pas d'os rencontré.
- Le second un joli mâle de 116kg : 1ère balle au saut de l'allée à 15m en ayant 1m de surplomb donc tir bien descendant (idem mirador), balle épaule basse (épaule cassé cassé) qui ressort entre les 2 pattes avant puis doublée dans les intestins (tir à l'instinct dans la masse car déjà rentrée 5m dans les épines noirs). Il fera 60m puis se mettra au ferme, fini d'une balle de tête.
Epaule gauche vraiment abimée et trou de sortie plutôt imposant. La balle de tripes elle n'a pas fait de grands dégâts.

Je ne parle pas des balles d'achèvement que j'ai effectué sur mes animaux ou sur d'autres car pas d'intérêts.

En conclusion, j'ai pour l'instant l'impression qu'il lui faut beaucoup de résistance pour qu'elle travaille et soit efficace.
Il va falloir beaucoup plus de retour pour tirer une vraie conclusion, en espérant que St-Hubert continue de me gâté...

Cordialement
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Balles en 7RM

Message par PatrickM »

Bonsoir à tous,

Je relance le sujet car je viens de m’offrir une K95 en 7RM canon de 60cm dont je ne connais pas le pas de rayures.
Je vais bien entendu ne m’en servir que pour l’approche et tirer une dizaine de chevreuils et renards à mois de 150m, 1 ou 2 isards entre 2 et 300m max et 1 ou 2 cervidés par saison.
Après pas mal de déboires liés au MDS (pour info, impossible de régler avec un featherweight 269 de Freyr et Devik, j’ai du passer au 3D 231 dans la même marque), mon armurier a réglé avec des Hornady Superformance SST. Le premier renard tiré de face a fini en petits morceaux. Je m’inquiète pour les chevreuils…….

Je me dis qu’une balle à noyau soudé un peu plus légère, genre 150grs serait pas mal. J’hésite. Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Balles en 7RM

Message par Jeandela »

k95 en 7RM : pas de 9,5” = 241 mm.
Bizarre la difficulté à régler avec un MDS. Moi cela m’a décalé légèrement les impacts mais n’a pas gêné pour les groupements l, mais c’était en calibre standard.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

Une Kipplauf en 7RM avec un MDS franchement je n'aime pas, mais cela n'est pas la question et chacun a bien le droit d'aimer ce que je n'aime pas. :D
Quant au projectile il suffit d'utiliser une balle dure et pourquoi pas une sans plomb plus légère. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Balles en 7RM

Message par PatrickM »

Bonsoir

Je comprends pour l’esthétique, mais franchement ça amène tellement pour le recul et pour le bruit (à la fois pour le tireur et le voisinage !)

Pour les balles mono métalliques, c’est vrai que si je veux tirer plus dur et plus léger ça correspond à 100%
Au delà du prix qui est pour le moment encore un peu plus élevé, je crains un peu l’encuivrage des cannons …. Mais c’est peut être une grosse connerie !

@++++
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

Dans une Kipplauf tout est dans l'esthétique et la légèreté notamment pour le transport en montagne.
Cette légèreté impose un calibre tendu avec peu de recul ou les 6,5 à bourrelet remplissent le contrat.
Avec un calibre magnum tu mets un MDS pour avoir moins de recul et tu alourdis la bête.
Quant au bruit cela permet de se rendre compte qu'il y a un chasseur… Nous ne devons pas avoir honte de nos actions.
Pour les balles monométalliques il va falloir le faire un de ces jours…
Tu pourrais aussi utiliser des balles à noyau soudé comme la Nosler Accubond ou la Swift Sirocco en version légère.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Munitions »